L'introduction du dossier est consacrée aux possibilités offertes par les systèmes d'IA dans la formation. L'IA est un concept large, il est donc nécessaire de délimiter le concept d'IA dans la formation par rapport aux autres domaines d'application. Cette délimitation résulte entre autres d'un examen plus approfondi des types d'IA principalement utilisés dans la formation et de la discussion de cas concrets d'application de l'IA dans ce domaine.
Les nouvelles possibilités suscitent toujours des incertitudes, par exemple en ce qui concerne la protection des données. Ce dossier lève les incertitudes en abordant différentes questions relatives à l'utilisation de systèmes d'IA conformes à la protection des données, par exemple dans les écoles.
L'IA est probablement là pour rester – de nouvelles exigences se posent donc pour le système éducatif. L'une d'entre elles est de toujours penser l'IA en lien direct avec les données. En effet, grâce à des données nombreuses et de bonne qualité, les systèmes d'IA peuvent être utilisés sur mesure dans la formation. Ce dossier montre donc quelles sont les exigences posées au système éducatif en termes de qualité et de quantité des données, et à quel point les cycles de vie des systèmes d'IA et des données sont étroitement liés.
Nous vous souhaitons une bonne lecture!