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28.9.2022

Depuis début juillet, nous exploitons un guichet pour les questions relatives à l'utilisation des données dans le système éducatif. Cette offre pratique concerne des questions techniques, juridiques et éthiques et s'adresse aux directions d'écoles et aux personnes de l'administration de l'éducation.

22.9.2022

Le TestLab de Delémont est le premier de la HEP-BEJUNE à ouvrir ses portes le 3 octobre. Il offrira aux différents acteurs de l’éducation la possibilité d’expérimenter des outils innovants dans des espaces de découvertes, de tests et d’apprentissage numérique. Par ailleurs, la HEP-BEJUNE propose des formations continues à l'éducation numérique.

20.9.2022

La gestion des parties prenantes est au cœur de nos activités dès la planification. Identifier quelles sont les plus pertinentes pour nous, quelles sont leurs motivations et leurs demandes nous permet de travailler dans une perspective à la fois exploratoire et d’anticipation. Cette gestion amène ainsi de la cohérence entre notre mandat et nos projets.

19.9.2022

La Semaine internationale de l'éducation s'est tenue en septembre à l'Université de Lausanne. Des spécialistes du monde entier ont porté une attention particulière sur l'inclusion, le bien-être et le numérique à l'école. Nicolas Margas, co-directeur de l'Observatoire de l'éducation et de la formation (OBSEF), revient sur cette semaine dans une interview sur la RTS.

14.9.2022

Une importante maison d'édition rejoint Edulog: Schulverlag plus, détenue à parts égales par les cantons d'Argovie et de Berne, développe et distribue des supports d'apprentissage pour l'école obligatoire germanophone. Jonathan Sejnoha, responsable du développement numérique et de la transformation, explique pourquoi Schulverlag plus a pris le train en marche d'Edulog.

8.9.2022

Avec le début de l'année scolaire, les préoccupations ne tournent pas encore autour des examens. Mais les prochains ne sont pas si lointains. Afin de vous soutenir dans vos recherches d'applications pour la réalisation d'examens et de tests, nous avons complété le Navigateur avec une catégorie correspondante.

29.8.2022

Dans le troisième épisode du podcast audio consacré aux résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation», nous jetons le regard froid des statistiques sur un sujet très discuté. Quels impacts a l'utilisation des appareils et applications numériques sur la santé des enfants et des jeunes?

25.8.2022

La mise en oeuvre de l'éducation numérique fait partie des priorités de la rentrée dans le canton de Fribourg. Le Grand Conseil se prononcera en automne sur la stratégie d’éducation numérique pour la scolarité obligatoire. Au post obligatoire, plus de 1500 élèves ont débuté la nouvelle année scolaire en ayant leur propre ordinateur portable dans leur sac.

25.8.2022

La préposée à la protection des données du canton de Zurich, Dr Dominika Blonski, explique, dans un entretien, l'importance de la protection des données dans l'éducation et ce qui, selon elle, doit être pris en compte dans la future politique d'utilisation des données.

24.8.2022

Lors de la conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle, la protection des données doit être prise en compte dès le départ. Le stockage des données ainsi que le respect des lois sur la protection des données sont des thèmes centraux sur lesquels nous nous penchons de manière approfondie.

23.8.2022

Les autorités de surveillance de la protection des données publient chaque année leur rapport d'activité. Nous les avons évalués par thème. Outre des thèmes spécifiques concernant l'utilisation des données dans l'espace suisse de formation, les autorités de surveillance se sont également penchées en 2021 sur des questions transversales.

22.8.2022

Avec Edulog, les cantons ont posé fin 2019 une pierre angulaire pour l'espace numérique suisse de formation. Outre l'accès réglementé aux services en ligne, Edulog offre aux cantons d'autres éléments de gouvernance importants. Reto Schwendimann décrit dans cet article quels sont ces éléments.

19.8.2022

Un financement sera sollicité prochainement pour un déploiement sur l’entier du canton de l'éducation numérique avec une mise à niveau des infrastructures et équipements. À la fin de cette année scolaire, près de 37’000 élèves de l'obligatoire et 3900 enseignantes et enseignants seront concernés. Au postobligatoire, l’informatique devient une discipline obligatoire à l’école de maturité.

12.8.2022

L'éducation numérique se concrétise dans le canton de Neuchâtel avec l'introduction d'une heure supplémentaire à la grille horaire des élèves de 7e année et par une approche transversale dans les classes de 1e, 2e et 3e années. Plus de 600 membres du corps enseignant ont été formés à cet effet et continueront à l'être durant ces trois prochaines années.

30.6.2022

Le Parlement jurassien a accepté un crédit-cadre de 6,7 millions de francs pour la mise en application du plan d’action numérique de la formation dans la scolarité obligatoire et la formation postobligatoire. Ce crédit servira notamment à l’achat de matériel informatique ou encore à la formation du corps enseignant.

29.6.2022

Le Conseil d'Etat zurichois a accordé des moyens pour faire avancer la transition numérique au secondaire II. Le canton équipe les écoles et prend en charge la maintenance et le support. Pour la mise en œuvre de la stratégie TIC, le Conseil d'Etat inscrit environ 10 millions de francs supplémentaires dans la planification financière pour les années 2023 à 2025.

29.6.2022

L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus souvent utilisée dans le quotidien professionnel. Dans le cadre de la campagne de formation IT du canton de Saint-Gall, la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) s'est fixé pour objectif d'enseigner les applications de l'IA dans tous les domaines spécialisés.

28.6.2022

Ida rend visite à Adi, qui a commencé un apprentissage d'infirmier. Ce dernier raconte ce qui s'est passé depuis qu'il a quitté l'école Fliedermatte dans le canton de Quantus et à quoi ressemble son nouveau monde avec Edulog, entre ses trois lieux d'apprentissage: l'école professionnelle, l'entreprise formatrice et les cours interentreprises.

28.6.2022

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive a publié un document stratégique sur l'éducation numérique inclusive. Ce document met en évidence le potentiel mais aussi les problèmes qui restent à résoudre en matière d'éducation numérique pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

15.6.2022

A partir du 1er juillet 2022, notre service desk répondra aux questions provenant des directions d'écoles et de l'administration de l'éducation, et relatives à l'utilisation et à la protection des données dans le système éducatif. En outre, des projets peuvent être soumis dans le cadre du programme de développement d'une politique d'utilisation des données.

15.6.2022

Gerd Kortemeyer, responsable du développement de l'enseignement et de la technologie à l'ETH Zurich, montre à l'aide d'exemples comment fonctionnent les justificatifs vérifiables dans l'espace numérique – et à quoi ils servent. Vérifiable signifie que les attestations numériques peuvent être vérifiées de manière simple, sûre et fiable.

14.6.2022

La mise sur pied d'une stratégie d'éducation numérique dans les écoles obligatoires et post-obligatoires constitue un axe prioritaire du Conseil d'Etat du canton de Fribourg. Il a détaillé cet objectif lors de la présentation de son programme de législature 2022–2026.

13.6.2022

La Bibliothèque scolaire numérique «educa.Biblio» sera fermée fin juin 2022. Créé en 2012, ce service permettait l'accès aux ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage (RéEA). Un grand choix de ressources, dont la qualité était évaluée et recommandée par des spécialistes du système éducatif suisse, était disponible sur la plateforme.

13.6.2022

En novembre 2019, le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé à l'unanimité le développement de la numérisation des écoles obligatoires. Au cours des derniers mois, les élèves des 5e et 6e classes de l'école primaire ainsi que tout le corps enseignant ont été équipés de tablettes.