De l'école enfantine à la formation initiale et continue, en passant par tous les degrés de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire, les apprenantes et apprenants ont accès à des sources numériques de plus en plus variées. Les certificats et les diplômes seront de plus en plus souvent délivrés sous forme numérique dans un avenir proche. Dans ce contexte, Educa et Switch continueront à développer ensemble les services d'identité numérique de l'école obligatoire, du secondaire II et des hautes écoles et représenteront ensemble le secteur de l'éducation dans les questions de politique numérique. En 2025, ils prévoient une conférence commune sur la mobilité numérique dans la formation. L'identité numérique, tout comme l'utilisation des données, fait partie de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) en vigueur depuis juin 2018. L'évolution du domaine des services d'identité numériques est également d'une importance stratégique pour l'espace suisse de formation dans le cadre de la coopération entre la Confédération (SEFRI) et les cantons (CDIP).

«Switch edu-ID» est l'identité numérique valable tout au long de la vie de la fondation Switch. Elle s'est établie comme partie intégrante de l'infrastructure numérique de base au niveau des hautes écoles en Suisse. Aujourd'hui, elle relie plus d'un million d'utilisatrices et utilisateurs à plus de 1500 services nationaux et internationaux dans le domaine de la formation et de la recherche. Edulog, soutenu par la CDIP et exploité par Educa, simplifie l'accès aux services en ligne pour les écoles primaires et secondaires. Dernièrement, le canton de Bâle-Campagne et Swissdox AG ont adhéré simultanément à Edulog.

Tom Kleiber, directeur général de Switch, cite les premiers exemples d'application: «la mobilité numérique à tous les degrés de l'enseignement est au centre de notre collaboration renforcée avec Educa. Par exemple l'admission numérique dans les hautes écoles universitaires en Suisse et à l'étranger avec un certificat de maturité ou la vérification numérique des diplômes de formation et des compétences avec des justificatifs numériques à travers les degrés de formation, également dans la perspective des autres pays européens».

Pour Toni Ritz, directeur de l'agence spécialisée Educa, «les offres éducatives numériques façonnent les parcours éducatifs des élèves, des apprenantes et apprenants ainsi que des étudiantes et étudiants. Elles soutiennent les parcours d'apprentissage personnalisés tout au long de la vie à tous les degrés de l'école obligatoire, dans la formation professionnelle, dans les écoles secondaires, dans les hautes écoles et dans tous les domaines de la formation continue. Avec la conférence sur la mobilité numérique, nous créons une plateforme à l'interface entre le système éducatif de droit public et les acteurs de droit privé».

Tom Kleiber & Toni Ritz

Ensemble pour la mobilité numérique dans l'espace suisse de formation: Tom Kleiber, directeur général de Switch (à gauche), et Toni Ritz, directeur de l'agence spécialisée Educa.

Articles associés

Identités numériques: des décisions qui ont un impact sur le système

Dans le débat sur les identités numériques, différentes décisions doivent être prises dans les salles de classe, par les directions d'école ou des administrations entières. Beth Havinga invite à considérer les identités numériques non pas comme une nécessité purement administrative, mais comme un choix stratégique pour l'avenir du système éducatif.

L’ANS soutient le certificat de maturité numérique

L'administration numérique suisse (ANS) soutient le projet «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique», premier projet innovant de l’ANS dans le système éducatif. En collaboration avec Switch et l'EPFL, nous testons des justificatifs numériques basés sur l'infrastructure e-ID, ce qui rendra la vérification de l'authenticité des certificats de maturité plus efficace.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

Identités numériques: avancer avec prudence

Le 28 septembre 2025, le peuple suisse a accepté la loi sur l'e-ID avec 50,39 % de voix favorables. En collaboration avec Switch, nous intégrerons la future solution dans la structure des identités numériques dans le domaine de la formation.