Le terme «gestion des moyens d’enseignement» semble austère, presque technocratique. Il évoque des procédures administratives et des travaux de commission qui aboutissent à des décisions abstraites et à des inventaires formels. Mais la gestion des moyens d’enseignement recouvre bien plus que cela: elle influence souvent pendant de nombreuses années la manière dont l'apprentissage et l'enseignement sont organisés. L'introduction d'un nouveau moyen d’enseignement s'accompagne toujours de décisions de grande envergure concernant les contenus éducatifs, les concepts didactiques et, surtout, les conditions-cadres et l'infrastructure numérique de l'école.

La protection des données, une exigence fondamentale

À chaque connexion et à chaque clic, les plateformes numériques, les moyens d’enseignement et les applications traitent des données à caractère personnel: noms, rôles, affiliations. Il en résulte de nouvelles exigences strictes en matière de protection des données. Qui a le droit de consulter quelles informations, et sur quelle base? Qui est responsable de la protection des données lors de l'évaluation, de la mise en œuvre et de l'utilisation des moyens d’enseignement?

Sans règles claires pour le traitement des données, la confiance, la sécurité juridique et l'innovation pédagogique sont rapidement compromises. La protection des données est une condition préalable au bon fonctionnement du paysage éducatif numérique.

Edulog permet la souveraineté des données

C'est là qu'intervient Edulog. La Fédération des services d'identité garantit que seules les données nécessaires sont transmises. Le fournisseur d'exercices de mathématiques en ligne apprend par exemple uniquement qu'un élève de la classe 7a de l'école Fliedermatte utilise son service, sans plus. Aucune autre information n'est demandée, car elle n'est pas nécessaire à l'utilisation prévue du service. Les écoles et les élèves conservent ainsi la souveraineté sur leurs données. Ce ne sont donc pas les fournisseurs qui décident quelles informations doivent être partagées.

Le tableau de bord my.edulog.ch leur offre un aperçu transparent des services en ligne qu'ils ont utilisés et à quel moment, ainsi que des informations qui ont été transmises au fournisseur de services.

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

La gestion des moyens d’enseignement et Edulog déploient leurs effets lorsqu'ils sont utilisés conjointement. La gestion des moyens d'enseignement définit les conditions-cadres pédagogiques et organisationnelles, tandis qu'Edulog fournit le mécanisme technique qui garantit le respect de la protection et de la minimisation des données. Ensemble, la gestion des moyens d'enseignement et Edulog veillent à ce que les nouveaux moyens d'enseignement soient non seulement sélectionnés de manière judicieuse sur le plan didactique, mais aussi utilisés de manière sûre, transparente et durable.

Articles associés

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.
Edumaps

«Edulog favorise les échanges entre les divers établissements d'enseignement»

Edumaps permet aux enseignantes et enseignants de créer des tableaux d'affichage numériques, des chronologies, des plans hebdomadaires et des tableaux d'autocollants. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Le directeur Kai Noack nous parle de son expérience et des raisons d'adhérer à Edulog.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.

Identités numériques: avancer avec prudence

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a accepté la loi sur l'e-ID avec 50,39 % de voix favorables. En collaboration avec Switch, nous intégrerons la future solution dans la structure des identités numériques dans le domaine de la formation.