«  Bienvenue dans la série de podcasts sur la numérisation dans l'éducation!  »

Le rapport «La numérisation dans l'éducation» a été rédigé par nos soins sur mandat de la Confédération et des cantons.  Il résume l'état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation et met en évidence les lacunes actuelles en la matière.

Dans cette série de podcasts, nous résumons, de manière légère ou plutôt plus digeste, ce que les résultats de ce rapport de 400 pages signifient véritablement pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

Découvrez notre série de podcasts – à écouter, à télécharger et à diffuser.

Bonne écoute!

Les épisodes

Apprendre avec les médias numériques: «c'est compliqué»

L'une des questions centrales qui revient sans cesse dans le contexte des médias numériques à l'école est: à quoi sert leur utilisation? Il s'agit donc de savoir ce que nous savons de l'impact de l'apprentissage avec les médias numériques. Peuvent-ils soutenir l'apprentissage? La réponse à cette question n'est ni «oui» ni «non».

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Numérisation, marché du travail, formation: catastrophe ou opportunité?

Les technologies numériques menacent-elles l'emploi? Il s'agit de voir ce qu’on peut dire jusqu'à présent des effets de la numérisation sur le marché du travail. Que peut-on déduire des vagues d'automatisation précédentes? Et quelles conséquences en découlent pour le système éducatif et l'école?

0:00 -:--

Utilisation des médias numériques et santé: ce qu'en dit la recherche

Dans le troisième épisode du podcast audio consacré aux résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», nous jetons le regard froid des statistiques sur un sujet très discuté. Quels impacts a l'utilisation des appareils et applications numériques sur la santé des enfants et des jeunes?

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Où en est la numérisation du système éducatif en Suisse?

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Qu'est-ce qui fait une bonne étude sur la numérisation dans l'éducation?

Dans le cinquième et dernier épisode du podcast sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous expliquons comment déterminer la qualité d'une étude et interpréter ses résultats. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on veut déterminer la crédibilité et la pertinence des affirmations qui y sont faites?

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Les podcasts sont disponibles sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Contenus associés

Dans le projet «Chemins de données de l'éducation numérique (Digitale Bildungsdatenwege)», la Haute école spécialisée des Grisons évalue, à l'aide d'exemples dans différents cantons, quels chemins de données de l'éducation numériques typiques ou quels flux de données existent déjà et quels potentiels de développement ils présentent.

La numérisation croissante exige de nouvelles compétences de la part des écoles. Elles doivent notamment apprendre à gérer des données plus nombreuses et nouvelles ainsi que de nouvelles possibilités de traitement.

Le projet du Fonds national suisse «Algorithmic Sorting in Education» de la HEP de Zurich met en lumière les attitudes et les présupposés qui sous-tendent le développement et le travail avec des systèmes algorithmiques dans la formation.

La numérisation a de nombreuses répercussions sur le développement et l'utilisation du matériel pédagogique. Le matériel pédagogique et les applications numériques traitent différentes données issues des processus d'enseignement et d'apprentissage.