Notre colloque de cette année avait pour thème «les données comme base des systèmes d'IA». Avec quelques expertes et experts invités, nous avons profité de l'occasion, en dehors des exposés d'introduction et des contributions des ateliers, pour clarifier certaines questions urgentes sur le thème de l'IA dans la formation. Il en résulte une série de vidéos en trois parties qui couvre un large éventail de sujets, des cas d'application de l'IA dans la formation à l'état de la recherche sur les systèmes d'IA transparents en passant par la nécessité d'une littératie en matière d'IA.
Chances, défis et bonnes pratiques
L’IA dans la formation suscite de nombreuses questions: à quelles fins peut-on l’utiliser de manière rentable? Quels sont les défis à relever? Quelles questions juridiques et éthiques faut-il clarifier avant d’y recourir? Pour obtenir de possibles réponses à ce type de questions, cela vaut souvent la peine de jeter un œil au-delà des frontières. Lidija Kralj – experte en éducation et en IA – a cette approche internationale. Dans l’interview, elle parle du potentiel et des défis liés à l’IA dans la formation, des efforts menés à l’international en matière de droit et d’éthique relatifs à l’IA et d’exemples de bonnes pratiques qui pourraient servir de guide à la Suisse.

Utilisation et explicabilité du point de vue de la recherche
La diffusion de l’IA dans la formation a été étonnamment rapide. Dans ce contexte, on a tendance à oublier que de nombreux aspects de l’IA – comme son explicabilité ou les distorsions existantes – ont fait l’objet de recherches encore trop limitées ou devant quitter le monde de la recherche pour trouver leur place sur le terrain. Tanja Käser, professeure au Laboratoire d'intelligence artificielle pour l'éducation de l’EPFL, nous parle de ses recherches dans un entretien. Elle et son équipe examinent le recours à l’IA en classe et ses particularités, étudie quels sont les moyens d’éviter des distorsions (biais) dans les modèles d’IA ou encore comment rendre des systèmes d’IA plus transparents. Tanja Käser esquisse un scénario futur où le corps enseignant et les systèmes d’IA travaillent ensemble dans des unités pédagogiques analogues et numériques.

L'utilisation de l'IA requiert une littératie des données et de l'IA
Le développement des outils numériques progresse généralement plus rapidement que celui des compétences des utilisatrices et utilisateurs désignés. Cet écart devrait être particulièrement prononcé dans le contexte de l'intelligence artificielle (IA). Nous nous sommes donc entretenus avec Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA – une plateforme d'apprentissage pour l'intelligence artificielle – sur les thèmes de «littératie des données» et de «littératie de l'IA» comme base de l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt explique pourquoi il est important d'acquérir des compétences en IA et où se situent les défis de l'enseignement des compétences dans l'utilisation de l'IA. Il explique en outre ce qui est nécessaire pour que tant le corps enseignant que les élèves acquièrent les compétences nécessaires en matière d'IA.
