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Toni Ritz, Directeur Educa

Venir, agir, partir: ces trois verbes nous ont accompagnés durant notre centième année d’existence. Trois défis principaux nous ont occupés:

  1. Les données revêtent une importance stratégique croissante. En 2021, Educa a reçu le mandat d'élaborer les bases d'une politique commune d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation. Il s'agit de permettre une utilisation sûre et éthiquement appropriée des données dans le système éducatif. Le contexte suivant fait évidemment partie de nos conditions-cadres: la nouvelle loi sur la protection des données n'entrera en vigueur qu'à l'automne 2023 et d'ici là, des applications courantes seront probablement obsolètes.
  2. La pandémie a donné un coup d'accélérateur aux applications numériques dans le système éducatif. Chaque nouveau programme augmente la pression pour l'échange de données dans une architecture commune. Dans ce contexte, la Confédération et les cantons ont chargé l'agence spécialisée d'élaborer le concept d'une fédération des données dans la formation professionnelle. Le projet doit tenir compte des spécificités du paysage de la formation professionnelle, améliorer et simplifier l'accès et l'échange de données et encourager l'innovation.
  3. L'utilisation de la technologie dans l'espace numérique de formation doit servir à l'assurance et au développement de la qualité. Le rapport sur la numérisation dans l'éducation est un pas important dans cette direction. Nous l'avons publié le 23.8.2021 en tant que contribution au monitorage de l'éducation. Des questions interviennent dans le sillage des trois verbes clés mentionnés précédemment. Elles marquent largement de leur empreinte le rapport: comment la numérisation agit-elle dans l'éducation? Et surtout: que savons-nous (ou pas) à ce sujet?
«  Le contexte suivant fait évidemment partie de nos conditions-cadres: la nouvelle loi sur la protection des données n'entrera en vigueur qu'à l'automne 2023 et d'ici là, des applications courantes seront probablement obsolètes.  »

Venir, agir, partir: la dynamique technologique au service de l'éducation était déjà familière à nos fondateurs à l'époque du cinéma muet. Elle a marqué les nombreuses mutations de notre organisation dans le sillage de la numérisation naissante. Elle demeure, à plus forte raison, conservée dans la transformation durable de l'espace numérique de formation.

Nous veillons, aujourd’hui comme à l’avenir, à anticiper les mutations et à les rendre fluides en collaboration avec les responsables du système éducatif. À ce que l'impact du va-et-vient technologique reste toujours lié à l'apprentissage et à l'enseignement.