Le thème de la sécurité de l'information ou de la cybersécurité attire de plus en plus l'attention du public. Le nombre d'annonces collectées par l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) augmente chaque année. Ainsi, avec 6643 annonces au premier semestre 2024, le nombre est supérieur d'environ 2800 cas à la même période de l'année précédente. L'exemple des attaques de phishing illustre parfaitement la manière dont les cybercriminels agissent de manière de plus en plus professionnelle. Les attaques autrefois relativement faciles à démasquer sont devenues au fil du temps des attaques ciblées, localisées et parfois même individualisées. Parallèlement, leur nombre augmente de manière exponentielle.

Exigences spécifiques dans le système éducatif

Ce contexte de multiplication des méthodes d'attaque sollicite de plus en plus le système éducatif. Contrairement à d'autres secteurs, diverses technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées dans les écoles organisées au niveau communal ou cantonal. Il est donc d'autant plus important d'avoir une vision spécifique de la sécurité de l'information de chaque institution et d'en déduire des exigences individuelles.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Nouveau dossier Educa: la sécurité de l'information dans le système éducatif

L'article «Les cybercriminels et leurs modes opératoires» constitue l'entrée en matière thématique de notre dossier. Il explique les facteurs qui influencent la résilience fondamentale des technologies de l'information et de la communication (TIC). Un graphique interactif basé sur les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) montre l'ampleur et la gravité des différents délits commis dans l'espace numérique. Il permet également de tirer des conclusions sur l'importance de la cybercriminalité pour le système éducatif suisse.

En outre, un article met en lumière «les cyber-incidents dans le système éducatif suisse». La carte interactive qu'il contient est actualisée en permanence. Des interviews au sein de quelques institutions concernées ont permis d'enrichir la contribution de précieux conseils et expériences.

Notre «outil d'évaluation de la sécurité de l'information» offre en outre une aide à l'orientation pour les institutions éducatives. Axé sur les exigences spécifiques de ces institutions, l’outil d'évaluation se base sur des normes reconnues au niveau international. L'évaluation met en évidence les mesures à prendre et formule des recommandations ciblées et individualisées. Nous vous invitons à essayer notre «outil d'évaluation de la sécurité de l’information» et à améliorer ainsi la sécurité de l'information dans votre institution! 

Articles associés

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.

Future politique d'utilisation des données dans la formation

La CDIP et le SEFRI nous ont chargés, en 2021, de développer une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale. Le résultat de ce mandat est notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation», dont la CDIP a pris connaissance lors de son Assemblée plénière.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

L'éthique comme boussole pour une utilisation consciente des données

Les progrès technologiques élargissent sans cesse les possibilités de traitement des données et génèrent de nouvelles applications et prestations. Cela ouvre des opportunités, mais ébranle également les valeurs existantes. L'éthique numérique offre une orientation – elle interroge sur ce qui est bon et juste dans l'utilisation des données.