Depuis la mise en service du guichet pour l'utilisation et la protection des données en 2021, nous avons accumulé de l'expérience et des connaissances sur les questions liées à l'utilisation des données. Nous vous proposons désormais un point de contact central pour toutes vos questions relatives à nos thèmes principaux: «utilisation des données», «technologies éducatives», «sécurité informationnelle et juridique» et «identité numérique».

Parallèlement, le guichet pour l'utilisation et la protection des données cesse son activité. Vous pouvez dès à présent poser vos questions sur l'utilisation et la protection des données via notre formulaire de contact. Les informations et les pages existantes, telles que le matériel d'information sur l'utilisation et la protection des données et les questions adressées au guichet pour l'utilisation et la protection des données, continueront d'être mises à jour.

Votre point de contact central

Contactez-nous via le formulaire en haut à droite dans la navigation. Afin de pouvoir répondre à votre demande, nous vous prions d'indiquer quelques informations importantes lorsque vous remplissez le formulaire, comme votre fonction, le degré de formation concerné et votre canton. Ces indications nous aident à répondre précisément à vos demandes et à adapter nos prestations de conseil de manière optimale à vos besoins. Elles nous permettent en outre d'identifier les évolutions à un stade précoce.

Encourager le dialogue

Vos connaissances sont importantes pour nous afin de développer ensemble le paysage de la formation numérique et de renforcer la collaboration. En effet, nous souhaitons encourager le dialogue dans l'espace numérique suisse de formation.

Articles associés

Céliane Pochon

Espaces de données: l'avenir pour l'utilisation multiple des données de l'éducation?

Le sixième épisode de notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» se penche sur les espaces et les écosystèmes de données. Nous discutons de ce que sont les espaces et les écosystèmes de données, et de la manière dont un éventuel espace de données de l'éducation pourrait être créé.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

Apertus

Des chercheuses et chercheurs de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) ont développé un modèle linguistique à grande échelle (LLM) entièrement ouvert. Il s'agit de l'un des plus grands modèles de ce type, fondé sur des principes tels que le multilinguisme, la transparence et la conformité.

ZH: rapport d'activité de la préposée à la protection des données

La préposée à la protection des données du canton de Zurich a publié son rapport d'activité 2024 destiné aux institutions, aux practiciennes, praticiens du droit et au public intéressé. Elle y aborde notamment des thèmes tels que les outils numériques dans les écoles ou la communication de données personnelles en cas de changement d'école.