«Chaque clic est une décision concernant sa propre identité»: c'est par cette phrase qu'Esther Seidl-Nussbaumer, membre de la direction de Switch, souligne son appel à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de services en ligne à aiguiser leur conscience personnelle et à intérioriser les principes de l'autodétermination numérique.

Dans le contexte de la formation, cet appel est particulièrement pertinent pour deux raisons. Premièrement, pour la plupart des gens, l'entrée à l'école est synonyme de début d'un voyage numérique à travers les institutions. Secondement, les institutions éducatives ne cessent de changer tout au long du parcours éducatif individuel, de l'école enfantine à tous les degrés de l'enseignement obligatoire et de la formation professionnelle ou académique.

Switch et Educa se sont donnés pour mission commune de rendre ce parcours, avec toutes ses connexions numériques, aussi fluide, autonome et sûr que possible. Les conditions techniques et réglementaires ne sont toutefois que la «moitié de la bataille» pour la réussite d'un espace de confiance numérique. Une responsabilité essentielle incombe à chaque personne qui utilise des services numériques: «la souveraineté numérique commence avec l'individu».

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Identités numériques: interviews d’expertes et experts

Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-une des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.

Articles associés

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Identités numériques: avancer avec prudence

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a accepté la loi sur l'e-ID avec 50,39 % de voix favorables. En collaboration avec Switch, nous intégrerons la future solution dans la structure des identités numériques dans le domaine de la formation.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

Gestion des moyens d’enseignement et interaction avec Edulog

Les moyens d’enseignement numériques transforment l'enseignement. Afin de garantir leur utilisation en toute sécurité, Edulog veille à la souveraineté des données et à la transparence. L'interaction entre la gestion des moyens d’enseignement et Edulog donne naissance à un paysage éducatif numérique fiable.