Contenu

Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.

Service spécialisé pour l’utilisation des données dans le système éducatif  

Sur la base du rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», nous élaborons actuellement, dans le cadre d’un mandat de suivi  une mesure concrète pour le développement d’une politique à l’échelle suisse d’utilisation des données dans le système éducatif. La mise en place d’un service spécialisé temporaire, national pour l’utilisation des données est planifiée pour la période menant de 2021 à 2024.

Fédération des données dans la formation professionnelle

Afin d’améliorer et de simplifier l'accès et l'échange des données et d’encourager ainsi l'innovation, nous avons été mandatés en juin 2021 par la Conférence et les cantons pour la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle et la préparation des bases légales relatives.

Rapports

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

L’utilisation croissante des technologies numériques de l’information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l’éducation. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» formule des approches pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation.

Actualités concernant le domaine de l’utilisation des données

23.9.2021

Les données contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage, et ont le potentiel d'innover. Quels défis et opportunités l'école de demain devra-t-elle relever dans le domaine de l'utilisation des données? Le professeur Abraham Bernstein de l'Université de Zurich nous propose un regard sur l'avenir.

1.7.2021

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. La Confédération et les cantons nous ont chargés d'élaborer des principes de base afin que ces données puissent être utilisées dans un cadre digne de confiance, sûr et éthiquement approprié. L'Assemblée plénière de la CDIP et la direction du SEFRI ont formellement approuvé, le 24 juin, les projets majeurs.

3.12.2020

Le système éducatif a urgemment besoin d'une politique d'utilisation des données. Voilà le bilan que nous avons dressé avec les experts invités lors de la table-ronde en ligne «Sur le chemin vers une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation» le 19 novembre dernier.