Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.

Service spécialisé pour l’utilisation des données dans le système éducatif  

Sur la base du rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», nous élaborons actuellement, dans le cadre d’un mandat de suivi  une mesure concrète pour le développement d’une politique à l’échelle suisse d’utilisation des données dans le système éducatif. La mise en place d’un service spécialisé temporaire, national pour l’utilisation des données est planifiée pour la période menant de 2021 à 2024.

Données dans l’éducation – Données pour l’éducation

L’utilisation croissante des technologies numériques de l’information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l’éducation. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» formule des approches pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation.

Actualités concernant le domaine de l’utilisation des données

30.9.2020

L'enseignement à distance – et la numérisation en général – soulève la question de l'utilisation des données. L'éthique entre alors rapidement en jeu. Trois questions à Cornelia Diethelm, fondatrice du Centre for Digital Responsibility (CDR), et responsable de la filière Digital Ethics à la Haute école de gestion de Zurich (HWZ).