Focus

Educa fête ses 100 ans. À cette occasion, nous vous invitons à jeter un regard vers l’avenir. Nous rendons visible la créativité à l’école et dans l’enseignement dans l’espace numérique suisse de formation. Nous transformons les expériences en nouvelles visions et montrons des possibilités de réalisation.

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage et ont un potentiel d'innovation.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

La pédagogie utilise la technologie. Cette petite phrase témoigne du grand dynamisme existant dans les écoles. Les mondes virtuels, la robotique et l’intelligence artificielle modifient les écoles de l’intérieur vers l’extérieur. Nous explorons l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

1.7.2021

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. La Confédération et les cantons nous ont chargés d'élaborer des principes de base afin que ces données puissent être utilisées dans un cadre digne de confiance, sûr et éthiquement approprié. L'Assemblée plénière de la CDIP et la direction du SEFRI ont formellement approuvé, le 24 juin, les projets majeurs.

25.6.2021

A l'image de nombreux autres cantons, Genève a entamé de longue date sa transformation numérique dans le domaine de la formation. Certains dossiers sont aujourd'hui sous toit, d'autres continuent à occuper les esprits. Etat des lieux avec Manuel Grandjean, directeur du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève.

17.6.2021

edulog.ch a un nouveau visage. De cette manière, le site internet vise à répondre de manière optimale aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. La structure du site reste similaire.

Autres actualités

12.7.2021

Neuf écoles modèles ont été désignées dans le cadre du projet «Centre de compétences numérisation & éducation» du plan d'action pour la formation IT du canton de Saint-Gall. Les écoles modèles élaboreront et testeront des scénarios visant à exploiter le potentiel de la numérisation pour l'enseignement et l'apprentissage.

5.7.2021

Dans le cadre de l'initiative pour la promotion de la numérisation des hautes écoles zurichoises (DIZH), dix projets innovants sont financés pour un montant de 4 millions. L'objectif est notamment de promouvoir la collaboration entre la recherche et la pratique dans des domaines tels que l'éducation et la durabilité.

26.6.2021

Dans le cadre du projet de recherche KiDiCoTi, une équipe de la ZHAW a analysé de quelle manière les jeunes de 10 à 18 ans ont modifié leur comportement médiatique durant le confinement du printemps 2020. Cette étude relève les expériences positives et négatives lors de l'utilisation des médias numériques.

22.6.2021

La culture numérique doit se développer dans les écoles obligatoires d'Uri dans le cadre de la stratégie cantonale de numérisation. Un processus de consultation a ainsi été lancé pour réviser les lignes directrices en matière de TIC. Un des objectifs est que chaque élève (dès la 5ème) reçoive un appareil personnel.

22.6.2021

De nombreuses écoles du nord-ouest de la Suisse ont de plus en plus recours aux outils numériques de communication et d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement à distance. Le projet «Changemaker» de la HEP FHNW a identifié 18 écoles qui ont continué à travailler de manière efficace lors de l'enseignement à distance.

21.6.2021

Le colloque national du 17 juin 2021 a marqué le coup d’envoi de l’initiative «École et apprentissage dans le monde numérique – positions et points de vue». L’objectif est de définir une position commune des HEP afin de répondre aux besoins actuels et futurs des écoles et des enseignants dans le domaine de la transition numérique.

27.5.2021

Dès la prochaine année scolaire, la nouvelle matière obligatoire qu'est l'informatique sera introduite dans les gymnases lucernois. Les élèves apprendront les bases des langages de programmation, le contexte technique des réseaux informatiques et les aspects de sécurité de la communication numérique.

20.5.2021

Le Staff Paper CSRE résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisation des écoles. Réalisée en octobre et en novembre 2020, l’enquête s’inscrit dans un monitorage permanent. Plus de 6000 élèves et apprentis de toutes les régions de Suisse ont été interrogés.

10.5.2021

L’urgence sanitaire a donné une forte impulsion au développement des compétences numériques du corps enseignant. Une enquête de l’IFFP menée entre juin et septembre 2020 auprès d’environ 3400 enseignants de tout le pays, dresse un tableau de la situation actuelle en soulignant le potentiel d’amélioration.

10.5.2021

La question de la numérisation, de l'utilisation des médias et de la consommation des médias par les enfants a été encore plus mise en avant en 2020 en raison de la pandémie. L’étude KIM 2020 publie des données de base représentatives sur l’utilisation des médias par les enfants de 6 à 13 ans en Allemagne dans ce contexte.

6.5.2021

L'édition actuelle du magazine «skilled» de l'IFFP s'intéresse à la manière dont la crise du coronavirus affecte la formation professionnelle. Elle fait notamment état d’une vaste enquête de l’IFFP: selon les premiers résultats, les compétences numériques du corps enseignant en Suisse peuvent encore être améliorées.

5.5.2021

Le flux d'informations de l'ère numérique exige que les apprenants soient capables de distinguer les faits des opinions. Le rapport PISA montre que l'accès aux technologies numériques et la formation à leur utilisation varient fortement d'un pays à l'autre. Selon l'étude, la Suisse se situe dans le milieu inférieur.

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Davantage d'actualités
31.8.2021
Colloque
Lieu Berne
Langue Allemand, Français

Le 31 août 2021, la quatrième réunion du «Media Competence Expert Network» de la plateforme nationale de la jeunesse et des médias aura lieu à Berne. Cet événement est une opportunité d'information, d'échange et de mise en réseau d'experts qui travaillent dans le cadre de la promotion des compétences médiatiques des enfants, des jeunes et de leurs aidants.

1.—3.9.2021
Congrès
Lieu en ligne
Langue Allemand, Anglais

Lors de ce congrés international sur la direction des écoles, plus de 850 participants issus des milieux universitaire, politique ou professionnel discuteront des défis à relever et des solutions pour l’éducation et l’école de demain. Divers sujets, tels que la numérisation, seront abordés lors de cycles de discussion et d'ateliers.