Offres de formation individualisées, mesures de soutien, connaissances en matière de pilotage: les données constituent la base de mesures ciblées et rapidement efficaces à tous les niveaux du système éducatif fédéral. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) se sont engagés conjointement à établir des règles claires pour le traitement des données dans l'éducation. L'objectif déclaré: dans le cadre de la protection des données existante, une politique d’utilisation des données (axée sur l’école obligatoire et le secondaire II) garantit à l’échelle suisse que les données dans le système éducatif sont traitées de manière sûre et éthique, et permet leur utilisation ciblée.

Vers une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation

Sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP), nous avons rédigé le rapport de base «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation». Celui-ci identifie les champs d’action et formule des pistes de réflexion et d’élaboration.

Sur cette base, la Confédération et les cantons nous ont chargés en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation (document de décision). Ce travail s'inscrit dans le champ d'action «Formation, recherche et innovation» de la Stratégie Suisse numérique et dans la stratégie sur la numérisation de la CDIP.

Graphique: Utilisation consciente des données

Avec le développement d'une politique d'utilisation des données (2022–2025), nous créons un cadre cohérent dans toute la Suisse pour l'utilisation ciblée et fiable des données dans l’espace de formation. Les prestations suivantes sont mises en place dans le cadre de la mise en oeuvre:

  • un programme pour la mise en œuvre de projets d’utilisation des données
  • un guichet pour les questions relatives à l’utilisation des données (prestations de conseil et de support)
  • un transfert ciblé de connaissances aux décideurs

Dans le cadre du programme, une dizaine de projets bénéficient d'un accompagnement méthodologique spécialisé et sont, si nécessaire, soutenus par la mise à disposition d'infrastructures. Les projets mettent en lumière les principaux aspects juridiques, éthiques, sécuritaires et techniques du traitement des données dans l'éducation, afin d'élaborer des bases concrètes pour la réglementation. L'objectif est de créer à l'avenir une valeur ajoutée claire pour le système éducatif grâce à l'utilisation des données.

Calendrier

Depuis le 1er juillet 2021, nous sommes dans la phase de mise en place du guichet et du programme.

À partir du 1er juillet 2022, nous passerons en mode opérationnel.

  • A partir de cette date, le guichet répondra aux questions concernant l'utilisation des données et la protection des données.
  • Les projets pour le programme peuvent être soumis à partir du 1er juillet via un formulaire de demande.

Les points suivants constituent la condition préalable à la participation au programme:

  • Le projet doit déjà être financé.
  • Le projet doit avoir un lien éducatif avec la Suisse.

Les projets sont ensuite évalués par nos soins selon des critères d'évaluation. Les projets sont intégrés au programme au fur et à mesure.

Si vous êtes intéressé à soumettre un projet, nous sommes à votre disposition à l'adresse data@educa.ch.

Dans notre Newsletter «Utilisation des données», nous vous informons régulièrement sur le développement d'une politique d'utilisation des données ainsi que sur les nouveautés dans le domaine de l'utilisation des données.

Contenus associés

L’utilisation croissante des technologies numériques de l’information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l’éducation. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» formule des approches pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation.

Les données sont une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Un accès et un échange des données facilités encouragent l'innovation. Le cœur du projet est la mise en place d’une fédération des données pour la formation professionnelle.

La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».

Am 16. März 2020 blieben die Schulhäuser leer. Mit beispielloser Kreativität gingen Schulleitungen und Lehrpersonen auf die Krise ein. Was sich im digitalen Wandel lange vor der Pandemie angebahnt hat und weit über Covid-19 hinaus wirken wird, verarbeiten wir zu Grundlagen für die Zukunft.