Autres actualités

VS: stratégie cantonale de l'éducation numérique

Le Conseil d'Etat valaisan a validé les principes de la stratégie de l'éducation numérique cantonale. Destinée aux écoles obligatoires et au secondaire II, cette stratégie est centrée sur le développement des compétences des élèves et la formation du corps enseignant. Un budget complémentaire de 6,7 millions par an sera alloué.

Enseigner et apprendre avec l'IA dans la formation professionnelle

Dans le cadre d’un projet regroupant les institutions de formation pédagogique de Lucerne, Saint-Gall, Zurich et la HEFP, la Haute école pédagogique de Lucerne a mené une étude pour analyser l’utilisation actuelle de l’IA dans la formation professionnelle initiale. Les observations laissent entrevoir des potentiels et des domaines de développement.

Étude James 2024

Les outils d'IA conquièrent le quotidien des jeunes à une vitesse record. Environ 71% ont fait l'expérience de ChatGPT et autres et déjà un tiers de tous les jeunes utilisent des outils d'IA au moins une fois par semaine. C'est ce que montre l'étude JAMES actuelle, pour laquelle des jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés.

UNIGE: l'IA comme une opportunité

L’Université de Genève (UNIGE) a récemment publié une prise de position sur le recours à l’intelligence artificielle dans la recherche, l’enseignement, l’apprentissage et l’administration. La vice-rectrice chargée de ce dossier, Juliane Schröter, détaille cette prise de position dans le magazine Campus de l'UNIGE.

France: mission sur l'IA dans les pratiques pédagogiques

Le ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer une mission, dédiée à l'intelligence artificielle au sein des établissements publics d'enseignement supérieur. L'objectif est de définir des bonnes pratiques et des modalités d'utilisation communes de l'IA pour mettre l'IA au service de la transmission des savoirs.

ZH: projet de systèmes d'IA génératifs dans le secondaire II

En août, le Digital Service Center Sek II (DSC Sek II) a lancé, en collaboration avec le Digital Learning Hub (DLH), un projet visant à introduire des systèmes d'IA génératifs dans le secondaire II du canton de Zurich. Dans le cadre de ce projet, une première fiche d'information sur l'utilisation de Microsoft Copilot vient d'être élaborée.

IA: le rôle de pionnier des écoles de la ville de Zoug fournit de premières expériences

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.

Outils numériques à l’école

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.

Compréhension et collaboration sont de mise pour promouvoir la transition numérique dans la formation

La première rencontre du Programme national de recherche PNR 77 et d'Educa, qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Berne, était consacrée à l’utilisation du numérique dans le système éducatif suisse. La rencontre a réuni 80 spécialistes qui se sont intéressés aux résultats actuels de la recherche.

Un nouvel institut dans le domaine de l'IA

L'ETH Zurich et l'EPFL intensifient leur collaboration dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble, elles ont fondé le Swiss National AI Institute (SNAI) dans le but de relever les défis de l'IA, notamment dans la formation. Cet institut offrira une perspective nationale sur l'éducation, la recherche et l'innovation.

Mettre en place la confiance et l'innovation dans l'EdTech

Dans le nouvel épisode de la série de podcasts du European Schoolnet, Andreas Klausing, membre du comité de direction d'Educa, et d'autres experts discutent de la relation entre le secteur EdTech et le système éducatif. Ils soulignent la nécessité de construire la confiance par la compréhension mutuelle et la coopération.

UNESCO: nouveaux référentiels de compétences en IA

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignantes et enseignants.
Retour
Davantage d'actualités