Focus

Le thème des données est omniprésent dans l'espace numérique de formation. Les défis qui y sont liés sont tout aussi variés. Dans la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous mettons en lumière quelques-uns des thèmes liés aux données qui nous préoccupent quotidiennement en tant qu'agence spécialisée.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

Les écoles traitent, enregistrent et gèrent de nombreuses données (personnelles) sensibles. Notre nouveau dossier «École conforme à la protection des données» aide les écoles à gérer les données personnelles à l'aide d'outils pratiques. La confiance dans les écoles est ainsi renforcée et la protection des données améliorée. 

L'accord existant avec Microsoft (auparavant nommé «contrat-cadre») a été prolongé jusqu'à fin juillet 2025. Un avis de droit externe constate que les accords-cadres ne constituent pas une base valable pour le droit des marchés publics.

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

Autres actualités

La politique suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation aborde des thèmes et relève des défis qui ont une importance majeure dans tous les domaines. La numérisation en fait partie. Tour d’horizon de quelques activités menées par des acteurs du domaine FRI.

La Charte suisse de littératie des données des Académies suisses des sciences a pour but d'initier un changement culturel largement soutenu par la société dans l'utilisation des données générales et personnelles. En outre, la charte doit permettre de gérer ses propres données personnelles.

European Schoolnet propose une nouvelle série de podcasts, consacrés au temps d'écran et aux mobiles en classe. Le premier épisode s'intéresse à l'approche norvégienne. Il montre les effets de la numérisation sur les jeunes élèves et ouvre le débat sur la technologie, appréhendée à la fois comme élément perturbateur et outil pédagogique.

Le programme Testbed de Swiss Edtech Collider permet au corps enseignant de tester gratuitement et sans engagement de nouveaux outils numériques. Les réactions et les enseignements sont disponibles sous forme de brefs rapports d'expérience et aident à choisir les meilleures solutions EdTech pour l'école.

Des expertes et experts de l'IFFP répondent – en collaboration avec des apprenantes et apprenants de l'IFFP – à 12 questions sur l'IA et la manière dont celle-ci va changer la formation professionnelle. Les réponses sont présentées dans 12 vidéos et documentent également les nombreuses incertitudes liées aux nouvelles technologies.

Ce rapport en anglais d'European Schoolnet aborde la nécessité pour le corps enseignant de s'adapter aux défis et aux opportunités présentés par l'essor de l'IA. Il s'intéresse notamment à la priorisation des domaines clés du développement professionnel et à l'exploitation efficace des outils d'IA.

L'intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de notre quotidien et va encore gagner en importance – dans la vie quotidienne des élèves, mais aussi dans les écoles. La prise de position de LCH discute des chances et des risques des systèmes d'IA et en déduit des exigences pour une utilisation efficace et éthique de ces systèmes

La HEP Vaud revient sur Ludovia, qui s'est tenue fin avril à Yverdon-les-Bains sur le thème de l'(in)intelligence artificielle à l'école. ExplorCamps, FabCamps, conférences et tables ronde ont permis aux participantes et participants d'interagir pendant deux jours. Cet article propose divers liens sur cette thématique.

L'Office de l'école obligatoire du canton de Saint-Gall a publié un guide sur l'intelligence artificielle pour l'école obligatoire. Il offre aux écoles saint-galloises un cadre d'orientation et des instruments de travail pour une utilisation judicieuse.

Dans le dernier article du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, aborde les défis et les opportunités liés aux données et à l'IA dans l'éducation. Dans ce contexte, la qualité des données est essentielle. (Cet article est en allemand.)

L’an passé, dix écoles professionnelles ont montré comment elles combinaient l’apprentissage en ligne et les cours en présentiel (blended learning). Ces dix écoles ont formé les étapes d’un Tour de Suisse. Le rapport final de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) est à présent disponible.

Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

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Davantage d'actualités
18.9.2024
Colloque
Lieu Berne
Langue Allemand, Français

Le prochain colloque d'Educa portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Nous nous concentrerons sur le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Participez vous aussi!

24.9.2024
Atelier
Lieu Berne
Langue Allemand, Français

Comment améliorer les compétences numériques dans le domaine de la formation? Quelle infrastructure faut-il? Lors du dialogue du PNR 77 et d'Educa, les résultats de recherche du PNR 77 sur la préparation numérique dans le système éducatif seront présentés et discutés.

Délai d'inscription:

24.10.2024
Colloque
Lieu Berne
Langue Anglais

Le facteur humain prend de plus en plus d'importance dans la sécurité. A une époque où la complexité ne cesse de croître dans notre monde numérisé, les utilisatrices et utilisateurs deviennent la cible des cybercriminels. Le Swiss Security Awareness Day de Switch a pour but de donner un aperçu des différentes possibilités de gérer la Security Awareness.