Focus

L'agence spécialisée Educa fête cette année ses 100 ans. À cette occasion, nous vous invitons à vous tourner vers l'avenir. Un panorama de l'innovation dans l'espace (numérique) suisse de formation doit être créé d'ici la mi-juin 2021 et être visible de tous sur le site centanni.ch.

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage et ont un potentiel d'innovation.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

La pédagogie utilise la technologie. Cette petite phrase témoigne du grand dynamisme existant dans les écoles. Les mondes virtuels, la robotique et l’intelligence artificielle modifient les écoles de l’intérieur vers l’extérieur. Nous explorons l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

25.2.2021

Dans la formation professionnelle intiale, les données concernant les apprenantes et apprenants sont créées à des endroits très différents. De nombreux défis apparaissent cependant lors de l'échange de ces données. Une fédération des données peut simplifier dans ce contexte l'échange de données décentralisées, comme l'explique Andreas Klausing dans l'interview.

22.2.2021

A l'instar des entreprises, les institutions éducatives sont confrontées à de nombreux risques à l'ère du numérique. Il vaut la peine d'aborder les risques de manière systématique, efficace et efficiente. La gestion des risques est également une question clé pour Edulog, notamment en ce qui concerne la protection des données et la sécurité des infrastructures.

21.1.2021

Le 1er janvier 2021 a marqué le début d’une ère nouvelle pour notre agence spécialisée Educa: la 3e décade du 21e siècle a commencé sous un nouveau statut juridique. Notre coopérative – centenaire le 14 juin prochain – agit désormais en qualité d’institution de droit public.

Autres actualités

4.3.2021

Le canton de Soleure veut promouvoir la transformation numérique pour tous les degrés scolaires. Le Conseil d'Etat a adopté un programme d'impulsion correspondant. Il s'agit notamment d'encourager l'amélioration des structures existantes, les innovations, les essais pilotes et l'octroi de contribution financière.

1.3.2021

Avec la plateforme nationale de réseautage et d’information skillsnet.swiss, l’IFFP rapproche les acteurs et les actrices de la formation professionnelle en Suisse. La plateforme nationale en ligne se met au service de l’échange d’information et de la coopération moderne.

25.2.2021

Une enquête menée au printemps 2020 auprès d’étudiants et de collaborateurs des hautes écoles du Valais montre les avantages et les limites de l’e-learning. Il en ressort notamment que les développements techniques doivent être focalisés sur les contenus de l’enseignement à distance.

15.2.2021

Les collégiens fribourgeois devront apporter leur ordinateur en classe. Le Grand Conseil fribourgeois vient, en effet, de rejeter une motion populaire demandant un gel pour trois ans du projet d'introduire des ordinateurs personnels en classe du degré secondaire II.

9.2.2021

Un meilleur internet pour les enfants et les jeunes: ce message est au coeur de la journée internationale Safer Internet Day, qui a lieu ce 9 février. De nombreuses actions de prévention sont organisées partout sur le globe à l'occasion de cette 18ème édition, organisée par le réseau européen Insafe.

4.2.2021

Le projet financé par la Confédération est prolongé d’une année. L'IFFP continuera de proposer aux écoles professionnelles un large éventail de mesures et de projets, adaptés aux nouveaux défis de même qu’aux situations et aux besoins respectifs, jusqu’en 2021.

1.2.2021

Malgré la crise sanitaire, 73% des montants prévus en 2020 pour le projet d'éducation numérique ont été dépensés, notamment dans la formation continue des enseignants et la création des moyens d’enseignement. Un premier manuel vaudois consacré à la science informatique vient aussi d’être édité.

26.1.2021

Dans le cadre de la journée de la protection des données, l'Université de Lausanne organisera le 28 janvier une conférence publique en ligne sur le droit à la vie privée. Paul-Olivier Dehaye, directeur de l'association PersonalData.IO, s'exprimera notamment sur le profilage et l'autonomie.

25.1.2021

Travaux préparatoires, signature du contrat, intégration technique: en l'espace de trois mois, le Jura a rejoint Edulog en tant que fournisseur d'identité. Récit de cette réussite avec Martial Courtet, ministre en charge de la formation et Cyril Jeanbourquin, responsable de l'éducation numérique.

18.1.2021

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut revoir son concept pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Cela implique de repousser l’introduction du concept Bring your own device, prévu pour la rentrée 2021. Toutefois, les projets pilotes en cours continuent et seront même étendus.

7.1.2021

Afin d'assurer, dès l'âge de la maternelle, un traitement sûr et adapté des données personnelles, la HEP Zurich a élaboré le matériel pédagogique «Les secrets sont permis» en collaboration avec le préposé à la protection des données du canton de Zurich. Ce matériel est disponible gratuitement en allemand, italien et français.

5.1.2021

Au début de 2020, la plateforme Jeunes et médias a créé un groupe d’experts pour suivre le point fort 2020-2021 «Protection des données et de la sphère privée des enfants et des jeunes sur Internet». Elle a sélectionné quatre projets pour le groupe cible des enfants et des jeunes. Ces projets seront mis en œuvre cette année.

Retour
Davantage d'actualités
25.3.2021

Ce congrès explorera la thématique des réseaux d’apprentissage et de la coopération à l’ère de l’intelligence artificielle. En plus des interventions et conférences, le programme prévoit des cycles de discussion sur la vision des acteurs économiques, scientifiques et de la formation.

29.—31.3.2021

«Jouer collectif pour se former et innover? Numérique et communautés d’enseignants» sera le thème de la troisième édition de l’Université de printemps. Les experts apporteront des des exemples et des éléments de réflexion sur la manière dont le numérique influence les interactions au sein des collectifs enseignants et modifie leur manière de travailler.