Ingénieur en électrotechnique titulaire d'un MBA, Reto Schwendimann connaît bien les structures fédérales à l'interface entre le secteur public et l'économie privée grâce à ses anciennes fonctions de direction à Sunrise et Swissgrid. «La possibilité d'organiser la numérisation dans le système éducatif» l'a motivé à faire un pas professionnel dans le domaine de l'éducation.

Au sein d'un comité de direction composé de cinq personnes, il assume la responsabilité de tous les processus opérationnels ainsi que du développement de l'environnement de travail numérique. Toni Ritz, directeur d'Educa depuis onze ans, préside le comité.

Reto Schwendimann parle couramment l'allemand, le français et l'anglais. Père d'une fille adulte, il vit avec sa famille à Rapperswil-Jona.

Articles associés

Sécurité de l'information dans le système éducatif

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la cybersécurité montrent que la sécurité de l'information est plus importante que jamais. Les attaques se professionnalisent et leur nombre augmente. Notre dossier Educa «Sécurité de l'information dans le système éducatif» propose une introduction sur ce sujet et montre des possibilités d'amélioration.

Grand modèle de langage proposé par l'EPFL et l'ETH

L’EPFL et l’ETH Zurich ont mis, cet été, à disposition de toute personne un grand modèle de langage (LLM) développé sur des infrastructures publiques. Entraîné sur le supercalculateur «Alps» du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS), ce nouveau LLM marque une étape clé pour l’IA open source et la maîtrise multilingue.

Droits de l'enfant dans l'espace numérique

L'UNICEF Suisse et Liechtenstein vient de publier une plaquette consacrée aux «Droits de l’enfant dans l’espace numérique». Cette publication met notamment l'accent sur l'importance de la sensibilisation face à l’influence de l’intelligence artificielle et des algorithmes. Elle formule des recommandations pour des actions concrètes.

Base de l'autodétermination et de la confiance dans les espaces numériques

Les identités numériques sont la base d'une action autonome et de la confiance dans les espaces numériques. Dans une interview vidéo, Esther Seidl-Nussbaumer (Switch) explique ce qui est important dans le domaine de la formation.