Kategorie

Filtrer les articles par catégorie

Période

Autres filtres
11.10.2021

Le Centre pour l'éducation et la transformation numérique de la HEP Zurich fait des recherches sur les questions relatives à la transformation numérique dans l'éducation. Lors de l'ouverture récente du Centre, un débat a eu lieu sur la conception de la transformation numérique et la contribution que les différentes disciplines de recherche peuvent y apporter.

7.10.2021

Souhaitez-vous mettre en œuvre des projets numériques innovants dans votre école? La Fondation Milton Ray Hartmann vous soutient dans cette démarche. Vous pouvez soumettre votre requête sur le nouveau site web de la Fondation – la Fondation l'examinera en fonction de ses critères d'encouragement.

5.10.2021

Le Centre «ICT for Inclusion» de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée à Zurich est une association d'expertes et d'experts dans le domaine de l'école inclusive et des TIC. Le site web est encore en construction et propose des exemples d'enseignement et de thérapie, des études et des informations complémentaires.

30.9.2021

Souhaitez-vous être tenu au courant de l'actualité touchant aux domaines de l'«utilisation des données» et de la «sécurité informationnelle et juridique»? Vous pouvez, dès à présent, vous abonner à ces deux nouvelles Newsletters.

28.9.2021

Grâce à la gestion centralisée des identités, le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures a pu adhérer rapidement et facilement à Edulog. Anna-Tina Steiner (cheffe de projets à l'Office de l'école obligatoire et du sport) et Marcel Rüegg (chef de projet chez AR Informatik AG) font part de leur expérience.

24.9.2021

Que souhaitez-vous du futur digital? Cette question sera au coeur de la journée suisse du digital, organisée par digitalswitzerland. L'événement principal du 10 novembre sera précédé d'une phase préliminaire de 6 semaines durant laquelle plusieurs événements seront organisés à travers le pays.

23.9.2021

Cinq universités se sont réunies pour promouvoir la numérisation dans l'éducation dans le nouveau centre de compétences BeLEARN. Chercheurs, start-ups et enseignants de tous les degrés abordent des questions de pratique pédagogique et proposent des solutions pratiques basées sur la recherche.

23.9.2021

Les données contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage, et ont le potentiel d'innover. Quels défis et opportunités l'école de demain devra-t-elle relever dans le domaine de l'utilisation des données? Le professeur Abraham Bernstein de l'Université de Zurich nous propose un regard sur l'avenir.

23.9.2021

La Haute école spécialisée suisse à distance organise un MOOC de 5 semaines sur l'apprentissage adaptatif. Les sujets abordés vont des systèmes d'apprentissage adaptatifs aux «Learning Analytics» en passant par les questions didactiques. Le cours en ligne est en anglais et commence le 25.10.2021.

22.9.2021

Quelles prestations de l’administration publique devraient être numérisées en priorité? Quelles sont les priorités à poser dans la transformation numérique? La Confédération lance une enquête publique à ce sujet auprès des entreprises, des organisations, des institutions éducatives et des citoyens.

16.9.2021

La nouvelle édition du magazine «SEFRI News» est consacrée au thème de la numérisation dans le domaine FRI. Il présente le plan d'action pour la numérisation 2021-2024 et une sélection de projets de numérisation – dont deux de nos propres projets.

6.9.2021

Cette semaine permet aux élèves de Suisse romande d'analyser des productions et de réaliser des contenus médiatiques: texte, photo, chronique radio, vidéo. Elle sera organisée du 22 au 26 novembre. Cinquante activités sont proposées sur le thème «S'informer pour comprendre le monde».

2.9.2021

Le Conseil d'Etat genevois vient d'adopter deux projets de loi d'investissement afin de doter les écoles de l'enseignement obligatoire et du secondaire II d'équipements indispensables pour l'éducation au numérique. Une enveloppe de 18 millions est à disposition pour toute cette mise en place.

30.8.2021

Les jeunes Suisses sont fréquemment confrontés au phénomène des discours haineux lors de leurs activités en ligne. Le rapport JAMESfocus de la ZHAW montre de grandes différences entre les filles et les garçons dans la perception et l'évaluation des commentaires haineux.

25.8.2021

Dybuster a été l'un des premiers fournisseurs de services à rejoindre Edulog. L'entreprise suisse développe des programmes d'apprentissage pour les compétences scolaires de base que sont l'orthographe et les mathématiques. Le co-directeur Christian Vögeli explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.

23.8.2021

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

18.8.2021

L’éducation numérique se généralise dans les écoles vaudoises. Dès la rentrée d’août 2021, elle concerne plus de 20 % des élèves à l’école obligatoire, tous cycles confondus. Parallèlement, des phases pilotes démarrent à l’école secondaire. Ce déploiement s'inscrit dans la stratégie numérique du canton de Vaud.

16.8.2021

L’introduction d’une leçon d’éducation numérique à la grille-horaire de 7e année est une étape importante dans la mise en place du futur Plan d’action numérique jurassien de la formation. Il ne s’agit pas seulement d’y instruire les élèves aux usages numériques, mais également de mener des réflexions sur le numérique et les médias.

12.8.2021

Les négociations contractuelles avec Classtime SA sont terminées. Avec le nouveau contrat-cadre, les écoles en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein peuvent acquérir des licences scolaires à des conditions commerciales uniformes. L'accord crée des bases pour une utilisation conforme au droit du service.

12.7.2021

Neuf écoles modèles ont été désignées dans le cadre du projet «Centre de compétences numérisation & éducation» du plan d'action pour la formation IT du canton de Saint-Gall. Les écoles modèles élaboreront et testeront des scénarios visant à exploiter le potentiel de la numérisation pour l'enseignement et l'apprentissage.

5.7.2021

Dans le cadre de l'initiative pour la promotion de la numérisation des hautes écoles zurichoises (DIZH), dix projets innovants sont financés pour un montant de 4 millions. L'objectif est notamment de promouvoir la collaboration entre la recherche et la pratique dans des domaines tels que l'éducation et la durabilité.

1.7.2021

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. La Confédération et les cantons nous ont chargés d'élaborer des principes de base afin que ces données puissent être utilisées dans un cadre digne de confiance, sûr et éthiquement approprié. L'Assemblée plénière de la CDIP et la direction du SEFRI ont formellement approuvé, le 24 juin, les projets majeurs.

26.6.2021

Dans le cadre du projet de recherche KiDiCoTi, une équipe de la ZHAW a analysé de quelle manière les jeunes de 10 à 18 ans ont modifié leur comportement médiatique durant le confinement du printemps 2020. Cette étude relève les expériences positives et négatives lors de l'utilisation des médias numériques.

25.6.2021

A l'image de nombreux autres cantons, Genève a entamé de longue date sa transformation numérique dans le domaine de la formation. Certains dossiers sont aujourd'hui sous toit, d'autres continuent à occuper les esprits. Etat des lieux avec Manuel Grandjean, directeur du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève.