En développant une politique d'utilisation des données (2021–2025), nous concevons un cadre cohérent dans toute la Suisse pour l'utilisation des données dans l'espace de formation. Afin de connaître les besoins des différents acteurs ainsi que les potentiels et les défis, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données et un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données. Les connaissances acquises à cette occasion sont intégrées dans la future politique d'utilisation des données.

Questions relatives à l'utilisation et à la protection des données

Dans le système éducatif, il existe des incertitudes concernant l'utilisation et la protection des données. Afin de réduire ces doutes, les membres des directions d'école et des services administratifs de l'éducation peuvent nous poser leurs questions.

Pour le développement d'une politique d'utilisation des données, il est pour le guichet important:

  • de connaître les questions les plus urgentes ainsi que les actions les plus importantes à mener en matière d'utilisation et de protection des données, et
  • d'assurer un développement continu du savoir.

Participer à la politique d'utilisation des données dans la formation

L'espace suisse de formation est varié et se caractérise par des besoins différents. Les projets d'utilisation des données du programme impliquent les divers acteurs. Cela permet de participer activement à l'élaboration de la future politique d'utilisation des données.

Le programme vise en particulier à:

  • identifier et analyser les aspects centraux du traitement des données dans l'éducation, et
  • rendre visible les potentiels et les défis.

Vers une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) se sont engagés conjointement à établir des règles claires pour le traitement des données dans l'éducation. L'objectif déclaré: dans le cadre de la protection des données existante, une politique d’utilisation des données (axée sur l’école obligatoire et le secondaire II) garantit à l’échelle suisse que les données dans le système éducatif sont traitées de manière sûre et éthique, et permet leur utilisation ciblée.

La Confédération et les cantons nous ont chargés en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données (décision). Ce travail s'inscrit dans le champ d'action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique et de la stratégie sur la numérisation de la CDIP. De plus, nous avons rédigé le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation». Celui-ci identifie les champs d’action et formule des pistes de réflexion et d’élaboration.

Graphique: Utilisation consciente des données

Dans notre Newsletter «Utilisation des données», nous vous informons régulièrement sur le développement d'une politique d'utilisation des données ainsi que sur les nouveautés dans le domaine de l'utilisation des données.

Contenus associés

Le programme identifie et analyse les aspects centraux de l'utilisation des données dans l'éducation et met en évidence les potentiels et les défis. Nous accompagnons à cet effet dix projets et examinons dès à présent les demandes de projets.

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

Les données sont une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Un accès et un échange des données facilités encouragent l'innovation. Le cœur du projet est la mise en place d’une fédération des données pour la formation professionnelle.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.