Focus

La technologie blockchain est souvent assimilée aux cryptomonnaies. Pourtant, derrière cette technologie se cache une révolution qui pourrait transformer le système éducatif. Notre dossier Educa sur le thème «Blockchains dans la formation» met en lumière les potentiels d'innovation à travers des cas d'application possibles.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

21.11.2023

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

20.11.2023

Les écoles de Zuchwil sont les premières du canton de Soleure à recevoir le certificat «École profilée éducation à l'informatique» (Profilschule informatische Bildung). Les élèves figurent au centre: ils doivent être préparés à un avenir numérique.

20.11.2023

La transformation numérique modifie l'éducation et le quotidien scolaire. Quel est le rôle des entreprises dans ce processus de changement? Et surtout, comment fonctionne l'interaction avec les acteurs de l'éducation de droit public? Faites-nous part de vos expériences et participez à notre court sondage.

Autres actualités

13.11.2023

Dans l'article de Swiss IT Magazine, Lukas Wüthrich d'Educa met en évidence quatre domaines clés pour une transformation réussie de l'éducation à l'ère du changement numérique. Il est essentiel que la numérisation ne soit pas une fin en soi, mais qu'elle tienne toujours compte de l'évolution du système éducatif. Cet article est disponible en allemand.

8.11.2023

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle tuer les métiers de l’information et de la documentation (I&D)? L'agence spécialisée IDES se penche sur cette question dans un article publié sur le blog de la CDIP et présente les projets actuels d'IA en matière d'information et de documentation dans le domaine de l'éducation.

30.10.2023

Le nouveau rapport de la Commission européenne examine les nouvelles technologies et leur influence sur l'éducation. Il offre un aperçu des possibilités offertes par ces technologies et examine comment elles peuvent remodeler l'éducation dans le contexte de la théorie de l'apprentissage, tout en formulant des recommandations pour la politique de l'éducation.

24.10.2023

L'intelligence artificielle (IA) dans la formation offre un potentiel d'apprentissage individualisé et aide dans les tâches répétitives comme les corrections. Il existe toutefois des défis réglementaires et éthiques. Le guide (en allemand et en anglais) élaboré dans le cadre du «bac à sable de l'innovation pour l'IA» offre un aperçu des aspects juridiques lors de l'utilisation d'applications d'IA.

25.9.2023

Le dossier de Zebis est consacré à la thématique de l'intelligence artificielle. Il propose au corps enseignant des informations de fond ainsi que des suggestions et du matériel pour l'enseignement. En outre, il est question du robot vocal ChatGPT et de la manière dont il peut être utilisé en classe.

20.9.2023

Fin août, le «Spatial Computing Lab» a été inauguré à l'EB Zurich. Le laboratoire offre un espace physique et un espace virtuel pour la réalité étendue (XR), la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). L'offre du Lab comprend, outre la location de l'infrastructure, des formations continues et l'accompagnement de projets.

31.8.2023

La Netzwoche revient sur la conférence sur les acquisitions informatiques qui s'est tenue le 22 août 2023 à Berne, avec la participation d'Educa. Parmi les points forts figuraient, outre l'intelligence artificielle, la thématique de l'acquisition de solutions cloud et les risques qui y sont liés.

14.8.2023

ethix – laboratoire d'éthique de l'innovation – a établi et référencé différentes ressources en lien avec la démocratisation d’outils d’IA générative, à l’exemple de ChatGPT. Cette documentation est destinée aux personnes travaillant dans les domaines de la formation, des médias et de l'économie créative.

14.8.2023

Les élèves et le corps enseignant ont de plus en plus recours à l'IA et à ChatGPT – par exemple pour rédiger des rapports. Des données parfois sensibles sont ainsi introduites dans le système. Dans une interview accordée à la SRF, Toni Ritz, directeur d'Educa, conseille de ne pas introduire de données personnelles dans de telles applications.

17.7.2023

La réalité virtuelle (RV) n’est utilisée que de manière isolée dans la formation professionnelle initiale. Le centre de formation professionnelle IDM de Thoune a développé une application pour les futurs agents d’exploitation. Dans une interview avec le magazine Transfer, le directeur de l’IDM, Ben Hüter, explique les avantages de l’utilisation de la RV.

10.7.2023

Le site web «Protect your data» du SUPSI propose des ressources gratuites sur le thème de la protection des données pour les écoles. Parmi celles-ci, on trouve par exemple des vidéos sur des thèmes concrets liés aux données personnelles ou «Comment fonctionne Internet».

6.7.2023

L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien. Comment l’aborder dans l’enseignement de manière interdisciplinaire, critique et ludique et dans une optique d’EDD? Le dossier thématique «L'Intelligence artificielle» d’éducation21 propose au corps enseignant des réflexions théoriques et des idées d’enseignement.

Retour
Davantage d'actualités
5.—9.2.2024
Lieu Suisse romande
Langue Français

La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs du Plan d'études romand en matière d'éducation aux médias et d'usages du numérique. La 20ème édition aura comme thème: informer sans déformer.

6.2.2024
Journée thématique
Lieu Monde entier
Langue Allemand, Français

La Journée internationale annuelle pour un internet plus sûr aura lieu le 6 février 2024. Sous le slogan «Together for a better internet», l'initiative de la Commission européenne appelle à nouveau à des manifestations et des actions autour du thème de la sécurité sur Internet dans le monde entier.