Ce n'est pas uniquement depuis les fermetures d'écoles liées à la COVID-19 au printemps 2020 que la numérisation a modifié l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans les écoles. L'importance des technologies numériques pour la structuration et l'organisation des institutions, des contenus et des interactions dans le système éducatif croît depuis des années. 

État actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation 

Le rapport «La numérisation dans l'éducation» compile les connaissances sur l'utilisation des ressources numériques, les effets de cette utilisation et les conditions de leur usage réussi dans le système éducatif suisse du degré primaire au degré secondaire II. Ces connaissances sont préparées, évaluées et traitées de manière à ce que la numérisation dans les institutions des différents degrés puisse être décrite, expliquée et évaluée. Le rapport se base exclusivement sur l'analyse de la littérature scientifique et des ensembles de données secondaires. La valeur informative des statistiques éducatives et de la recherche en matière d'éducation y est examinée de manière critique par rapport aux questions sélectionnées.

Public cible

Le rapport est principalement conçu comme une source d'information pour la politique de l'éducation, l'administration de l'éducation et le public intéressé par la politique de l'éducation. A l'intention de ces parties prenantes, il traite, pour la première fois, de manière complète, de l'état actuel des connaissances sur la numérisation dans l'éducation et fournit des informations sur les éventuelles lacunes en la matière. ll vise à élargir la prise de décision fondée sur des preuves dans le système éducatif pour inclure les questions liées au déploiement et à l'utilisation des ressources numériques pour l'enseignement, l'apprentissage et l'organisation scolaire.

Nous avons rédigé le rapport sur mandat du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l'éducation. Nous avons été soutenus par un groupe d'accompagnement scientifique.

La numérisation dans l’éducation pdf, 16.06 MB
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Série de podcasts sur le rapport

Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport et résumons ce qu'ils signifient pour la vie, l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles en Suisse.

Contenus associés

Ls systèmes algorithmiques peuvent simplifier les processus dans le système éducatif et le soutenir par des processus automatisés lors de décisions aux exigences complexes. Pour ce faire, de tels systèmes ont toutefois besoin d'un accès aux ensembles de données correspondants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du système éducatif.

Les élèves utilisent de plus en plus leurs propres appareils en classe. La gestion du BYOD nécessite des directives claires afin de garantir une utilisation sûre.

Le rapport «La numérisation dans l'éducation» met en lumière, pour la première fois et de manière exhaustive, l'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse. Dans notre série de podcasts, nous revenons sur les principaux résultats du rapport.

La numérisation a de nombreuses répercussions sur le développement et l'utilisation du matériel pédagogique. Le matériel pédagogique et les applications numériques traitent différentes données issues des processus d'enseignement et d'apprentissage.