L'arrivée de l'IA dans les écoles impacte les pratiques du corps enseignant, qui réagit différemment à cette nouvelle technologie. L'IA remet encore plus en cause le modèle de l'enseignante ou enseignant comment détenteur du savoir. Comment l'IA va-t-elle changer la profession d'enseignant? De quelles compétences les élèves ont-ils besoin? De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne les données? Nelly Buchser discute de ces questions et d'autres avec Micha Hersch, professeur en didactique de l'informatique à la HEP Vaud et enseignant d'informatique au gymnase de Renens.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

L'utilisation des systèmes d'IA dans le domaine de la formation sera abordée lors de notre colloque (complet) du 18 septembre 2024 à Berne.

Colloque

Educa24: les données comme base des systèmes d'IA

Notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

L'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans les salles de classe. Le professeur Dr. Tobias Röhl de la HEP de Zurich évalue pour nous les potentiels et les défis de l'utilisation de l'IA dans les écoles et explique les aspects éthiques de l'utilisation des systèmes d'IA.

Dans le système éducatif fédéral, il existe différentes responsabilités en matière de protection des données pour les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage. Cela entraîne des incertitudes, comme le montre le projet d'utilisation des données dans le canton d'Argovie. Des responsabilités claires et une sensibilisation sont nécessaires.

En raison de la rapidité des progrès technologiques, les conditions-cadres des technologies d'IA sont souvent peu claires, également dans le domaine de l'éducation. Le projet «Sandbox de l'innovation pour l'IA» vise à clarifier la réglementation. Raphael von Thiessen, chef du projet Sandbox du canton de Zurich, explique la démarche.