L'arrivée de l'IA dans les écoles impacte les pratiques du corps enseignant, qui réagit différemment à cette nouvelle technologie. L'IA remet encore plus en cause le modèle de l'enseignante ou enseignant comment détenteur du savoir. Comment l'IA va-t-elle changer la profession d'enseignant? De quelles compétences les élèves ont-ils besoin? De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne les données? Nelly Buchser discute de ces questions et d'autres avec Micha Hersch, professeur en didactique de l'informatique à la HEP Vaud et enseignant d'informatique au gymnase de Renens.
L'utilisation des systèmes d'IA dans le domaine de la formation sera abordée lors de notre colloque (complet) du 18 septembre 2024 à Berne.
Educa24: les données comme base des systèmes d'IA
Notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.
Avez-vous manqué les précédents épisodes?
Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.