Venir, agir, partir
«Cher Milton Ray. Je suis heureux que nous nous rencontrions enfin. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une rencontre. Parce que tu n'es pas là, et moi non plus. Pourtant, nous faisons maintenant tous deux partie de cette histoire. Un ensemble d'histoires et de coïncidences amusantes.»
C'est par cette salutation à notre fondateur Milton Ray Hartmann que le directeur d’école David Halser introduit la vidéo de l’école Surselva pour le programme anniversaire Centanni. Quelques phrases plus loin, intégrées dans la production musicale de ses élèves, il résume parfaitement l'évolution continue de la technologie et de la société: «C'est peut-être justement l'une des caractéristiques des idées durables: elles laissent une double empreinte, à leur apparition et à leur disparition. Je suis curieux de voir où ce voyage nous mènera encore.»
Nous avons repris le raisonnement de David Halser et l'avons résumé dans le titre de notre rapport annuel: venir, agir, partir. Ces trois verbes définissent l'essence de notre travail depuis l'époque du cinéma muet; ils resteront avec nous au-delà de la blockchain.
Ainsi, le présent rapport portant sur l'année du jubilé avec la dissolution de la coopérative educa.ch n'est rien d'autre qu'un rapport intermédiaire de notre voyage mêlant récits, images, sons et textes. Soyez les bienvenus!