
Les identités numériques doivent rendre le quotidien dans le système éducatif numérique plus sûr, mais aussi le soutenir. En termes de soutien, cela signifie que les identités numériques garantissent la mobilité à l'intérieur et à l'extérieur des différents degrés de formation. Elles permettent l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que l'accès et le contrôle des identités et des données personnelles liées à la formation tout au long du parcours éducatif. Cependant, l'identité numérique doit également préserver, dans la mesure du possible, le droit à l'autodétermination numérique. De plus, elle doit bien sûr être conviviale.
Dans le contexte de la gestion des identités, l'accent est mis sur différents modèles d'identités numériques qui, sous une forme ou une autre, sont pertinents pour le système éducatif. Selon le modèle, différents défis se posent toutefois en matière de sécurité, de mobilité, d'autodétermination numérique et de convivialité.
Ces modèles se situent entre deux extrêmes. Dans le cas d'identités entièrement centralisées, les utilisatrices et utilisateurs n'ont souvent qu'un contrôle limité sur leurs propres données. Dans le cas d'identités décentralisées, en revanche, le contrôle appartient entièrement aux utilisatrices et utilisateurs, mais ceux-ci en assument également l'entière responsabilité. Les identités fédérées constituent un juste milieu, offrant un équilibre entre contrôle, sécurité et mobilité.
Edulog - La clé numérique pour la formation
Edulog est un exemple de modèle d'identité fédérée issu de la pratique éducative suisse. Depuis 2020, la Fédération permet aux élèves, au corps enseignant et au personnel administratif de l'école obligatoire et du secondaire II d'accéder de manière centralisée et pseudonymisée à des plateformes d'apprentissage, des services cloud, des offres de matériel pédagogique et des applications, sans avoir à se connecter plusieurs fois. Avec Edulog, les utilisatrices et utilisateurs créent un pseudonyme unique qu'ils utilisent pour tous les services en ligne connectés. Les cantons, les communes ou les écoles, en tant que fournisseurs d'identité, délivrent les identités. Les fournisseurs de services permettent l'accès à leurs services via Edulog.
Edulog est une mesure centrale de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L'agence spécialisée Educa gère le secrétariat d'Edulog.