Quel est le potentiel de ces «données de l’éducation»? Comment peuvent-elles être utilisées? Quelles prétentions doivent être préservées et quels intérêts doivent être pris en compte? Quelles conditions-cadre techniques, juridiques et organisationnelles doivent être créées pour que l’utilisation contribue au développement du système éducatif? Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» soulève ces questions et définit la marge de manœuvre à l’intérieur de laquelle une future politique d’utilisation des données peut être formulée pour l’espace suisse de formation.

Il aborde les questions relatives aux bases juridiques, aux aspects de sécurité, à l’interopérabilité et aux possibilités des données ouvertes. Enfin, le rapport contient des approches concrètes pour le développement d’une politique globale d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation.

Nous avons rédigé le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» en collaboration avec des expertes et des experts sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

Rapport pdf, 4.71 MB
Management summary en anglais pdf, 2.32 MB
Management summary en italien pdf, 2.34 MB

Le rapport «Données dans l'éducation – Données pour l'éducation» peut être commandé sous forme imprimée au prix de CHF 20.

Contenus associés

Algorithmic Sorting in Education − Réseau et implications

Le projet du Fonds national suisse «Algorithmic Sorting in Education» de la HEP de Zurich met en lumière les attitudes et les présupposés qui sous-tendent le développement et le travail avec des systèmes algorithmiques dans la formation.

Les cybercriminels et leurs modes opératoires

La manière dont les cybercriminels commettent leurs infractions fournit des informations sur les risques auxquels les individus et les entreprises s'exposent dans l'espace numérique. Cela permet à son tour d’en tirer des enseignements afin d'accroître la résilience des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif.

Intelligent school allocation avec indice des chances

Ls systèmes algorithmiques peuvent simplifier les processus dans le système éducatif et le soutenir par des processus automatisés lors de décisions aux exigences complexes. Pour ce faire, de tels systèmes ont toutefois besoin d'un accès aux ensembles de données correspondants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système éducatif.

Pilotage du matériel pédagogique dans le canton d'Argovie du point de vue de la protection des données

La numérisation a de nombreuses répercussions sur le développement et l'utilisation du matériel pédagogique. Le matériel pédagogique et les applications numériques traitent différentes données issues des processus d'enseignement et d'apprentissage.