Dr Therese Steffen Gerber, Cheffe de la division Coopération en matière de formation SEFRI
En 2020, le Conseil fédéral a actualisé la stratégie «Suisse numérique». Il entend ainsi exploiter au mieux le potentiel de la numérisation et façonner le processus de transformation numérique. La formation représente un domaine important à cet égard. L'objectif est de permettre aux citoyennes et citoyens de participer de manière compétente aux processus politiques, sociaux, culturels et économiques numérisés et d'évaluer les conséquences de leurs propres actions.
Dans le message FRI 2021-2024, le Conseil fédéral a défini la numérisation comme un thème transversal. Au cours de la prochaine période, une attention particulière sera à nouveau accordée à la transformation numérique dans tous les domaines d'encouragement.
L'éducation, la recherche et l'innovation sont essentielles au développement, à l'application et à l'exploitation des nouvelles technologies. La vitesse du développement technologique constitue un défi majeur de la numérisation.
Dans le domaine de la formation, la numérisation offre de nouvelles méthodes et possibilités pour l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que de nouvelles formes d'utilisation des données et de suivi pour le pilotage du système éducatif. Parallèlement, le système est confronté à des défis tels que l'égalité des chances, la protection des données et la sécurité juridique.
Tant le nouveau statut de l'agence spécialisée Educa que son contrat de prestations 2021–2024 tiennent compte de ces opportunités et de ces défis. Le mandat correspondant a été défini avec Educa par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le cadre de la coopération en matière d'éducation. Une attention particulière a été accordée à la collaboration avec les différents acteurs de la numérisation. Il s'agit ainsi d'exploiter encore mieux les synergies à l'interface entre l'éducation et d'autres domaines politiques.
Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Leur utilisation doit pouvoir se faire dans un cadre de confiance, sûr et éthiquement approprié. La Confédération et les cantons ont donc chargé Educa de développer les bases de l'échange et de l'utilisation des données. Le développement d'une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation ainsi que la conception d'une fédération des données dans la formation professionnelle à l'échelle nationale sont d'autres projets qui ont marqué la collaboration en 2021.
« Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Leur utilisation doit pouvoir se faire dans un cadre de confiance, sûr et éthiquement approprié. »
Le rapport «La numérisation dans l'éducation», publié en été 2021, décrit de nombreux développements pertinents de la numérisation dans la formation. La consultation consécutive de différents organes spécialisés constitue en outre une très bonne base pour évaluer les besoins d'action pour l'avenir.
Enfin, Educa a fêté son centenaire le 14 juin 2021. Nous félicitons l'agence spécialisée pour cet anniversaire et nous réjouissons de pouvoir continuer à compter sur son soutien. Son travail contribue de manière déterminante à orienter notre système éducatif vers une intégration réfléchie et cohérente de la numérisation.