Des espaces de données sont actuellement en cours de création dans des secteurs comme l'agriculture, la santé, l'administration municipale ou le tourisme. Céliane Pochon, conseillère scientifique en relations internationales à l’Office fédéral de la communication fait partie du «point de contact pour l’écosystème de données suisse» et travaille notamment sur l’aspect de l’interopérabilité au niveau européen et international. Elle explique dans un entretien avec Nelly Buchser ce qu'il faut pour que des espaces de données voient le jour, et à quoi ils servent déjà aujourd'hui. Dans l'optique d'un futur espace de données de l'éducation, Céliane Pochon mentionne les exigences qui doivent être posées aux acteurs et aux données.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Pour que des espaces de données se créent dans différents secteurs et que les secteurs puissent apprendre les uns des autres, l'administration fédérale propose une aide aux milieux intéressés, notamment par le biais du «point de contact pour l’écosystème de données suisse». 

Avez-vous manqué les précédents épisodes?

Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» en un seul endroit.

Articles associés

L'espace suisse de formation est un espace de données très riche

Dans son dernier article de blog, Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la CDIP, aborde le rapport «Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation: approches de développement pour une mise en œuvre cohérente». Ce rapport peut être source de fierté. Il nous invite toutefois aussi à considérer l’avenir avec humilité.

Utilisation éthique par la transparence et l'éducation

Dans notre entretien avec Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap et professeur à l'EPFL, nous mettons en lumière les solutions sur lesquelles travaille la recherche pour permettre la confiance et le respect de la sphère privée dans le contexte de l'apprentissage automatique. Il en ressort qu'il faut commencer par les données et les personnes.

Vers une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation

Dans une interview commune de nos mandants, Rémy Hübschi, directeur suppléant du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), et Susanne Hardmeier, secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), prennent position sur notre rapport «Politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation».
Dossier Informationssicherheit, Kapitel «Orientierungshilfe für Schulen»

Analyse juridique de la réutilisation des données

Un rapport que nous avons commandé analyse les possibilités de réutilisation des données personnelles dans le système éducatif. Le rapport montre que d'un point de vue juridique, le cas d'une «réutilisation» est plus rare que prévu. Si un tel cas se présente, il convient toutefois de clarifier certaines questions relatives à la protection des données.