Focus

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

La numérisation s'immisce dans les domaines politiques. Il devient de plus en plus difficile de penser et d'agir en silos sectoriels. Bien que cette constatation ne soit pas tout à fait nouvelle, ses effets prennent du temps. Ce thème nous a précisément occupés au cours de l'exercice 2021.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

28.6.2022

Ida rend visite à Adi, qui a commencé un apprentissage d'infirmier. Ce dernier raconte ce qui s'est passé depuis qu'il a quitté l'école Fliedermatte dans le canton de Quantus et à quoi ressemble son nouveau monde avec Edulog, entre ses trois lieux d'apprentissage: l'école professionnelle, l'entreprise formatrice et les cours interentreprises.

15.6.2022

A partir du 1er juillet 2022, notre service desk répondra aux questions provenant des directions d'écoles et de l'administration de l'éducation, et relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. En outre, des projets peuvent être soumis dans le cadre du programme de développement d'une politique d'utilisation des données.

15.6.2022

Gerd Kortemeyer, responsable du développement de l'enseignement et de la technologie à l'ETH Zurich, montre à l'aide d'exemples comment fonctionnent les justificatifs vérifiables dans l'espace numérique – et à quoi ils servent. Vérifiable signifie que les attestations numériques peuvent être vérifiées de manière simple, sûre et fiable.

Autres actualités

30.6.2022

Le Parlement jurassien a accepté un crédit-cadre de 6,7 millions de francs pour la mise en application du plan d’action numérique de la formation dans la scolarité obligatoire et la formation postobligatoire. Ce crédit servira notamment à l’achat de matériel informatique ou encore à la formation du corps enseignant.

29.6.2022

Le Conseil d'Etat zurichois a accordé des moyens pour faire avancer la transition numérique au secondaire II. Le canton équipe les écoles et prend en charge la maintenance et le support. Pour la mise en œuvre de la stratégie TIC, le Conseil d'Etat inscrit environ 10 millions de francs supplémentaires dans la planification financière pour les années 2023 à 2025.

29.6.2022

L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus souvent utilisée dans le quotidien professionnel. Dans le cadre de la campagne de formation IT du canton de Saint-Gall, la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) s'est fixé pour objectif d'enseigner les applications de l'IA dans tous les domaines spécialisés.

28.6.2022

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a publié un document stratégique sur l'éducation numérique inclusive. Ce document met en évidence le potentiel mais aussi les problèmes qui restent à résoudre en matière d'éducation numérique pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

14.6.2022

La mise sur pied d'une stratégie d'éducation numérique dans les écoles obligatoires et post-obligatoires constitue un axe prioritaire du Conseil d'Etat du canton de Fribourg. Il a détaillé cet objectif lors de la présentation de son programme de législature 2022–2026.

13.6.2022

En novembre 2019, le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé à l'unanimité le développement de la numérisation des écoles obligatoires. Au cours des derniers mois, les élèves des 5e et 6e classes de l'école primaire ainsi que tout le corps enseignant ont été équipés de tablettes.


31.5.2022

En France, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a sélectionné dix projets innovants: la moitié d'entre eux est consacrée à la thématique des outils numériques éducatifs, l'autre moitié présentant un intérêt pour la protection des données. La CNIL assurera un accompagnement personnalisé de ces projets.

18.5.2022

L'offre de formation continue «aprendo» permet au corps enseignant du canton de Saint-Gall de développer ses compétences numériques de manière modulaire et individuelle afin de préparer au mieux les élèves pour l'avenir. La plateforme est un produit de la campagne de formation informatique du canton de Saint-Gall.

19.4.2022

Une commission du Grand Conseil genevois a refusé un projet de loi destiné à équiper les établissements de la scolarité obligatoire et du secondaire II d'équipements nécessaires à l'éducation numérique. Ce projet est devisé à 9 millions de francs. Le Grand Conseil genevois doit se prononcer sur cette loi dans les prochaines semaines.

7.4.2022

Pour que la Suisse et ses entreprises continuent à disposer de personnel spécialisé et de cadres bien formés, il est essentiel que la formation professionnelle initiale se développe au rythme de la numérisation. Le guide «Transformation numérique» a été mis au point par le SEFRI et la Haute école de Lucerne dans cette optique.

5.4.2022

Le Conseil d'Etat lucernois a adopté le rapport de planification «Stratégie pour l'aménagement du changement numérique dans l'économie, la société et l'administration publique» et le soumet au Conseil cantonal (parlement) pour discussion. Le rapport définit des objectifs dans 9 champs d'action au total, dont la formation, la recherche et l'innovation.

31.3.2022

La Direction de la formation met en consultation jusqu'au 30 juin le rapport explicatif de la stratégie d’éducation numérique de l’école obligatoire ordinaire et spécialisée du canton de Fribourg. Qualité des apprentissages, formation du corps enseignant, soutien aux directions d’école, ressources didactiques et technologiques sont au cœur de son cadre de référence.

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Davantage d'actualités
11.—14.7.2022
Colloque
Lieu HEP Lucerne
Langue Allemand

La Summer School offre la possibilité d'aborder de manière ciblée des contenus informatiques et médiatiques, de développer des compétences numériques et des idées pour son propre enseignement. Les journées s'ouvrent par des conférences spécialisées passionnantes sur des questions d'actualité et proposent des cours sur les thèmes les plus divers.

28.—30.9.2022
Congrès
Lieu en ligne
Langue Allemand, Anglais, Français

Lors du symposium international sur l'éducation et les directions d'école (WELS), plus de 1700 expertes et experts en éducation issus de la pratique et de la science échangeront leurs points de vue sur des solutions d'avenir. Outre des conférences, des tables rondes et des ateliers sont organisés pour débattre de différents thèmes tels que la numérisation.