Nous nous penchons depuis un certain temps sur les questions d'utilisation des données afin d'en déduire des propositions conformes à la protection des données pour une utilisation sûre et éthique des données dans le système éducatif. Le point de départ de la réflexion sur l'utilisation future des données est l'analyse des flux de données. Dans le premier podcast de la série «Les données dans l'espace numérique de formation», Fatima Montandon et Edouard Lamboray discutent de ce que sont exactement les flux de données, pourquoi ils sont au début de notre analyse et ce que nous pouvons déduire des flux de données actuels pour l'avenir de l'utilisation des données. 

0:00 -:--
Télécharger le podcast

Le podcast est disponible sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

La série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» sera complétée par d'autres épisodes au cours des prochains mois. Dans de brefs entretiens, nous approfondissons avec des invitées ou invités internes et externes, dans le contexte de l'utilisation des données, des thèmes tels que l'intelligence artificielle, la conformité de la protection des données dans les écoles ou la réutilisation des données. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucun épisode.

Dossier Educa

Du flux à l'espace de données de l'éducation

Où circulent les données dans le système éducatif? Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

Articles associés

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.

Qu'est-ce que le fédéralisme suisse a en commun avec la blockchain? Les deux mettent l'accent sur l'autodétermination des petites unités. Lors de notre colloque 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous nous pencherons sur cette tendance à l'autodétermination. Nous examinerons aussi les significations possibles pour le système éducatif, qui a fait ses preuves en matière de fédéralisme.

Afin de développer la future politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation, nous avons créé un programme pour les projets d'utilisation des données. Nous avons demandé aux personnes concernées pourquoi elles étaient intéressées à participer à notre programme.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.