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Journée des droits de l'enfant: expertise en direct avec Sandra Husi-Stämpfli

Le 19 novembre 2025, de 12h15 à 13h30, notre équipe juridique organisera un événement en ligne avec l'experte en protection des données Sandra Husi-Stämpfli, docteure en droit. Cet échange s'adresse aux directions d'écoles, aux collaboratrices et collaborateurs de l'administration de l'éducation, au corps enseignant et à d'autres professionnels du secteur de la formation.

Base de l'autodétermination et de la confiance dans les espaces numériques

Les identités numériques sont la base d'une action autonome et de la confiance dans les espaces numériques. Dans une interview vidéo, Esther Seidl-Nussbaumer (Switch) explique ce qui est important dans le domaine de la formation.

Educa au Swiss IGF 2025

Qui est responsable lorsqu'une plateforme scolaire est piratée et que les données des élèves sont divulguées? Qu'est-ce qu'une mise en danger numérique du bien-être des enfants? Comment fonctionne la vérification en ligne de l'âge? Ces questions et bien d'autres ont été abordées lors d'une session animée par Educa au Swiss IGF le 9 octobre 2025.

Exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer»

En collaboration avec la SSR, le Musée des Transports a organisé l'exposition «Vraiment?! - Fait réel, fake news ou opinion? A toi de jouer». Elle s'adresse aussi bien aux élèves qu'aux adultes. L'une des trois stations est consacrée aux algorithmes dans les médias numériques et à leurs effets.

e-ID, infrastructure de confiance et justificatifs numériques

L'e-ID est un type d'identité numérique. Comment fonctionne-t-elle? Pourquoi une infrastructure de confiance est-elle nécessaire? Quel est le potentiel des identités numériques pour faire avancer la numérisation dans le système éducatif? Christian Heimann de fedpol répond à ces questions, parmi d’autres, dans une interview vidéo.

Une BD et des ressources autour de l'IA

Le Centre des sciences de l’apprentissage (Learn) de l’EPFL a développé plusieurs ressources et activités pédagogiques dans le cadre de la récente parution de la BD Utop’IA. Cette BD explore l’intelligence artificielle sous l’angle de l'écologie. Son objectif est d'expliquer et d’amener les connaissances nécessaires pour une prise de conscience des enjeux de l’IA.

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

Les moyens d’enseignement numériques transforment l'enseignement. Afin de garantir leur utilisation en toute sécurité, Edulog veille à la souveraineté des données et à la transparence. L'interaction entre la gestion des moyens d’enseignement et Edulog donne naissance à un paysage éducatif numérique fiable.

Identités numériques: avancer avec prudence

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a accepté la loi sur l'e-ID avec 50,39 % de voix favorables. En collaboration avec Switch, nous intégrerons la future solution dans la structure des identités numériques dans le domaine de la formation.

Les identités numériques comme base de la formation

Les identités numériques, reflets de nos traces en ligne, s’imposent comme un enjeu central dans la formation. David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es, explique dans une interview vidéo les opportunités et les défis pour les élèves ainsi que le corps enseignant.

Educa au Swiss IGF

Le Swiss Internet Governance Forum se tiendra le 9 octobre à Berne et en virtuel. Educa coordonnera et assurera la modération d’une session consacrée à la protection des enfants et des jeunes ainsi qu'à la cybersécurité. Des expertes et experts reconnus, notamment dans les domaines de la protection des données, de la sécurité de l'information, de la protection des enfants et du droit pénal, participeront à la session.

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

TestLab dédié à l'IA

Sur son site de Bienne, la HEP-BEJUNE propose un nouveau lieu d’expérimentation, de réflexion et de partage autour de l’intelligence artificielle. Cet espace est le troisième d’une série de lieux d’expérimentation et de formation au numérique, après ceux dédiés à la fabrication d’objets à Delémont et à la réalité virtuelle à La Chaux-de-Fonds.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.

EdTech Map Europe

La carte de l'European EdTech Alliance offre une vue d'ensemble de l'écosystème EdTech en Europe et en Suisse. Elle répertorie les start-ups, les scale-ups et d'autres initiatives privées et publiques dans le domaine de la formation numérique. Cette carte vise à accroître la transparence et à améliorer la coopération.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Vers une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation

Dans une interview commune de nos mandants, Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), et Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), prennent position sur notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation».

Un point de contact central pour vos questions

Nous répondons désormais via notre formulaire de contact à vos questions sur les technologies éducatives, l'utilisation des données, la sécurité informationnelle et juridique ainsi que l'identité numérique pour l'espace suisse de formation. Dialoguez avec nous afin de développer ensemble des solutions.

Educa25: cinq ateliers pratiques sur les identités numériques

Le colloque Educa25, intitulé «Je clique, donc je suis?», offre aux participantes et participants de nombreuses possibilités de participation active. Des personnalités de renom animeront cinq ateliers sur les identités numériques dans la formation, l'éthique et le projet d'e-ID de la Confédération.

L'identité numérique du point de vue des jeunes

Comment les jeunes vivent-ils leur identité numérique? Comment gèrent-ils les opportunités et les défis qui se présentent à eux, notamment lors du développement de leurs compétences médiatiques? Daniel Betschart répondra à ces questions lors de son exposé au colloque Educa25.

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

Grand modèle de langage proposé par l'EPFL et l'ETH

L’EPFL et l’ETH Zurich ont mis, cet été, à disposition de toute personne un grand modèle de langage (LLM) développé sur des infrastructures publiques. Entraîné sur le supercalculateur «Alps» du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS), ce nouveau LLM marque une étape clé pour l’IA open source et la maîtrise multilingue.

«Construire son identité numérique de manière responsable»

Pour David Rey, le parcours d'apprentissage numérique des jeunes et une utilisation des données solidement régulée dans l'espace de formation sont indissociables. Il abordera ces points dans son exposé lors du colloque Educa25.