L'arrivée de l'IA dans les écoles impacte les pratiques du corps enseignant, qui réagit différemment à cette nouvelle technologie. L'IA remet encore plus en cause le modèle de l'enseignante ou enseignant comment détenteur du savoir. Comment l'IA va-t-elle changer la profession d'enseignant? De quelles compétences les élèves ont-ils besoin? De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne les données? Nelly Buchser discute de ces questions et d'autres avec Micha Hersch, professeur en didactique de l'informatique à la HEP Vaud et enseignant d'informatique au gymnase de Renens.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

L'utilisation des systèmes d'IA dans le domaine de la formation sera abordée lors de notre colloque (complet) du 18 septembre 2024 à Berne.

Colloque

Educa24: les données comme base des systèmes d'IA

Notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA) met le système éducatif au défi. Outre des possibilités intéressantes, l'IA entraîne également des incertitudes et pose de nouvelles exigences au système. Nous nous penchons sur certaines de ces possibilités, incertitudes et exigences dans notre dossier «l'IA dans la formation».

Dans le système éducatif fédéral, il existe différentes responsabilités en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage. Cela entraîne des incertitudes, comme le montre le projet d'utilisation des données dans le canton d'Argovie. Des responsabilités claires et une sensibilisation sont nécessaires.

Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.

L'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans les salles de classe. Le professeur Dr. Tobias Röhl de la HEP de Zurich évalue pour nous les potentiels et les défis de l'utilisation de l'IA dans les écoles et explique les aspects éthiques de l'utilisation des systèmes d'IA.