«Chaque clic est une décision concernant sa propre identité»: c'est par cette phrase qu'Esther Seidl-Nussbaumer, membre de la direction de Switch, souligne son appel à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de services en ligne à aiguiser leur conscience personnelle et à intérioriser les principes de l'autodétermination numérique.
Dans le contexte de la formation, cet appel est particulièrement pertinent pour deux raisons. Premièrement, pour la plupart des gens, l'entrée à l'école est synonyme de début d'un voyage numérique à travers les institutions. Secondement, les institutions éducatives ne cessent de changer tout au long du parcours éducatif individuel, de l'école enfantine à tous les degrés de l'enseignement obligatoire et de la formation professionnelle ou académique.
Switch et Educa se sont donnés pour mission commune de rendre ce parcours, avec toutes ses connexions numériques, aussi fluide, autonome et sûr que possible. Les conditions techniques et réglementaires ne sont toutefois que la «moitié de la bataille» pour la réussite d'un espace de confiance numérique. Une responsabilité essentielle incombe à chaque personne qui utilise des services numériques: «la souveraineté numérique commence avec l'individu».

Identités numériques: interviews d’expertes et experts
Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-une des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.