Ce n'est pas uniquement depuis les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 au printemps 2020 que la numérisation a modifié l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans les écoles. L'importance des technologies numériques pour la structuration et l'organisation des institutions, des contenus et des interactions dans le système éducatif croît depuis des années. 

État actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation 

Le rapport «La numérisation dans l'éducation» compile les connaissances sur l'utilisation des ressources numériques, les effets de cette utilisation et les conditions de leur usage réussi dans le système éducatif suisse du degré primaire au degré secondaire II. Ces connaissances sont préparées, évaluées et traitées de manière à ce que la numérisation dans les institutions des différents degrés puisse être décrite, expliquée et évaluée. Le rapport se base exclusivement sur l'analyse de la littérature scientifique et des ensembles de données secondaires. La valeur informative des statistiques éducatives et de la recherche en matière d'éducation y est examinée de manière critique par rapport aux questions sélectionnées.

Public cible

Le rapport est principalement conçu comme une source d'information pour la politique de l'éducation, l'administration de l'éducation et le public intéressé par la politique de l'éducation. A l'intention de ces parties prenantes, il traite, pour la première fois, de manière complète, de l'état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation et fournit des informations sur les éventuelles lacunes en la matière. ll vise à élargir la prise de décision fondée sur des preuves dans le système éducatif pour inclure les questions liées au déploiement et à l'utilisation des ressources numériques pour l'enseignement, l'apprentissage et l'organisation scolaire.

Nous avons rédigé le rapport sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l'éducation. Nous avons été soutenus par un groupe d'accompagnement scientifique.

La numérisation dans l’éducation pdf, 16.06 MB
Version courte en anglais pdf, 481.86 KB
Version courte en italien pdf, 747.71 KB

Série de podcasts autour du rapport

5.4.2022

Que savons-nous de l'impact des médias numériques sur la formation des compétences? Qu'est-ce que nous ne savons pas? Que devrions-nous savoir? C'est à ces questions passionnantes que Benjamin Volland répond dans le premier épisode de notre série de podcasts audio sur les résultats du rapport «La numérisation dans l'éducation».

Contenus associés

Sur la base du rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation», la Confédération et les cantons nous ont chargé en juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif est de garantir un traitement sûr et éthiquement approprié des données au sein du système éducatif dans le cadre de la protection des données existante et de permettre leur utilisation ciblée.

Am 16. März 2020 blieben die Schulhäuser leer. Mit beispielloser Kreativität gingen Schulleitungen und Lehrpersonen auf die Krise ein. Was sich im digitalen Wandel lange vor der Pandemie angebahnt hat und weit über Covid-19 hinaus wirken wird, verarbeiten wir zu Grundlagen für die Zukunft.

Les données sont une ressource stratégique pour la formation professionnelle. Un accès et un échange des données facilités encouragent l'innovation. Le cœur du projet est la mise en place d’une fédération des données pour la formation professionnelle.

L’utilisation croissante des technologies numériques de l’information et de la communication génère un volume toujours plus important de données dans le domaine de l’éducation. Le rapport «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation» formule des approches pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation.