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«La numérisation dans l'éducation»: de quoi s'agit-il exactement? Et pourquoi est-ce compliqué? Benjamin Volland parle de savoirs, d'opinions et de doutes.

Développement d’une politique d’utilisation des données

L'objectif de ce projet majeur est de garantir un traitement sûr et éthiquement approprié des données au sein du système éducatif dans le cadre de la protection des données existante et de permettre leur utilisation ciblée.

Sur la base du concept détaillé, la Confédération et les cantons nous ont chargés le 24 juin 2021 de développer une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation.

Depuis le 1er juillet 2021, nous nous sommes attelés aux travaux préparatoires et à la mise en place des structures de projet requises (selon la méthodologie Scrum). Pendant le deuxième semestre 2021, nos travaux ont particulièrement mis l’accent sur la conception des prestations de services du futur guichet, sur le programme ainsi que sur le processus de sélection des projets liés à ce dernier.

Pour créer un guichet qui soit le plus utile possible aux écoles et offices cantonaux chargés de la formation, nous avons réalisé une enquête à l’automne 2021. Résultat de cette enquête: on constate que les questions sur la protection et l’utilisation des données ne sont pas prioritaires pour les personnes interrogées. Mais dès qu’elles se posent, la plupart du temps, leur complexité entraîne une grande charge de travail. Cela souligne l’importance de pouvoir disposer d’un appui supplémentaire pour ce thème.

Les résultats de cette enquête seront encore évalués de manière plus détaillée au cours du projet. Les enseignements qui en résultent seront intégrés au développement d’un portefeuille d’offre de prestations. De plus, les questions soulevées seront utilisées pour la mise en place du programme du développement d’une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation.

Fédération des données dans la formation professionnelle

Le projet «fédération des données dans la formation professionnelle» a pour but d’améliorer et de simplifier l’accès et l’échange de données dans la formation professionnelle et d’encourager ainsi l’innovation. Le cœur du projet est la conception d’une fédération des données à l’échelle nationale pour la formation professionnelle. Il est prévu de permettre la récupération et la compilation de manière décentralisée des données nécessaires à partir des sources de données correspondantes.

Le 24 juin 2021, la Confédération et les cantons nous ont mandatés afin de concevoir et de préparer les bases légales correspondantes. Depuis l’automne 2021, la conception d’une fédération des donnés destinée à la formation professionnelle fait désormais partie du plan d’action de la Stratégie «Suisse numérique» de l’administration fédérale.

D’ici à octobre 2022, durant la phase de conception, nous clarifions quelles sont les bases légales nécessaires à la mise en place d'une telle fédération et quelles exigences l'infrastructure technique doit remplir.

Afin d’intégrer précocement au projet les besoins des acteurs impliqués dans le domaine de la formation professionnelle, des réseaux de personnes de référence opérant au sein des offices cantonaux de formation professionnelle et des organisations du monde du travail (OrTra) ont été créés. Une convention de collaboration a été conclue à cet effet avec Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO).

Rapport «La numérisation dans l’éducation»

Nous avons rédigé le rapport «La numérisation dans l’éducation» sur mandat de la Confédération et des cantons dans le cadre du monitorage de l'éducation. Ce rapport a été publié en allemand et en français le 23 août 2021.

Ce rapport compile les connaissances sur l'utilisation des ressources numériques, les effets de cette utilisation et les conditions de leur usage réussi dans le système éducatif suisse du degré primaire au degré secondaire II. Ces connaissances sont préparées, évaluées et traitées de manière à ce que la numérisation dans les institutions des différents degrés puisse être décrite, expliquée et évaluée.

Les résultats montrent, par exemple, que l'équipement des écoles en terminaux numériques n'a cessé de croître ces dernières années. Parallèlement, cependant, les différences entre les écoles se sont également accrues. L'utilisation des ressources numériques dans l'enseignement et l'apprentissage a aussi augmenté de manière constante ces dernières années. Toutefois, il existe de nettes différences selon les régions linguistiques: les ressources numériques sont plus fréquemment utilisées en Suisse alémanique qu'en Suisse latine.

Le rapport est principalement conçu comme une source d'information pour la politique de l'éducation, l'administration de l'éducation et le public intéressé par la politique de l'éducation. Les résultats du rapport ont été présentés et discutés en 2021 au sein de différentes instances spécialisées (notamment: Comité de coordination Monitorage de l’éducation CC M, Chambre des Hautes Ecoles Pédagogiques de swissuniversities, Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses LCH, Association suisse des directrices et directeurs d'école VSLCH).