Quel est le potentiel de ces «données de l’éducation»? Comment peuvent-elles être utilisées? Quelles prétentions doivent être préservées et quels intérêts doivent être pris en compte? Quelles conditions-cadre techniques, juridiques et organisationnelles doivent être créées pour que l’utilisation contribue au développement du système éducatif? Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» soulève ces questions et définit la marge de manœuvre à l’intérieur de laquelle une future politique d’utilisation des données peut être formulée pour l’espace suisse de formation.

Il aborde les questions relatives aux bases juridiques, aux aspects de sécurité, à l’interopérabilité et aux possibilités des données ouvertes. Enfin, le rapport contient des approches concrètes pour le développement d’une politique globale d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation.

Nous avons rédigé le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» en collaboration avec des expertes et des experts sur mandat de la Confédération (SEFRI) et des cantons (CDIP).

Rapport pdf, 4.71 MB
Management summary en anglais pdf, 2.32 MB
Management summary en italien pdf, 2.34 MB

Le rapport «Données dans l'éducation – Données pour l'éducation» peut être commandé sous forme imprimée au prix de CHF 20.

Contenus associés

Le guichet pour l'utilisation et la protection des données apporte son soutien à des questions et génère ainsi une base de connaissances collective pour l'espace numérique suisse de formation. Nous élaborons les réponses en collaboration avec des spécialistes.

Dans de nombreux domaines, une meilleure utilisation des données permet de répondre aux besoins de manière plus ciblée, de promouvoir l'innovation et d'utiliser les ressources de manière plus efficace et durable. Les données sont une ressource centrale également dans l'éducation.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

Les données sont une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Un accès et un échange des données facilités encouragent les innovations. Le cœur du projet est la conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle.