Focus

L'agence spécialisée Educa fêtera ses 100 ans l'année prochaine. À cette occasion, nous vous invitons à vous tourner vers l'avenir. Un panorama de l'innovation dans l'espace (numérique) suisse de formation doit être créé d'ici la mi-juin 2021 et être visible de tous sur le site centanni.ch.

Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage et ont un potentiel d'innovation.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

La pédagogie utilise la technologie. Cette petite phrase témoigne du grand dynamisme existant dans les écoles. Les mondes virtuels, la robotique et l’intelligence artificielle modifient les écoles de l’intérieur vers l’extérieur. Nous explorons l’impact des nouvelles technologies sur l’éducation.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

17.11.2020

Educa a un nouveau visage. Nous soulignons ainsi notre rôle d'«agents novateurs» dans l'espace numérique de formation. L'accent est mis sur l'expérience utilisateur et le contenu.

5.11.2020

Plusieurs cantons ont évalué l'enseignement à distance à l'issue des premières expériences réalisées au printemps 2020. Le canton du Tessin a ainsi mené une sondage auprès des élèves, corps enseignant, parents et directions d'école. 3 questions à Emanuele Berger, directeur de la division de l’école au Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS).

28.10.2020

Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.

Autres actualités

25.11.2020

Dans un article récent de son blog, Jean-Claude Domenjoz s'intéresse à la protection du droit à l'image dans le contexte scolaire. Il donne notamment l'exemple du canton de Genève: le DIP et le Préposé cantonal à la protection des données ont édicté un avis concernant le droit à l'image des élèves.

12.11.2020

Divers sujets et approches seront discutés en ligne les 25 et 26 novembre 2020 dans le cadre de ce forum dont le thème est «Digital (dis)advantage: creating an inclusive world for children and young people online warden». Des événements, en marge de ce forum, seront organisés les 24 et 27 novembre.

2.11.2020

La fermeture des écoles ce printemps durant le semi-confinement a eu des effets néfastes principalement sur les élèves du primaire, selon une étude réalisée par une équipe de l'Université de Zurich auprès de 20'000 élèves. Les progrès ont été nettement moindres et les inégalités accentuées.

28.10.2020

Le canton de Vaud a publié un bilan constitué de trois études portant sur le ressenti des élèves, des parents et des enseignants quant à la période d’enseignement à distance vécue au printemps. S'appuyant sur cette base, l’école vaudoise est prête pour un déploiement à large échelle.

19.10.2020

Pendant plusieurs semaines, des outils en ligne et de nouvelles formes d'apprentissage ont rythmé la vie scolaire en raison de de la pandémie. Le canton de Lucerne tire un bilan positif à tous les niveaux, comme le montre une enquête menée auprès des parties concernées par l'enseignement à distance.

29.9.2020

Avec l'introduction de la catégorie «Accessibilité» dans le profil d'application LOM-CH 2018, le standard répond aux besoins des utilisateurs et ne nécessite plus de développement supplémentaire. Le groupe d'experts a ainsi été dissous et la dernière version 2.1 du standard a été publiée.

29.9.2020

Les premiers contrats ont été signés et l’infrastructure centrale d'Edulog est prête à fonctionner. Un palier important a ainsi été atteint. Alan Moran, l'architecte d'Edulog, fait le point sur les avancées des six derniers mois et aborde les prochaines étapes.

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