Il existe de nombreuses phrases toutes faites pour décrire l'impact des tendances numériques. Lorsqu'il s'agit de l'utilisation des données, la phrase «Les données sont la monnaie du futur» en fait probablement partie. Alors pourquoi utiliser une telle phrase? Parce que l'image de la monnaie – même si elle n'est pas pertinente pour les données dans le système éducatif – met en lumière un aspect important.

Par «monnaie», on entend un moyen de paiement uniforme accepté par un État. Celui-ci peut être échangé de manière simple et standardisé au sein d'une zone monétaire par le biais d'un trafic des paiements aux règles claires. Pour l'échange entre zones monétaires, il existe des taux de conversion d'une monnaie à l'autre.

Mais si des données doivent être échangées, il n'est souvent pas clair dans quelle «monnaie» cela se fait, comment le «trafic des paiements» se déroule et quel «taux de conversion» doit être utilisé entre les «zones monétaires». Pour qu'à l'avenir, lorsque cela sera nécessaire, les données puissent circuler aussi facilement que les monnaies aujourd'hui, nous avons besoin d'«espaces de données» comparables aux zones monétaires et de règles claires pour l'échange de données, comme pour le trafic des paiements. Les coûts de transaction pourraient ainsi être réduits, les erreurs de conversion évitées et cela permettrait de nouveaux flux de données.

Nous analysons dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation» à quoi pourraient ressembler les flux de données dans un futur espace de données de l'éducation et quelles sont les exigences à cet égard. Conformément au titre, les flux de données – en tant qu'éléments constitutifs de l'espace de données – constituent le point de départ de notre analyse. En effet, seule une bonne compréhension des flux de données existants et potentiels, ainsi que des défis qui y sont liés, permet de prendre la mesure d'un futur espace de données de l'éducation.

Les données dans l'espace numérique de formation: série de podcasts

Le premier épisode de notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» aborde également le thème des flux de données. Fatima Montandon et Edouard Lamboray discutent de ce que sont les flux de données, pourquoi ils sont analysés de manière si importante dans le dossier et ce que nous pouvons apprendre des flux de données d'aujourd'hui pour l'utilisation des données de demain.

Au cours des prochains mois, le dossier sera complété par d'autres thèmes, notamment sur la réutilisation des données et sur les potentiels d'innovation des systèmes d'IA dans l'espace des données de l'éducation. Mais pour l'instant, bonne lecture!

Illustration Bildungsdatenraum

L'utilisation de données de l'éducation pourrait à l'avenir se dérouler dans un «espace de données de l'éducation». Pour y parvenir, il est nécessaire de disposer de connaissances approfondies sur les données qui doivent circuler dans cet espace. La description, l'évaluation et l'inventaire des flux de données actuels dans le système éducatif constituent un point de départ de ce développement des connaissances.

Illustration Bildungsdatenraum

Les données sont mobiles. Elles voyagent à l'intérieur et entre les systèmes, les institutions et les espaces de données. Selon la situation, différentes conditions-cadres s'appliquent. Quiconque utilise des données ou veut développer des stratégies pour leur utilisation devrait examiner de près les flux de données sous-jacents.

Illustration Bildungsdatenraum

Bien que de nombreuses données soient échangées dans le système éducatif, il manque une vue d'ensemble de ces flux de données. Pour délimiter les frontières d'un futur espace de données, une tel aperçu serait important – c'est pourquoi nous voulons l'obtenir. En raison des nombreux flux de données, nous faisons appel à votre expertise.

Informations complémentaires sur le thème

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.