La numérisation modifie les structures de pilotage du système éducatif. De nouveaux acteurs émergent. Des mouvements nationaux et internationaux ont une influence sur les processus de décision dans le domaine de l’éducation en Suisse.

L’observation précoce et la modélisation systématique de ces changements structurels nous incombent. Elles servent de base de décision au sein du système éducatif et nous permettent de:

  • Développer la capacité d’action commune Confédération-cantons dans le cadre de la coopération dans l’espace numérique suisse de formation.
  • Encourager la mise en réseau d’acteurs novateurs pour développer la qualité du système éducatif.
  • Coordonner le dialogue à l’échelon national entre les représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, des milieux de la recherche et du monde du travail, des acteurs incontournables de la numérisation et des entreprises et start-up edtech.
  • Nous mettre en relation avec les acteurs européens et représenter la Suisse dans le domaine éducation et numérisation.

Alliances

Une nouvelle pratique apparaît au cœur de l'espace numérique de formation. Les structures existantes commencent à se transformer, des acteurs interviennent pour la première fois et des coopérations inédites voient le jour. Cela nous amène à cultiver de nouvelles formes de collaboration et d'échange.

Nous établissons des alliances avec des acteurs qui modifient les pratiques éducatives et contribuent au développement de la qualité et de l'innovation dans l'espace suisse de formation. Des visions communes du futur espace de formation ainsi que des objectifs similaires constituent la base de telles coopérations. Nous avons en commun d'accorder une grande importance à la mise en réseau. La transmission de connaissances sur les thèmes de la numérisation dans l'éducation est également centrale.