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Évènements

Colloque de la VSLCH

Le colloque de l'Association suisse des directrices et directeurs d'école (VSLCH) en novembre 2021 a été l'occasion de confronter – dans le cadre d'un atelier – notre regard systémique sur l'utilisation des données à la perspective de la pratique. Une participante a résumé la teneur de la discussion : «j'ai trop de données qui ne sont pas structurées et dont je n'ai pas du tout besoin». Outre les données directement liées à l'école et à l'enseignement, l'accès fiable et protégé à des informations pertinentes provenant de sources extérieures à l'établissement scolaire est une préoccupation redondante. Cet échange avec des représentantes et représentants de la pratique éducative s'intègre parfaitement dans nos travaux en cours, notamment dans le développement d'une politique d'utilisation des données à l'échelle nationale.

    Illustration VSLCH-Tagung

    Une utilisation consciente des données: une préoccupation importante des participantes et participants au colloque 2021 de la VSLCH (photo prise lors de l’atelier Educa).

    Conférence d’automne du SEFRI

    Une centaine de participantes et participants à la conférence d'automne du SEFRI se sont lancés dans un voyage décisionnel ludique sur le traitement des données dans la formation professionnelle. «Dans quelle mesure êtes-vous sûr que votre institution est à même de protéger les données?», était l'une des questions. Sans surprise, les avis étaient partagés. Environ la moitié du public s'est montrée sûre d'elle, tandis que l'autre moitié s'est mise à douter. Les spécialistes de la formation professionnelle se sont montrés unanimes sur la question du rôle futur de l'intelligence artificielle: celle-ci ne devrait intervenir qu'en soutien. «Il ne faut pas faire tout ce que l'on peut», était l'un des principaux messages. Cet échange a également fourni des connaissances et des indications sur des préoccupations concrètes qui alimentent notre travail dans les différents dossiers, en premier lieu bien sûr la fédération des données dans la formation professionnelle.

    Instances de la Confédération et des cantons

    Grâce à son nouveau statut institutionnel, Educa est encore plus fortement impliquée qu’auparavant dans le système éducatif et les processus d’élaboration de la politique de l’éducation de la Confédération et des cantons. Sa participation au sein des instances correspondantes pour toutes les questions de la transformation numérique est garantie.

    • Assemblée plénière de la CDIP
    • Comité de la CDIP
    • Conférence des secrétaires généraux des DIP (CSSG)
    • Direction des processus de coopération dans l’espace suisse de formation (DP COF)
    • Comité de coordination Numérisation (CC N)

    Mise en réseau dans la formation

    Agences spécialisées

    Les neuf agences spécialisées échangent régulièrement des informations et collaborent à titre ponctuel sur certains thèmes. En 2021, les thèmes principaux d’Educa ont débouché sur les mises en relation suivantes:

    Réseau institutionnel

    La mise en réseau institutionnelle au sein de la Confédération et des cantons côtoie les échanges formels et informels qui se déroulent avec une diversité croissante d’acteurs et de parties prenantes sur les marchés de la formation numérique ainsi que dans la pratique de l’éducation.

    Pour répondre à cette évolution, le groupe de travail «Cloud Governance» a été fondé au sein de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI). Nous avons participé tant à l’assemblée plénière qu’aux travaux en cours au sein du sous-groupe «Négociations».

    • Conférence suisse de l’informatique (CSI)
    • Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données privatim
    • SWITCH
    • swissuniversities – Chambre des Hautes Ecoles Pédagogiques
    • Groupe de travail Jeunesse et Médias
    • Centres TIC des cantons
    • Groupe d’accompagnement zebis

    Mise en réseau hors de la formation

    Nous sommes amenés à nous orienter de manière accrue vers des domaines situés également hors du secteur de la formation. Les développements technologiques ont un impact global et transversal; il est de moins en moins possible de les isoler au sein d’un champ politique ou thématique déterminé.

    Réseaux sur le plan international

    Même si les systèmes d’éducation et de formation diffèrent d’un pays à l’autre, les défis, les opportunités et les risques de la numérisation créent un espace d’expérience commun allant au-delà des différences linguistiques, culturelles et nationales. Nous intégrons la Suisse dans les réseaux qui se mettent en place.

    European Schoolnet

    En 2021, nous avons participé aux travaux de trois commissions du réseau European Schoolnet et à un évènement organisé par ce dernier.

    • Comité de pilotage
      Le programme post-COVID-19 était inscrit à l’ordre du jour de deux séances en 2021. Lors de la séance de juin, des informations ont été fournies sur l'évènement «Eminent» et sur l’état d’avancement actuel de projets et d’activités en cours provenant des différents pays membres. Un nouveau président de European Schoolnet a été élu.
      Le programme de travail 2022 et le budget correspondant ont été adoptés en décembre 2021. Les résultats d’un sondage sur les priorités des Etats membres dans le domaine de la digitalisation et de la formation ont été présentés. Certains Etats membres présenteront leurs priorités de manière approfondie.
    • Indicators Working Group
      Les pays membres de l’UE et de l’AELE sont membres de ce groupe de travail. Ils présenteront leurs enquêtes sur la numérisation et répondront aux questions suivantes: quels types de données ont été recensées et avec quels moyens, et quels résultats ces recensements ont mis en évidence. Lors de la séance de mars 2022, nous présenterons la situation en Suisse sur la base du rapport «La numérisation dans l’éducation».
    • Eminent
      Nous avons discuté avec les autres participantes et participants sur le thème «Digital Education for a more inclusive future» en traitant notamment les points suivants:
      • Comment l’intelligence artificielle peut soutenir les outils pédagogiques numériques
      • Comment l’inclusion et la formation numérique devraient influencer des réformes de l’éducation et de la formation et
      • Comment la collaboration européenne peut soutenir les stratégies nationales en matière d’éducation.
    • LRE Subcommittee
      Le white paper, publié et planifié sur mandat du sous-comité, a fait l’objet de discussions lors des deux séances. Un échange d’informations a eu lieu notamment sur les thèmes suivants:
      • Idées et possibilités de plateforme qui permettrait aux enseignantes et enseignants de créer et de partager du contenu Open Education Resources (OER).
      • Metadata for tools initiative: développements pour le profil de métadonnées LRE et pour le panorama des ressources d’apprentissage

    OCDE

    Les Etats membres de l’OCDE ont discuté en 2021 du projet de recherche «Smart data and digital technology in education: Learning Analytics, AI and Beyond» lors de quatre séances. Nous avons pris part à trois rencontres et avons pu en tirer des apports importants pour notre travail.

    Education Suisse

    Lors d’une séance du comité, nous avons pu présenter notre agence spécialisée ainsi que les projets majeurs «Utilisation des données» et «Fédération des données dans la formation professionnelle».