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Le thème des données est omniprésent dans l'espace numérique de formation. Les défis qui y sont liés sont tout aussi variés. Dans la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous mettons en lumière quelques-uns des thèmes liés aux données qui nous préoccupent quotidiennement en tant qu'agence spécialisée.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

La mobilité numérique dans la formation doit être possible de manière conséquente à tous les degrés. Dans ce but, Educa et Switch, les deux organisations spécialisées dans l'espace numérique suisse de formation, associent leurs compétences en matière d'identité numérique dans le secteur de l'éducation.

Notre sondage «flux de données dans le système éducatif» recense les flux de données actuels et potentiels afin d'esquisser un espace de données possible. Selon les premiers résultats, les données sont souvent échangées pour l'«enseignement et apprentissage», et ce manuellement. Le sondage se poursuit et nous nous réjouissons de votre participation.

Autres actualités

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.

La première rencontre du Programme national de recherche PNR 77 et d'Educa, qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Berne, était consacrée à l’utilisation du numérique dans le système éducatif suisse. La rencontre a réuni 80 spécialistes qui se sont intéressés aux résultats actuels de la recherche.

L'ETH Zurich et l'EPFL intensifient leur collaboration dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble, elles ont fondé le Swiss National AI Institute (SNAI) dans le but de relever les défis de l'IA, notamment dans la formation. Cet institut offrira une perspective nationale sur l'éducation, la recherche et l'innovation.

Dans le nouvel épisode de la série de podcasts du European Schoolnet, Andreas Klausing, membre du comité de direction d'Educa, et d'autres experts discutent de la relation entre le secteur EdTech et le système éducatif. Ils soulignent la nécessité de construire la confiance par la compréhension mutuelle et la coopération.

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignantes et enseignants.

Dans le canton de Fribourg, à l’école obligatoire, environ 150 enseignantes et enseignants se forment aux bons usages de l'intelligence artificielle (IA). Leur mandat sera d'accompagner leurs collègues pour approfondir la compréhension technique de l’IA et les possibilités pédagogiques des outils qui l’intègrent.

La Digital Society Initiative de l'université de Zurich s'est penchée sur la question «L'IA dans la formation, la recherche et l'innovation – que perdons-nous, que gagnons-nous?» Les objectifs et les recommandations ont été résumés dans une prise de position qui vient d'être publiée. Ce document est également disponible en français.

Le ZEM CES a organisé en mai un webinaire sur les défis et les opportunités de l'IA au secondaire II. Près de 220 participantes et participants ont pu échanger leurs points de vue. Les présentations des interventions, les vidéos des exposés et les résultats des discussions de groupe sont disponibles.

Introduite progressivement en tant que discipline depuis 2022 dans le canton de Neuchâtel, l'éducation numérique a fait son apparition dans les classes de 5e et 9e années à la rentrée scolaire. Elle sera abordée de manière transversale dans les plus petits degrés. L'ensemble de la scolarité obligatoire sera couverte à la rentrée 2026.

La politique suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation aborde des thèmes et relève des défis qui ont une importance majeure dans tous les domaines. La numérisation en fait partie. Tour d’horizon de quelques activités menées par des acteurs du domaine FRI.

La Charte suisse de littératie des données des Académies suisses des sciences a pour but d'initier un changement culturel largement soutenu par la société dans l'utilisation des données générales et personnelles. En outre, la charte doit permettre de gérer ses propres données personnelles.

European Schoolnet propose une nouvelle série de podcasts, consacrés au temps d'écran et aux mobiles en classe. Le premier épisode s'intéresse à l'approche norvégienne. Il montre les effets de la numérisation sur les jeunes élèves et ouvre le débat sur la technologie, appréhendée à la fois comme élément perturbateur et outil pédagogique.

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