En juin 2021, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) nous ont chargés de mettre en place un programme dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données.
Programme pour les projets d'utilisation des données
Le programme pour les projets d'utilisation des données a identifié et analysé les principaux aspects de l'utilisation des données dans la formation et a mis en évidence les potentiels et les défis. Il a été conçu de manière interdisciplinaire et a suivi une approche multipartite. Nous avons accompagné huit projets hétérogènes issus des domaines suivants:
- administration de l'éducation
- recherche
- communauté EdTech et fournisseurs de services.
Les projets d'utilisation des données se sont penchés sur les algorithmes dans la formation, l'utilisation des données dans les médias d'apprentissage numériques, les compétences en matière de données, l'acquisition de données ainsi que les questions juridiques liées à l'utilisation multiple et la réutilisation des données.
Connaissance approfondie des attentes et des besoins
Grâce à notre accompagnement méthodologique spécialisé et à la confiance que nous ont accordée les équipes des projets d'utilisation des données, nous avons pu nous faire une idée de la diversité des questions liées à l'utilisation des données dans le système éducatif. Nous avons organisé des ateliers, analysé les flux de données ou élaboré des modèles en fonction des besoins des différents projets.
De plus, nous avons pu mettre en réseau les actrices et acteurs de manière ciblée et intégrer des expertises externes. Nous avons ainsi mis en lumière les différentes attentes et besoins des actrices et acteurs du système éducatif et les avons replacés dans le contexte des développements actuels au niveau suisse.
Des défis communs malgré l'hétérogénéité
Les exemples de la pratique ont permis de tirer des conclusions sur les potentiels et les défis. Les projets complémentaires ont mis en évidence des liens et des exigences qui se sont assemblés en une image globale, comme dans un puzzle. Il s'est avéré que les mêmes défis se posent à différentes actrices et différents acteurs. Les défis se situent en général au niveau des bases légales (différentes), notamment la protection des données, ainsi que de la sécurité des données. Lors des ateliers, il s'est révélé que la collaboration interdisciplinaire, les échanges réguliers et la mise en réseau étaient particulièrement efficaces. Cela nous a permis d'apprendre ensemble.
Le programme pour les projets d'utilisation des données s'est achevé avec succès au printemps 2025. Les conclusions que nous avons tirées du suivi des projets ainsi que des questions posées au guichet pour l'utilisation et la protection des données ont été intégrées dans notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de la formation» à l'intention des mandants.
Nous menons actuellement le projet de suivi «Recherches préliminaires communes en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement et les applications d'apprentissage numériques en Suisse alémanique». Sur mandat de l'assemblée plénière de la Centrale intercantonale des moyens d'enseignement (ilz), nous examinons comment mettre en œuvre des recherches préliminaires communes en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement et les applications d'apprentissage numériques et leur adoption dans les cantons. Pour ce faire, nous développons différents scénarios et mettons en évidence leurs avantages et inconvénients.