Nous nous penchons depuis un certain temps sur les questions d'utilisation des données afin d'en déduire des propositions conformes à la protection des données pour une utilisation sûre et éthique des données dans le système éducatif. Le point de départ de la réflexion sur l'utilisation future des données est l'analyse des flux de données. Dans le premier podcast de la série «Les données dans l'espace numérique de formation», Fatima Montandon et Edouard Lamboray discutent de ce que sont exactement les flux de données, pourquoi ils sont au début de notre analyse et ce que nous pouvons déduire des flux de données actuels pour l'avenir de l'utilisation des données. 

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

La série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» sera complétée par d'autres épisodes au cours des prochains mois. Dans de brefs entretiens, nous approfondissons avec des invitées ou invités internes et externes, dans le contexte de l'utilisation des données, des thèmes tels que l'intelligence artificielle, la conformité de la protection des données dans les écoles ou la réutilisation des données. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun épisode.

Dossier Educa

Du flux à l'espace de données de l'éducation

Où circulent les données dans le système éducatif? Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

Articles associés

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Le deuxième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» se penche sur l'intelligence artificielle (IA) dans l'administration de l'éducation. L'IA est-elle déjà utilisée? Quelles sont les questions les plus urgentes? Et quelles sont les réponses qui existent déjà?

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.

L'intelligence artificielle (IA) pose des questions sur la formation des enseignantes et enseignants. Le troisième épisode de notre série de podcasts «Données dans l'espace numérique de formation» aborde l'IA du point de vue de l'enseignement. Comment l'IA peut-elle aider les élèves à apprendre, et que doivent-ils savoir en terme d’utilisation des données?