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Les questions liées à l’intelligence artificielle (IA) occupent aujourd’hui non seulement le système éducatif, mais également depuis un certain temps la recherche. Nous avons interrogé Tanja Käser, professeure à l’EPFL, au sujet de ses recherches.

Les écoles de la ville de Zoug ont étudié le potentiel de l'IA dans la formation en collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug. L'objectif du projet était d'une part de former les enseignantes et enseignants, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les élèves à l'utilisation de l'IA. D'autre part, il s'agissait de promouvoir les compétences médiatiques et d'évaluer l'utilisation judicieuse de l'IA dans l'enseignement.

Dans le cadre du programme d'utilisation des données, nous avons examiné, en collaboration avec le canton d'Argovie, la gestion des moyens d'enseignement sous l'angle de la protection des données. Les résultats de ce projet sont désormais disponibles. Il en ressort des solutions tant aux niveaux cantonal qu'intercantonal.

Le quatrième épisode de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'enquête sur la «numérisation dans l'éducation en Suisse». A l'aide d'exemples concrets, on comprend comment combler les lacunes des données peut contribuer à des décisions politiques basées sur des preuves.

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.

Le rapport «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves» du CSRE montre les tendances actuelles et l’évolution de l’utilisation des outils numériques dans le quotidien des élèves en Suisse. Il montre à quel point l'utilisation d'outils IA est répandue chez les 8-18 ans.

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

La mobilité numérique dans la formation doit être possible de manière conséquente à tous les degrés. Dans ce but, Educa et Switch, les deux organisations spécialisées dans l'espace numérique suisse de formation, associent leurs compétences en matière d'identité numérique dans le secteur de l'éducation.

Notre sondage «flux de données dans le système éducatif» recense les flux de données actuels et potentiels afin d'esquisser un espace de données possible. Selon les premiers résultats, les données sont souvent échangées pour l'«enseignement et apprentissage», et ce manuellement. Le sondage se poursuit et nous nous réjouissons de votre participation.

L’intelligence artificielle (IA) recèle un grand potentiel dans la formation, mais pas seulement. Afin de mieux cerner les chances, les défis et les bonnes pratiques de l’IA dans la formation, nous avons mené un entretien avec Lydia Kralj, experte en éducation et en IA.

fobizz aide les enseignantes et enseignants à renforcer leurs compétences numériques et à simplifier leur enseignement au quotidien grâce à du matériel et des outils pédagogiques numériques. La directrice, Dr. Diana Knodel, revient sur l'adhésion à Edulog ainsi que l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la formation.

La première rencontre du Programme national de recherche PNR 77 et d'Educa, qui s’est tenue le 24 septembre dernier à Berne, était consacrée à l’utilisation du numérique dans le système éducatif suisse. La rencontre a réuni 80 spécialistes qui se sont intéressés aux résultats actuels de la recherche.

L'ETH Zurich et l'EPFL intensifient leur collaboration dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Ensemble, elles ont fondé le Swiss National AI Institute (SNAI) dans le but de relever les défis de l'IA, notamment dans la formation. Cet institut offrira une perspective nationale sur l'éducation, la recherche et l'innovation.

Dans le nouvel épisode de la série de podcasts du European Schoolnet, Andreas Klausing, membre du comité de direction d'Educa, et d'autres experts discutent de la relation entre le secteur EdTech et le système éducatif. Ils soulignent la nécessité de construire la confiance par la compréhension mutuelle et la coopération.

L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement notre monde et la manière dont nous vivons, nous travaillons et nous apprenons. Afin d’aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme de ces évolutions, l’UNESCO publie deux nouveaux référentiels de compétences, un pour les élèves et un pour les enseignantes et enseignants.

L'association proEdu et l'agence spécialisée Educa mettent en place un dialogue régulier sur les pratiques scolaires dans l'écosystème numérique. Le comité de l'association proEdu et le comité de direction d'Educa ont adopté cet accord au début de la nouvelle année scolaire.

La phase d'introduction d'Edulog touche à sa fin. L'occasion de faire le point. Edulog a connu une croissance significative du nombre des fournisseurs d'identité et de services. Celle-ci doit se poursuivre. Par ailleurs, l'utilisation d'Edulog par les fournisseurs d'identité connectés doit augmenter.

Candli est un bon exemple de la manière dont les technologies innovantes peuvent enrichir l'apprentissage. Verena Rohrer de Swiss EdTech Collider donne un aperçu de la manière dont Candli a pu réaliser des progrès significatifs grâce à une étroite collaboration entre les écoles et les entreprises EdTech dans le cadre du programme Swiss National Testbed.

Comme Edulog, Edubase est un pont entre les salles de classe et les maisons d'édition éducatives. Edubase est une plateforme de livres numériques pour le matériel pédagogique, qui met à disposition des contenus de différentes maisons d'édition. Edubase a adhéré à Edulog: Natascha D'Avino, responsable du marketing et de la communication, en explique les raisons.

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».

Avec la diffusion accrue des systèmes d'IA dans le système de formation, de nombreuses questions juridiques surgissent. Les réponses à certaines des questions les plus urgentes sont fournies par un nouveau rapport que nous avons commandé.

Dans le canton de Fribourg, à l’école obligatoire, environ 150 enseignantes et enseignants se forment aux bons usages de l'intelligence artificielle (IA). Leur mandat sera d'accompagner leurs collègues pour approfondir la compréhension technique de l’IA et les possibilités pédagogiques des outils qui l’intègrent.

La Digital Society Initiative de l'université de Zurich s'est penchée sur la question «L'IA dans la formation, la recherche et l'innovation – que perdons-nous, que gagnons-nous?» Les objectifs et les recommandations ont été résumés dans une prise de position qui vient d'être publiée. Ce document est également disponible en français.

Le ZEM CES a organisé en mai un webinaire sur les défis et les opportunités de l'IA au secondaire II. Près de 220 participantes et participants ont pu échanger leurs points de vue. Les présentations des interventions, les vidéos des exposés et les résultats des discussions de groupe sont disponibles.