Contenu

Nous nous intéressons depuis un certain temps aux questions d'utilisation des données. Nous rencontrons des données à tous les niveaux et dans tous les domaines: des approches de base sur les flux et les espaces de données, aux réflexions pratiques sur les écoles respectueuses de la vie privée ou sur l'accès simple et sûr aux services en ligne, en passant par le thème transversal de l'intelligence artificielle.

Nous abordons ces thèmes et d'autres avec des experts internes et externes dans notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» – à écouter, à télécharger et à diffuser.

Les flux de données: éléments de base de l'utilisation des données

Pour utiliser les données de manière productive, elles doivent être échangées sous forme de flux de données dans le système éducatif. Fatima Montandon et Edouard Lamboray discutent des éléments qui composent les flux de données, pourquoi leur analyse est importante dans le contexte de l'utilisation des données et ce que nous pouvons apprendre des flux de données pour l'avenir.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Comment l'administration de l'éducation est-elle confrontée à l'IA?

L'accès à l'IA est devenu beaucoup plus facile grâce à ChatGPT et à d'autres outils. Qu'est-ce que la discussion actuelle sur l'IA a fait bouger dans l'administration de l'éducation? Quelles sont les questions ouvertes concernant l'utilisation de l'IA, et où trouver les réponses? Edouard Lamboray discute de ces questions et d'autres avec Christiane Caneva, fondatrice de cabinets spécialisés dans le conseil en leadership numérique et cheffe du Service de didactique universitaire et de compétences numériques à l'Université de Fribourg. 

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Quel impact de l'IA sur l'enseignement?

L'arrivée de l'IA dans les écoles impacte les pratiques du corps enseignant, qui réagit différemment à cette nouvelle technologie. L'IA remet encore plus en cause le modèle de l'enseignante ou enseignant comment détenteur du savoir. Comment l'IA va-t-elle changer la profession d'enseignant? De quelles compétences les élèves ont-ils besoin? De quoi faut-il tenir compte en ce qui concerne les données? Nelly Buchser discute de ces questions et d'autres avec Micha Hersch, professeur en didactique de l'informatique à la HEP Vaud et enseignant d'informatique au gymnase de Renens.

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Enquête sur la numérisation: motivations et conclusions

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a publié les derniers résultats de l'enquête «La numérisation dans l'éducation en Suisse». Stefan Wolter, directeur du CSRE, explique dans un entretien (en allemand) avec Tobias Schlegel quelles lacunes de données cette enquête permet de combler et à quoi ressemblent les résultats de la quatrième enquête. Les résultats fournissent également des données chiffrées pour les discussions actuelles autour de l'utilisation des smartphones à l'école ou du risque de distraction lors de l'utilisation de matériel pédagogique numérique en classe. Ces exemples montrent clairement que les données et leur utilisation sont essentielles pour prendre des décisions politiques basées sur des preuves.

Résumé en français

0:00 -:--
Télécharger le podcast (en allemand)

Les podcasts sont disponibles sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.