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Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.

Utilisation des données dans la formation

Comment le système éducatif peut-il utiliser les données de manière plus efficace et plus ciblée tout en garantissant la protection des données? Une série d'articles donne un aperçu des défis et des développements actuels en matière d'utilisation des données dans la formation. Nous esquissons, à travers différents thèmes, des mesures possibles pour le pilotage et la politique de l'éducation ainsi que pour l'administration de l'éducation et l'organisation scolaire.

Développement d'une politique d'utilisation des données

En juin 2021, la Confédération et les cantons nous ont chargés de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de veiller, dans le cadre de la protection des données existante, à une utilisation sûre et éthiquement appropriée des données dans le système éducatif et de permettre leur utilisation ciblée.

Télécharger le rapport 

Rapport politique d’utilisation des données pdf, 2.67 MB

Les données dans l'espace numérique de formation: série de podcasts

Le thème des données est omniprésent dans l'espace numérique de formation. Les défis qui y sont liés sont tout aussi variés. Nous mettons en lumière quelques-uns des thèmes liés aux données qui nous préoccupent quotidiennement en tant qu'agence spécialisée.

Vers les podcasts

Du flux à l'espace de données de l'éducation

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et apporter de nouvelles connaissances.

École conforme à la protection des données

Les écoles sont confrontées quotidiennement à une multitude de données personnelles. Leur traitement conforme à la protection des données comporte quelques défis. Dans le dossier Educa «École conforme à la protection des données», nous abordons ces défis et fournissons aux écoles des informations utiles et des outils pratiques.

L'IA dans la formation

Le dossier Educa «l'IA dans la formation» montre quelles sont les exigences posées au système éducatif en matière de qualité et de quantité des données, et à quel point les cycles de vie des systèmes d'IA et des données sont étroitement liés. En outre, le dossier aborde les types et les cas d'application de l'IA dans la formation ainsi que les questions juridiques.

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Plus le système éducatif se numérise, plus les établissements éducatifs sont exposés au risque de cyberattaques. Il est donc d'autant plus important de se pencher dès le départ sur la question de la sécurité de l'information.

Rapports

Série de podcasts sur le rapport «La numérisation dans l'éducation»

Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

Vers les podcasts

 

Actualités concernant le thème de l’utilisation des données

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

Les moyens d’enseignement numériques transforment l'enseignement. Afin de garantir leur utilisation en toute sécurité, Edulog veille à la souveraineté des données et à la transparence. L'interaction entre la gestion des moyens d’enseignement et Edulog donne naissance à un paysage éducatif numérique fiable.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.