Le rejet en 2021 de l'initiative sur l'e-ID nationale a eu un aspect positif: le public a davantage pris conscience du thème de l'identité numérique. Edulog en a également profité.
Le premier jalon d’Edulog en 2021 a été l’adhésion des fournisseurs d’identité et de services. À fin décembre, 9 fournisseurs d’identité (cantons, communes ou écoles) et 6 fournisseurs de services avaient adhéré à la Fédération.
Une vingtaine d’autres fournisseurs d’identité et de services se trouvaient soit dans le processus d’adhésion (à savoir dans la phase de signature du contrat ou dans la phase de mise en œuvre technique), soit dans les travaux préparatoires en vue d’une adhésion future. L'acquisition de nouveaux fournisseurs de services s'oriente prioritairement sur les besoins des fournisseurs d'identité participant à la Fédération.
« Edulog est en bonne voie en tant que projet important de la stratégie de numérisation de la CDIP. Les défis consistent à intégrer et à évaluer les décisions administratives et politiques nécessaires à cet effet au sein des cantons. »
Christoph Zimmermann, président du groupe de pilotage Edulog
En 2021, Edulog a également évolué au niveau de l'infrastructure. Le secrétariat a ajouté le protocole standard SCIM à l'interface technique d'Edulog (API). Ainsi, en plus de la REST-API existante, une autre possibilité a été créée pour les fournisseurs d'identité afin de fédérer leurs identités.
Avec SWITCH, le secrétariat Edulog a entrepris cette année de nouvelles démarches pour faciliter le passage des identités dans le domaine de la formation tertiaire.
Au mois de juin, Edulog s’est doté d’un nouveau site Internet. Le secrétariat Edulog veut ainsi répondre de manière optimale aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, en améliorant notamment l'accès aux contenus. La nouvelle plateforme principale d’information a permis de mieux déployer la communication crossmedia, par exemple avec une meilleure mise en valeur des vidéos d’Ida et Adi ou de la plus-value d’Edulog.
À l’automne, le secrétariat a reçu des réactions réjouissantes de la part de la Conférence des Préposé(e)s suisses à la protection des données (privatim). privatim évalue positivement les conditions-cadres fixées dans les contrats d'Edulog. De son point de vue, «Edulog ouvre des opportunités en matière de protection des données».
Le secrétariat accorde en effet une haute priorité à la sécurité des informations et à la protection des données. En septembre 2020, il a été certifié selon la norme internationale ISO/IEC 27001. Un an plus tard, il a achevé avec succès l'audit de suivi annuel. La certification garantit que le secrétariat intègre un système de gestion de la sécurité de l'information (ISMS). Le rapport d'audit confirme «que l'ISMS est vivant et appliqué. La gestion de la sécurité de l'information est intégrée de manière cohérente dans les processus et les outils, inclut la prise en compte des risques et favorise l'amélioration continue».
Enfin, 2021 a également été l’occasion de présenter Edulog et sensibiliser les journalistes aux défis découlant de l’identité numérique, par exemple dans ce sujet de Radio Zürisee (en dialecte).