De l'école enfantine à la formation initiale et continue, en passant par tous les degrés de l'enseignement obligatoire et post-obligatoire, les apprenantes et apprenants ont accès à des sources numériques de plus en plus variées. Les certificats et les diplômes seront de plus en plus souvent délivrés sous forme numérique dans un avenir proche. Dans ce contexte, Educa et Switch continueront à développer ensemble les services d'identité numérique de l'école obligatoire, du secondaire II et des hautes écoles et représenteront ensemble le secteur de l'éducation dans les questions de politique numérique. En 2025, ils prévoient une conférence commune sur la mobilité numérique dans la formation. L'identité numérique, tout comme l'utilisation des données, fait partie de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) en vigueur depuis juin 2018. L'évolution du domaine des services d'identité numériques est également d'une importance stratégique pour l'espace suisse de formation dans le cadre de la coopération entre la Confédération (SEFRI) et les cantons (CDIP).

«Switch edu-ID» est l'identité numérique valable tout au long de la vie de la fondation Switch. Elle s'est établie comme partie intégrante de l'infrastructure numérique de base au niveau des hautes écoles en Suisse. Aujourd'hui, elle relie plus d'un million d'utilisatrices et utilisateurs à plus de 1500 services nationaux et internationaux dans le domaine de la formation et de la recherche. Edulog, soutenu par la CDIP et exploité par Educa, simplifie l'accès aux services en ligne pour les écoles primaires et secondaires. Dernièrement, le canton de Bâle-Campagne et Swissdox AG ont adhéré simultanément à Edulog.

Tom Kleiber, directeur général de Switch, cite les premiers exemples d'application: «la mobilité numérique à tous les degrés de l'enseignement est au centre de notre collaboration renforcée avec Educa. Par exemple l'admission numérique dans les hautes écoles universitaires en Suisse et à l'étranger avec un certificat de maturité ou la vérification numérique des diplômes de formation et des compétences avec des justificatifs numériques à travers les degrés de formation, également dans la perspective des autres pays européens».

Pour Toni Ritz, directeur de l'agence spécialisée Educa, «les offres éducatives numériques façonnent les parcours éducatifs des élèves, des apprenantes et apprenants ainsi que des étudiantes et étudiants. Elles soutiennent les parcours d'apprentissage personnalisés tout au long de la vie à tous les degrés de l'école obligatoire, dans la formation professionnelle, dans les écoles secondaires, dans les hautes écoles et dans tous les domaines de la formation continue. Avec la conférence sur la mobilité numérique, nous créons une plateforme à l'interface entre le système éducatif de droit public et les acteurs de droit privé».

Tom Kleiber & Toni Ritz

Ensemble pour la mobilité numérique dans l'espace suisse de formation: Tom Kleiber, directeur général de Switch (à gauche), et Toni Ritz, directeur de l'agence spécialisée Educa.

Articles associés

Les identités numériques comme base de la formation

Les identités numériques, reflets de nos traces en ligne, s’imposent comme un enjeu central dans la formation. David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es, explique dans une interview vidéo les opportunités et les défis pour les élèves ainsi que le corps enseignant.

Les cantons définissent les lignes directrices d'Edulog jusqu'en 2028

Les cantons ont adopté la convention de prestations pour l'exploitation d'Edulog pour les années 2025 à 2028. L'accent est mis sur l'adhésion de grandes institutions et sur le développement de services en ligne pour tous les degrés scolaires et toutes les régions linguistiques. En outre, l'objectif est d'augmenter le nombre d'identités fédérées par les fournisseurs d'identité.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

«Avec Edulog, nos services sont compatibles avec l'infrastructure scolaire»

School to go est une plateforme logicielle, basée sur le cloud et respectueuse de la vie privée, pour la planification des cours assistée par l'IA. La plateforme allemande a récemment adhéré à Edulog. Son directeur, Christian Büttner, explique les raisons de ce choix et l'importance didactique de l'intelligence artificielle pour l'enseignement.