Les thèmes abordés vont de l'autodétermination numérique et de l'identité numérique aux compétences en matière de données, en passant par les contrôles d'application et les processus d'acquisition, jusqu'à l'utilisation multiple des données, aux systèmes algorithmiques et à l'IA, ainsi qu'aux innovations basées sur les données.

Les articles ci-dessous et les mesures qui y sont esquissées ont pour but de stimuler la réflexion et d'apporter un soutien à une utilisation des données conforme à la loi, ciblée et souveraine dans l’espace suisse de formation.

Nous vous souhaitons une lecture passionnante.

Kachelbild zum Artikel «Herausforderungen und Entwicklungen der Datennutzung»

Défis et développements de l'utilisation des données

L'utilisation et la protection des données sont souvent source de défis et d'incertitudes dans le système éducatif. De plus, la numérisation dans l'administration déclenche globalement des développements qui touchent également le système éducatif. Le moment est venu de faire le point sur les défis et les développements pertinents.
Kachelbild zum Beitrag «Digitale Selbstbestimmung, digitale Identität und digitale Nachweise»

Autodétermination et identité numérique

Dans le système éducatif, l'utilisation des données implique souvent l'utilisation de données personnelles. L'autodétermination numérique et les identités numériques des individus dans le système éducatif peuvent contribuer à améliorer la protection de la vie privée.
Kachelbild zum Beitrag «Datenkompetenz und Datenkultur»

Compétences et culture en matière de données

Les compétences et la culture en matière de données sont des facteurs de réussite sur la voie d'une meilleure utilisation des données dans l'espace suisse de formation. La création de nouvelles fonctions clés, la mise à disposition d'outils ainsi que la sensibilisation de toutes les actrices et de tous les acteurs contribuent à promouvoir la maîtrise et une culture des données.
Kachelbild zum Beitrag «Schlanke Applikationsprüfungen»

Contrôles d’application allégés

Les applications numériques marquent le quotidien de la formation. Par conséquence, les exigences en matière de protection et de sécurité des données augmentent. La contribution met en lumière les défis et montre comment les contrôles d'application peuvent être organisés de manière juridique, technique et pratique.
Kachelbild zum Beitrag «Datennutzung und Datenschutz bei der Beschaffung»

Utilisation et protection des données lors de l’acquisition

La numérisation représente un défi pour les écoles et les administrations. La protection et l'utilisation des données devraient être prises en compte dès le début, c'est-à-dire dès l’acquisition. Dans cette contribution, nous montrons comment les acquisitions peuvent promouvoir stratégiquement des normes élevées de protection des données et une utilisation judicieuse des données.
Kachelbild zum Beitrag «Mehrfach- und Sekundärnutzung von Daten»

Utilisation multiple et réutilisation des données

Les données peuvent être utilisées plusieurs fois aussi souvent que souhaité. Et pourtant, elles ne le sont que rarement. Une utilisation multiple plus intensive et améliorée pourrait apporter au système éducatif des processus plus efficaces, des innovations et de nouvelles connaissances en matière de recherche, ainsi que davantage de décisions fondées sur des preuves.
Kachelbild zum Beitrag «Potenziale von algorithmischen Systemen»

Potentiel des systèmes algorithmiques

Les systèmes algorithmiques sont utilisés dans le système éducatif. Outre de nombreux avantages, ils posent également des défis à la formation. Des mesures concrètes peuvent aider à les utiliser à l'avenir de manière à garantir la protection des données, la transparence et l'égalité des chances.
Kachelbild zum Beitrag «Digitale Innovationen im Bildungssystem»

Innovations numériques dans le système éducatif

Les innovations numériques vont continuer à transformer le système éducatif. Pour que les potentiels soient exploités plus rapidement et que les défis soient bien maîtrisés, il faut des mesures de soutien telles que des clauses pilotes, des «sandboxes» et un échange entre le système éducatif et les prestataires de services.