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31.1.2023

Dans le cinquième et dernier épisode du podcast sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous expliquons comment déterminer la qualité d'une étude et interpréter ses résultats. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on veut déterminer la crédibilité et la pertinence des affirmations qui y sont faites?

31.1.2023

Une récente enquête de l'Office fédéral de la statistique révèle de grandes disparités sociales au sujet des connaissances et des mesures prises par les internautes pour protéger leurs données personnelles. Et, contrairement à une idée largement répandue, les comportements des jeunes ne se distinguent pas de la population active plus âgée.

25.1.2023

Les justificatifs numériques nous intéressent dans le cadre de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle. Les microcertifications sont un bon exemple de l'utilisation possible des justificatifs numériques à l'avenir. Dans cet interview, nous faisons le point avec Laurin Reding de SwissCore sur les microcertifications et les développements en la matière dans l'Union européenne (UE).

23.1.2023

Depuis le lancement de notre guichet pour l'utilisation et la protection des données, nous nous sommes penchés sur des questions très diverses issues de la pratique: par exemple sur le matériel pédagogique numérique, les données personnelles ou les services cloud. Nous recueillons ainsi les premières expériences qui sont intégrées dans le développement d'une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale.

17.1.2023

Avec la diffusion croissante des technologies numériques, le risque de délits sexuels sur Internet augmente. Un rapport commandé par le Conseil fédéral montre comment les enfants et les jeunes peuvent être mieux protégés et formule des recommandations et des mesures.

16.1.2023

Avec eXaminer, les examens peuvent être réalisés en ligne. La demande pour une telle possibilité augmente à tous les niveaux d'éducation et au-delà. Bonne nouvelle: l'entreprise saint-galloise vient d'adhérer à Edulog. Le directeur Pascal Bischof explique pourquoi.

19.12.2022

Aujourd'hui, nous vous invitons à laisser voyager votre esprit. Notre sujet de fin d'année est tiré du paysage éducatif hybride de Monika Rohner. L'illustratrice a entremêlé des espaces d'apprentissage analogiques et numériques, traversé des frontières, modifié des choses familières. Plongez-vous dans cet univers!

19.12.2022

La plateforme nationale Jeunes et Médias propose une nouvelle base de données d'offres, qui propose des cours, du matériel et des conseils sur la promotion des compétences numériques. Ces offres sont classées par canton, thème, type d'offre, groupe cible et âge. Elles sont disponibles en allemand, en français et en italien.

16.12.2022

Le Conseil fédéral vient d'adopter la nouvelle stratégie «Suisse numérique». La stratégie prévoit désormais chaque année de nouveaux thèmes prioritaires. La législation favorable à la numérisation, la numérisation du système de santé et la souveraineté numérique sont les thèmes fixés pour l’année 2023.

15.12.2022

Dans le quatrième épisode du podcast audio sur le rapport «La numérisation dans l'éducation», nous analysons comment la Suisse se situe par rapport aux autres pays.  Quels sont les obstacles et les conditions lorsque l'on fait de telles comparaisons?  Et quelles leçons pouvons-nous en tirer?

13.12.2022

Les données sont essentielles pour la recherche. La numérisation crée ici de nouvelles conditions. C'est pourquoi nous menons une réflexion en rapport avec les données de la recherche sur les thèmes juridiques et éthiques, ainsi que sur la sécurité des infrastructures et la capacité d'innovation. 

12.12.2022

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite une enveloppe de plus de 48 millions de francs pour financer la deuxième phase du projet d'éducation numérique dans les écoles. Trois décrets seront soumis prochainement au Grand Conseil. Ces crédits doivent permettre de financer l’éducation numérique à l'échelle cantonale sur cinq ans.

12.12.2022

La Suisse gère bien le tournant numérique. Les conditions-cadre économiques se sont améliorées en continu. Voilà ce qui ressort de deux rapports sur la numérisation, que le Conseil fédéral a adoptés le 9 décembre. Le Conseil fédéral mentionne aussi le rôle de l'agence spécialisée Educa dans ce monitorage des évolutions.

9.12.2022

L'Allemagne, tout comme la Suisse, travaille à un accès centralisé, simplifié et sûr aux services en ligne dans le système éducatif. Les points communs sont nombreux. Et notamment la possibilité d'apprendre les uns des autres.

6.12.2022

Le tout est plus que la somme de ses parties. Les changements dus à la numérisation dans la politique, la recherche et l'économie nous amènent à conclure de nouvelles alliances, par exemple avec BeLEARN. Nous contribuons ainsi au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation.

2.12.2022

Le Conseil fédéral vient d'adopter la stratégie de la Confédération en matière de science des données. Il entend ainsi promouvoir l’utilisation de la science des données pour favoriser le bien commun et contribuer au fonctionnement de l’État. L’application de la stratégie sera coordonnée avec la stratégie numérique de la Confédération.

1.12.2022

Quel rôle les technologies d'apprentissage jouent-elles dans le renforcement de l'enseignement et de la formation professionnels? Cette question est au cœur du livre publié par une équipe de chercheurs de la HEFP, de l'EPFL et de l'Université de Fribourg. Le livre (gratuit) est complété par un site web eduscenario avec des exemples.

24.11.2022

De manière générale, les jeunes sont de plus en plus négligents en matière de protection de la vie privée sur Internet: s’ils étaient 84% à indiquer avoir activé les paramètres correspondants sur les réseaux sociaux il y a dix ans, ils ne sont plus que 60% aujourd’hui. Ces résultats sont tirés de l'étude JAMES 2022.

17.11.2022

Le Conseil d'Etat du canton de Thurgovie a pris connaissance du rapport «Concept de centre de compétences IT». Le canton et l'association des communes scolaires de Thurgovie (VTGS) concluront un contrat de prestations pour l'exploitation d'un centre de compétences IT, qui établira un financement à parts égales.


3.11.2022

Les cantons ont décidé de prolonger la phase d'introduction d'Edulog jusqu'en 2024. L'objectif est de donner aux cantons plus de temps pour connecter leurs écoles à la Fédération. Le secrétariat Edulog a déjà intensifié l'acquisition des fournisseurs de services et va la poursuivre.

1.11.2022

La Table Ronde Écoles Professionnelles (TR EP) organise, en collaboration avec la HEFP et différentes écoles professionnelles, un «Tour de Suisse» autour de la thématique du Blended Learning. Cette thématique sera présentée dans dix écoles professionnelles de toutes les régions linguistiques et de divers secteurs.

27.10.2022

Les aventures de la famille fictive Webster incitent à faire preuve de prudence dans le monde connecté. Douze nouvelles histoires ont été publiées sous forme de bandes dessinées et peuvent être utilisées dans le cadre scolaire. Elles encouragent la discussion avec les jeunes autour de la vie quotidienne numérique et proposent des conseils pratiques.

27.10.2022

Une multitude d'acteurs sont actifs dans le système éducatif. Cela signifie également un large éventail de perspectives sur les données de l'éducation. Avoir à l'esprit les différents objectifs et intérêts de la recherche, de l'administration, de la pratique scolaire et des entreprises EdTech lors du développement d'une politique d'utilisation des données représente une tâche d'organisation politique exigeante.

26.10.2022

La Commission européenne a publié des lignes directrices éthiques pour le corps enseignant sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et des données à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Elle explique comment l'IA peut être utilisée dans les écoles et l'enseignement et comment le traitement des tâches administratives peut être facilité.