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25.1.2022

Le rapport triennal de l'OCDE «Trends Shaping Education 2022» examine les principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui ont un effet sur l'éducation. Le rapport en anglais traite entre autres de la numérisation et de l'intelligence artificielle. Il est disponible en ligne.

13.1.2022

Reto Schwendimann (55 ans) a été nommé Chief Operating Officer (COO) d'Educa au 1er janvier 2022. Au sein d'un comité de direction composé de cinq personnes, il assume la responsabilité de tous les processus opérationnels ainsi que du développement de l'environnement de travail numérique.

13.1.2022

Réalisée par Swico, l'enquête sur le thème de «l’État numérique» porte sur huit domaines, dont la numérisation et l’éducation. La majorité (58%) des parents trouvent le niveau de compétence numérique du personnel enseignant insuffisant. Seules 45% des personnes interrogées estiment que les élèves sont suffisamment préparés aux métiers de demain.

21.12.2021

Le changement d'année clôt les célébrations du Centanni. Nous emportons avec nous de nombreuses nouvelles rencontres dans le nouveau siècle d'Educa – et une certitude: l’empreinte des apprenantes et des apprenants marque les horizons éducatifs de la vie.

21.12.2021

L'avez-vous remarqué? Educa aura bientôt 101 ans. En juin dernier, nous avons célébré Milton Ray Hartmann, fondateur en 1921 de la Coopérative Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire. Après plusieurs métamorphoses, cette coopérative s'est transformée en l'actuelle agence spécialisée pour l'espace numérique de formation.

20.12.2021

Le projet «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis (GR) a été récompensé par le prix la «Souris d'or» dans le cadre de notre programme anniversaire Centanni. Par sa décision, le jury honore en particulier la mise en œuvre conséquente de «l'apprentissage les uns avec les autres et les uns des autres».

20.12.2021

Ida et Adi quittent l'école Fliedermatte pour poursuivre leur formation ailleurs. Dans la vidéo, ils expliquent ce que cela signifie pour Edulog et leur pseudonyme.

15.12.2021

Le système de formation professionnelle recèle un grand potentiel de numérisation. C’est pourquoi ICT-Formation professionnelle Suisse a mis sur pied un nouveau centre de compétences qui conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle, toutes branches confondues, dans leurs projets de numérisation.

14.12.2021

Le 7 décembre, European Schoolnet a réuni des ministres européens de l'éducation, des décideurs politiques et des chefs d'entreprise pour discuter de la manière dont l'éducation numérique peut rendre le monde plus inclusif, lors de son événement phare annuel, EMINENT 2021. Les contributions peuvent être visionnées sur le site de la conférence.

1.12.2021

Réalisée par le Medienpädagogische Forschungsverbund Südwest (mpfs) l'étude JIM 2021 publie des données de base sur le quotidien médiatique des jeunes en Allemagne. Environ 1200 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés sur leur comportement médiatique dans le cadre de cette étude.

29.11.2021

Pourquoi le traitement et la protection des données sont-ils importants pour Edulog? Quelles sont ces données et qu'en fait Edulog? Ida et Adi expliquent dans la vidéo ce que signifie l'affirmation «Edulog est sûr».

29.11.2021

Le Conseil municipal de la ville de Berne tire un bilan intermédiaire, un an après la restructuration du projet informatique scolaire «base4kids2» et des mesures en découlant. La restructuration a été définie et mise en œuvre en étroite collaboration avec les écoles. Le Conseil de ville avait approuvé des crédits additionnels de plus de 2 millions en vue de la restructuration de mai 2021.

24.11.2021

La coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse» – précurseure de l'actuelle agence spécialisée Educa – a été l'une des pionnières qui ont posé les bases du cinéma à l'école en Suisse au début du XXe siècle. A l'occasion du centenaire de sa fondation, le livre «Der Film geht in die Schule» (uniquement en allemand) vient de paraître – une rétrospective en direction de l'avenir.

23.11.2021

Le Staff Paper CSRE présente les résultats de la deuxième enquête du «Monitoring de la numérisation de l'enseignement du point de vue des élèves». Les enfants et les jeunes fréquentant l’école obligatoire et le secondaire II ont été interrogés sur l’équipement en outils numériques et leur utilisation à l’école, à la maison et dans le cadre de l’apprentissage.

18.11.2021

Il y a un an et demi, nous avons lancé l'application web «Navigateur». Récemment, nous avons pu publier la 100ème application. Les personnes responsables dans les écoles et les administrations scolaires bénéficient, avec chaque nouvelle entrée, d'une vue d'ensemble meilleure et plus large. Elles obtiennent ainsi une précieuse aide à l'orientation.

10.11.2021

La transformation numérique entraîne de nouvelles exigences pour les écoles de tous les degrés, y compris pour les gymnases. Le Conseil suisse de la science a publié un rapport d'expertise et des recommandations à l'intention de la Confédération et des cantons dans le cadre du projet de réforme nationale pour le développement de la maturité gymnasiale.

8.11.2021

Le Conseil de l'éducation du canton d'Uri a lancé la révision des directives pour l'utilisation de matériel d'apprentissage numérique dans les écoles obligatoires. Il ressort du processus de consultation qu'une majorité est en faveur des adaptations. Un appareil numérique personnel pourrait ainsi bientôt être disponible à partir de la 5e année primaire.

4.11.2021

Dans le cadre de l'élaboration d'une politique d'utilisation des données, nous avons mené une enquête auprès des écoles et des offices cantonaux de l'éducation. Nous voulions savoir: où le bât blesse-t-il? Quelles questions et quels besoins en matière d'utilisation et de protection des données préoccupent actuellement les écoles et les autorités scolaires cantonales?

2.11.2021

Les activités de mise en œuvre de la Stratégie «Suisse numérique» de l'administration fédérale sont définies dans un plan d'action. La conception d'une fédération des données pour la formation professionnelle fait nouvellement partie du champ d'action «Formation, recherche et innovation».

1.11.2021

Dans le canton de Glaris, les élèves de troisième année de l'école primaire de Linthal peuvent apprendre à calculer avec un service en ligne. Grâce à Edulog, ils accèdent simplement au service en ligne avec leur pseudonyme. Dans une vidéo, les élèves et leur enseignante racontent leurs expériences avec Edulog au quotidien.

28.10.2021

La question de l'identité numérique est actuellement au centre des débats. Alan Moran explique les enjeux techniques, politiques et sociaux. Il met également en lumière les défis que représente le développement de cette identité dans l'espace suisse de formation.

27.10.2021

Que savons-nous de la numérisation dans l'espace suisse de formation? Sur mandat de la CDIP et du SEFRI, nous avons étudié cette question et d'autres dans le cadre du rapport «La numérisation dans l'éducation». Son auteur principal Benjamin Volland répond à quelques questions à ce sujet dans la dernière newsletter de la CDIP.

26.10.2021

Sur la plateforme d'anniversaire centanni.ch, nous rendons visibles des projets porteurs d'avenir dans l'espace numérique de formation. Une soixantaine de contributions sont actuellement en compétition pour le prix de reconnaissance la «Souris d'or». Le public peut voter jusqu'au 21 novembre pour décider des projets qui feront partie de la sélection finale.

11.10.2021

Le Centre pour l'éducation et la transformation numérique de la HEP Zurich fait des recherches sur les questions relatives à la transformation numérique dans l'éducation. Lors de l'ouverture récente du Centre, un débat a eu lieu sur la conception de la transformation numérique et la contribution que les différentes disciplines de recherche peuvent y apporter.