Depuis la mise en service du guichet pour l'utilisation et la protection des données en 2021, nous avons accumulé de l'expérience et des connaissances sur les questions liées à l'utilisation des données. Nous vous proposons désormais un point de contact central pour toutes vos questions relatives à nos thèmes principaux: «utilisation des données», «technologies éducatives», «sécurité informationnelle et juridique» et «identité numérique».

Parallèlement, le guichet pour l'utilisation et la protection des données cesse son activité. Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur l'utilisation et la protection des données via notre formulaire de contact. Les informations et les pages existantes, telles que le matériel d'information sur l'utilisation et la protection des données et les questions adressées au guichet pour l'utilisation et la protection des données, continueront d'être mises à jour.

Votre point de contact central

Contactez-nous via le formulaire en haut à droite dans la navigation. Afin de pouvoir répondre à votre demande, nous vous prions d'indiquer quelques informations importantes lorsque vous remplissez le formulaire, comme votre fonction, le degré de formation concerné et votre canton. Ces indications nous aident à répondre précisément à vos demandes et à adapter nos prestations de conseil de manière optimale à vos besoins. Elles nous permettent en outre d'identifier les évolutions à un stade précoce.

Encourager le dialogue

Vos connaissances sont importantes pour nous afin de développer ensemble le paysage de la formation numérique et de renforcer la collaboration. En effet, nous souhaitons encourager le dialogue dans l'espace numérique suisse de formation.

Articles associés

Des connaissances variées grâce à des exemples de la pratique

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous avons mis en place un programme pour les projets d'utilisation des données. Notre accompagnement méthodologique de différents projets dans le domaine de la formation nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur les potentiels et les défis liés à l'utilisation des données.

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.

Switch Cloud: souveraineté numérique pour les hautes écoles

Notre partenaire Switch montre comment la recherche et l’enseignement peuvent conserver le contrôle de leurs données tout en tirant parti des avantages des technologies cloud. En effet, pour protéger les données sensibles et préserver l'indépendance numérique, il faut disposer d'une infrastructure fiable, contrôlable et personnalisable.

L’IA dans la formation: utilisation et explicabilité du point de vue de la recherche

Les questions liées à l’intelligence artificielle (IA) occupent aujourd’hui non seulement le système éducatif, mais également depuis un certain temps la recherche. Nous avons interrogé Tanja Käser, professeure à l’EPFL, au sujet de ses recherches.