Le résultat très serré de la votation populaire sur l'e-ID de la Confédération a montré une fois de plus que la souveraineté numérique est un bien fragile.

À Educa, nous apportons notre contribution en créant des bases solides pour l'espace numérique de formation. En matière de solutions d'identité, nous collaborons de plus en plus avec Switch. Ensemble, nous créons les conditions nécessaires à une utilisation fiable des données et à la protection des données tout au long du parcours de formation.

Articles associés

Educa25: cinq ateliers pratiques sur les identités numériques

Le colloque Educa25, intitulé «Je clique, donc je suis?», offre aux participantes et participants de nombreuses possibilités de participation active. Des personnalités de renom animeront cinq ateliers sur les identités numériques dans la formation, l'éthique et le projet d'e-ID de la Confédération.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?

«Nous voulons proposer des médias d'apprentissage de manière sûre, efficace et conviviale»

La maison d'édition Lehrmittelverlag St. Gallen, un acteur bien établi en Suisse alémanique, proposera ses nouveaux produits appolino® et stitch via Edulog. D'autres produits suivront en 2025. Le directeur Christian Grob nous parle des développements de l'offre de matériel pédagogique, de ses expériences avec l'adhésion et des avantages d'Edulog.