Contenu

Nouvelle structure des comptes

La dissolution de la coopérative et l’adoption des nouveaux statuts de l’agence spécialisée ont un double effet sur l’établissement et la reddition des comptes:

  • Tous les postes budgétaires relevant de la gestion d’entreprise sont désormais intégrés dans les comptes de l’agence spécialisée. Par conséquent, nous établirons dorénavant le compte de résultat et le bilan conformément aux standards usuels du Code des obligations (CO).
  • Les biens immobiliers de l’Erlachstrasse 21 et du Donnerbühlweg 32 ont été transférés de la coopérative à la Fondation Milton Ray Hartmann et figureront désormais dans la comptabilité propre à la Fondation.

La planification budgétaire du programme d’activités 2021 a tenu compte de la structure du nouveau contrat de prestations 2021–2024, qui est formellement entré en vigueur le 1.7.2021. Le budget a été établi sur la base d’une estimation des coûts de l’année précédente. L’exercice comptable 2021 s’est clôturé sur un chiffre d’affaires total de CHF 5’642’542. Ce chiffre se compose de CHF 3’540’000 (63 pour cent) en provenance de prestations financées de manière forfaitaire et CHF 2’102’542 (37 pour cent) en projets financés séparément. Toutes les prestations font l’objet d’un décompte horaire.

Les écarts constatés dans les comptes par rapport au budget sont principalement dus au démarrage retardé de projets majeurs et aux recrutements de personnel qui y sont liés. Ces réductions de charges sont compensées par des charges supplémentaires et des déplacements de contenu dans certains domaines d’activité.

  • Les charges de personnel, qui s’élèvent à environ 4,1 millions de francs, sont inférieures de 16% au budget (4,9 millions de francs). La raison principale en est le retard de quelques mois dans l’initialisation de la mise en place et du développement des deux projets majeurs de politique d’utilisation des données et de fédération des données dans la formation professionnelle. En outre, le recrutement des spécialistes recherchés s’est avéré difficile; ainsi, certains postes prévus ne pourront être pourvus qu’au cours de l’année 2022.
  • Des prestations d’un montant de CHF 200’000 avaient été budgétées pour le projet Optima. Nos instances dirigeantes ont finalement renoncé à commander ces travaux, ce qui a entraîné une diminution correspondante des recettes par rapport au budget.

  • Dans deux cas, des provisions affectées n’ont pas été activées suite à des économies par rapport au budget. Il s’agissait du programme anniversaire Centanni, d’un montant de CHF 180’000, et du Navigateur (plateforme de comparaison pour des applications adaptées à l’enseignement et à la vie scolaire), d’un montant de CHF 300’000.
  • Les transferts de contenu ont entraîné des écarts significatifs pour les postes suivants: Exploratorium (dépenses supplémentaires pour la mise en place du service), projets majeurs concernant la politique d’utilisation des données et fédération des données dans la formation professionnelle (rééquilibrages en raison du retard), communication (réduction dans les manifestations au profit des canaux journalistiques).

  • Enfin, en raison du poste vacant au comité de direction, les travaux en vue de la gestion des processus internes et le remplacement des anciens services de formation n’ont pas pu être entamés en 2021 comme prévu.

Effectif du personnel

Au 31 décembre 2021, nous employions 35 personnes au total, pour un équivalent temps plein de 28 postes:

  • 16 femmes (2 à temps plein, 14 à temps partiel)
  • 19 hommes (10 à temps plein, 9 à temps partiel)

En outre, 7,2 postes prévus n’étaient pas encore occupés (voir commentaire ci-dessus). 

Documents financiers

Bilan pdf, 86.26 KB
Compte de résultat pdf, 86.24 KB
Programme d’activités: aperçu pdf, 86.82 KB
Rapport de révision (en allemand) pdf, 694.36 KB
Historische Rechenmaschine aus dem Educa-Archiv

Dommage que la machine à calculer de nos archives ne puisse pas parler. Elle aurait des histoires passionnantes à raconter sur les 100 ans écoulés depuis la création du Cinéma scolaire et populaire suisse (machine à calculer «Dactyle», env. 1920).