Colloques
Le colloque «numérisation et éducation» a lieu régulièrement depuis 1995. Il traite des besoins et des développements à l’interface entre pilotage, gestion et organisation du système éducatif, numérisation et pratiques pédagogiques.
Voyages d'études
Nos voyages d'études sur le thème de la politique de l'éducation ont pour but de proposer une plateforme pour visualiser, mettre en réseau et promouvoir les innovations internationales. Elles veulent susciter le dialogue et faciliter l'échange d'expériences, de connaissances et de points de vue très personnels sur les effets de la transformation numérique sur l'éducation. Les discussions dans le cadre de visites d’écoles, d’exposés et de conversations informelles permettent aux participantes et participants de trouver des suggestions et des approches pour de nouvelles idées. Les causes et les liens entre les questions et les défis peuvent être examinés de manière plus détaillée. En outre, les voyages d'études offrent la possibilité de mettre en route des projets collaboratifs.
Voyage d’études en 2019
Un voyage d'études sur le thème de la politique de l'éducation a emmené les participantes et participants au Luxembourg en novembre 2019.
Intéressé/intéressée?
Êtes-vous intéressé/intéressée à participer? Ou avez-vous des idées ou des sujets possibles pour de futures voyages d'études? Veuillez nous contacter.
Dialogues
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et la Conferenza delle direttrici e dei direttori cantonali della pubblica educazione (CDPE) élaborent les conditions-cadre nécessaires à une politique nationale cohérente en matière de transformation numérique dans le domaine de la formation. Ils coordonnent des mesures stratégiques communes et accompagnent les changements amenés par la numérisation dans le système éducatif en soutenant l’échange entre les différents domaines concernés.
Dans ce contexte, le SEFRI et la CDIP ont lancé en juin 2019 un dialogue qui réunit, dans une perspective transversale, les autorités et des acteurs de l’éducation et de la numérisation. Le but de ce dialogue est de promouvoir l’innovation dans le domaine éducatif, d’encourager la mise en réseau des acteurs et d’instituer un échange coordonné à l’échelle nationale. Le choix des participantes et des participants varie en fonction du thème abordé lors de chaque édition.