Contenu

Les données sont une ressource centrale dans l’espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l’apprentissage et ont un potentiel d’innovation. Grâce à elles, des offres de formation individualisées et des mesures de soutien peuvent être développées et ciblées; des connaissances en matière de gestion rapidement disponibles peuvent être générées. Des règles claires sont nécessaires pour que l’utilisation de ces données puisse avoir lieu dans un cadre fiable, sûr et éthiquement approprié.

Développement d'une politique d'utilisation des données

Sur la base du rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», la Confédération et les cantons nous ont chargé en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de garantir un traitement sûr et éthiquement approprié des données au sein du système éducatif dans le cadre de la protection des données existante et de permettre leur utilisation ciblée.

Fédération des données dans la formation professionnelle

Afin d’améliorer et de simplifier l'accès et l'échange des données et d’encourager ainsi l'innovation, nous avons été mandatés en juin 2021 par la Conférence et les cantons pour la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle et la préparation des bases légales relatives.

Rapports

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

L’utilisation croissante des technologies numériques de l’information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l’éducation. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» formule des approches pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation.

Actualités concernant le domaine de l’utilisation des données

23.9.2021

Les données contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage, et ont le potentiel d'innover. Quels défis et opportunités l'école de demain devra-t-elle relever dans le domaine de l'utilisation des données? Le professeur Abraham Bernstein de l'Université de Zurich nous propose un regard sur l'avenir.

17.5.2022

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Pour leur utilisation, il est donc important de définir des conditions-cadres non seulement organisationnelles, techniques et juridiques, mais aussi éthiques. Une première mesure pourrait être de définir et d'exiger des orientations éthiques de base pour l'espace numérique suisse de formation.

23.8.2021

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

5.4.2022

Que savons-nous de l'impact des médias numériques sur la formation des compétences? Qu'est-ce que nous ne savons pas? Que devrions-nous savoir? C'est à ces questions passionnantes que Benjamin Volland répond dans le premier épisode de notre série de podcasts audio sur les résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation».