Les nouvelles technologies ayant trait à l’éducation sont résumées sous le terme générique de technologies éducatives (abréviation: EdTech d’Educational Technology). L’utilisation des technologies éducatives peut modifier l’expérience d’apprentissage à long terme et ouvrir de nouvelles possibilités lors de la transmission de contenus d’apprentissage. En conséquence, les technologies éducatives apparaissent sous les formes et les manifestations les plus diverses. Ce terme recouvre les initiatives qui portent sur l’optimisation des processus de base dans la formation jusqu’à l’utilisation de nouveaux matériels et logiciels. Les nouvelles technologies peuvent naître directement dans le domaine de l’éducation ou peuvent être soigneusement adaptées à partir d’autres domaines. Cependant, les technologies éducatives doivent toujours être examinées de manière détaillée quant à leur conformité avec les règles de protection des données et leur adéquation fondamentale avec l’enseignement avant leur utilisation en Suisse.
Nous conservons une vue d’ensemble des technologies éducatives actuelles et pertinentes en Suisse et explorons les derniers développements afin de pouvoir informer les acteurs de l’éducation de manière précoce et complète et de les soutenir dans leurs processus de décision.
Navigator
Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.
Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.
Les solutions de conférence en ligne offrent un moyen facile d’échange direct entre les apprenants et le corps enseignant ainsi qu’au niveau administratif. Lorsqu’on utilise un tel service, il faut tenir compte de nombreux aspects concernant la fonctionnalité, la sécurité juridique et la protection des données.
Actualités concernant le thème des technologies éducatives
25.10.2022
Les start-up du domaine «EdTech» sont confrontées à de nombreux défis en matière d'utilisation et de protection des données. Roman Bruegger, directeur général du Swiss EdTech Collider, raconte les succès mais aussi les challenges des start-up EdTech dans l'espace suisse de formation.
15.6.2022
Gerd Kortemeyer, responsable du développement de l'enseignement et de la technologie à l'ETH Zurich, montre à l'aide d'exemples comment fonctionnent les justificatifs vérifiables dans l'espace numérique – et à quoi ils servent. Vérifiable signifie que les attestations numériques peuvent être vérifiées de manière simple, sûre et fiable.
22.2.2021
A l'instar des entreprises, les institutions éducatives sont confrontées à de nombreux risques à l'ère du numérique. Il vaut la peine d'aborder les risques de manière systématique, efficace et efficiente. La gestion des risques est également une question clé pour Edulog, notamment en ce qui concerne la protection des données et la sécurité des infrastructures.
28.10.2020
Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.