Le 16 mars 2020, les écoles sont restées vides. Les directions d’école et le corps enseignant ont abordé la crise avec une créativité sans précédent. Nous transformons en base pour l’avenir ce qui, dans la transformation numérique, a été initié longtemps avant la pandémie et aura un effet bien au-delà du COVID-19.

Les données sont une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Un accès et un échange des données facilités encouragent l'innovation. Le cœur du projet est la mise en place d’une fédération des données pour la formation professionnelle.

Sur la base du rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», la Confédération et les cantons nous ont chargé en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de garantir un traitement sûr et éthiquement approprié des données au sein du système éducatif dans le cadre de la protection des données existante et de permettre leur utilisation ciblée.

Educa est partie prenante du vaste réseau institutionnel du domaine de l’éducation et dispose d’un réseau spécifique à la numérisation. Nous gérons l’observation précoce et la modélisation systématique des changements structurels.

Pour assurer l’accès à des moyens d’enseignement numérique et à des services en ligne, nous développons et mettons à disposition des membres du système éducatif de la scolarité obligatoire ainsi que du secondaire II des prestations adaptées à leurs besoins.

Les contrats-cadre proposent aux établissements éducatifs des conditions sûres et équitables pour l’acquisition de ressources TIC.

Nous organisons et modérons différents événements pour des publics cibles pertinents. Nous promouvons la diffusion à l’échelle nationale d’une expertise spécialisée située à l’interface de la numérisation et du système éducatif.