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Notre colloque «Educa25: je clique, donc je suis?» était consacré aux identités numériques. Avec des participantes et participants issus de la pratique éducative, de la recherche, de l'économie et de l'administration, nous avons examiné comment nous définir dans le monde numérique et comment les identités numériques sont créées et utilisées dans l'espace de formation. Nous avons profité de l’occasion pour demander à quelques expertes et experts invités leur vision, les opportunités et les défis liés aux identités numériques.

Les identités numériques comme base de la formation

Les identités numériques participent à la construction de la future image professionnelle des apprenantes et apprenants tout en développant leurs compétences transversales. Pour le corps enseignant, elles engagent des compétences nouvelles et plurielles ainsi qu’une posture éducative exemplaire, une e-réputation à gérer et un rôle d’accompagnement à assumer. Si les identités numériques ouvrent des opportunités pédagogiques (espace numérique de travail, portfolios, projets collaboratifs, esprit critique), elles soulèvent aussi des défis: fracture numérique, protection des données, surveillance. Selon David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es (SER), le corps enseignant doit être sensibilisé et formé de manière adéquate à cette thématique pour guider les élèves vers des identités numériques réfléchies, éthiques et sources d’autonomie.

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e-ID, infrastructure de confiance et justificatifs numériques

Dans le débat sur les identités numériques, les solutions d'identité étatiques occupent rapidement le devant de la scène. Elles ont le potentiel de donner une nouvelle impulsion à la numérisation dans de nombreux cas d'application qui, jusqu'à présent, étaient difficilement réalisables en raison de l'absence d'une infrastructure de confiance commune. Christian Heimann, de l'Office fédéral de la police fedpol, explique ce qu’est l'identité électronique suisse développée par la Confédération (e-ID). Il indique pourquoi une infrastructure de confiance doit être mise en place et ce que cette dernière apporte pour la connectivité des justificatifs numériques (comme le certificat de maturité numérique) au-delà de la formation et des frontières nationales.

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Base de l'autodétermination et de la confiance dans les espaces numériques

«Chaque clic est une décision concernant sa propre identité»: c'est par cette phrase qu'Esther Seidl-Nussbaumer, membre de la direction de Switch, souligne son appel à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de services en ligne à aiguiser leur conscience personnelle et à intérioriser les principes de l'autodétermination numérique. Dans le contexte de la formation, cet appel est particulièrement pertinent pour deux raisons. Premièrement, pour la plupart des gens, l'entrée à l'école est synonyme de début d'un voyage numérique à travers les institutions. Secondement, les institutions éducatives ne cessent de changer tout au long du parcours éducatif individuel, de l'école enfantine à tous les degrés de l'enseignement obligatoire et de la formation professionnelle ou académique. Switch et Educa se sont donnés pour mission commune de rendre ce parcours, avec toutes ses connexions numériques, aussi fluide, autonome et sûr que possible. Les conditions techniques et réglementaires ne sont toutefois que la «moitié de la bataille» pour la réussite d'un espace de confiance numérique. Une responsabilité essentielle incombe à chaque personne qui utilise des services numériques: «la souveraineté numérique commence avec l'individu».

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L'identité numérique du point de vue des jeunes

Toutes les générations traversent les mêmes étapes de développement. Cependant, selon Daniel Betschart, expert en compétences médiatiques chez Pro Juventute, les enfants et les jeunes se développent dans un environnement changé, soumis à des tensions et des contraintes différentes, avec de nouveaux outils par rapport aux générations précédentes. Daniel Betschart aborde l'importance de l'expression personnelle dans le développement des jeunes et ce que ceux-ci entendent par identité numérique. Il explique ce qui est important pour eux et quelles sont les préoccupations, les doutes ou les exigences qu’ils expriment.

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Identités numériques: agir de manière éthique à l'école et dans la société

Outre des identités consciemment créées, notre comportement sur Internet génère souvent, inconsciemment, d'autres identités numériques, qui peuvent parfois avoir des conséquences importantes. Comment gérons-nous, en tant que société et actrices/acteurs de la formation, les opportunités et les risques qu'apportent les technologies basées sur les données et l'intelligence artificielle (IA)? Cornelia Diethelm, experte en éthique numérique, analyse les défis concrets de l'espace numérique de formation. Elle explique les approches permettant d'associer efficacement l'éthique, la compréhension de la technologie et les attentes de la société – afin que les identités numériques soient conçues de manière responsable et équitable.

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