Educa, l'agence spécialisée dans l'espace numérique suisse de formation, consacre son colloque Educa25 de cette année entièrement aux identités numériques. Le titre «Je clique, donc je suis?» annonce le programme de la journée: le «moi numérique» des élèves détermine le point de vue de tous les aspects abordés. Cela vaut pour l'ensemble des thèmes traités, de l'accès sécurisé aux offres de formation à la gestion de la réputation individuelle dans les espaces numériques.

Educa25: je clique, donc je suis?

Notre identité numérique nous accompagne partout – dans l'apprentissage, dans l'accès aux services numériques ou sur les réseaux sociaux. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement pour la formation? Quelles opportunités et quels défis l'identité numérique apporte-t-elle? Nous discuterons de ces questions et d'autres lors du colloque Educa25 le 3 septembre 2025 à Berne. Soyez de la partie et participez à la discussion!

Outre les exposés introductifs, le programme comprend cinq ateliers interactifs proposés en trois sessions. Les participantes et participants peuvent ainsi composer eux-mêmes leur programme de la journée. 

Cornelia Diethelm: où en est la formation en matière d'éthique?

Dans l'un des cinq ateliers, Cornelia Diethelm abordera les questions éthiques liées aux identités numériques dans la formation. Cette experte réputée, qui dispose d'un excellent réseau dans les domaines de l'économie et de la formation, se réjouit d'échanger avec des spécialistes de la formation: «je suis curieuse de savoir quels aspects éthiques font déjà l'objet de discussions dans les écoles. Utilise-t-on par exemple des plateformes d'apprentissage qui «humanisent» la machine? Une conception appropriée peut supprimer les barrières et faciliter la communication. Mais selon la conception, il existe également le risque de susciter de fausses attentes.» Un autre thème abordé sera la manière dont les identités numériques façonnent l'image que les apprenantes et apprenants ont d'eux-mêmes.

«  Les systèmes numériques peuvent accentuer les inégalités existantes. C'est pourquoi l'interaction entre les expériences d'apprentissage analogiques et numériques est essentielle.  »

Au vu du programme complet du colloque et des autres ateliers, Cornelia Diethelm, forte de ses nombreuses années d'expérience, adresse une requête aux responsables de la formation: « les systèmes numériques peuvent accentuer les inégalités existantes. C'est pourquoi l'interaction entre les expériences d'apprentissage analogiques et numériques est essentielle. Nous devons par exemple nous pencher sur la question de savoir ce que cela signifie lorsque les élèves reçoivent des commentaires automatisés sur leurs performances. 

Simone Büchi et Daniel Jud: plongée dans l'écosystème éducatif

Dans leur atelier, Simone Büchi et Daniel Jud, de l'Office de l'enseignement obligatoire de Zurich, inviteront les participantes et participants à plonger dans l'écosystème éducatif: que signifie l'utilisation des identités numériques dans ce contexte? Quelles sont les bases légales applicables? Quel est le rapport avec le plan d’études «Lehrplan 21»? À l'aide d'exemples concrets de mise en œuvre dans le canton de Zurich, ils montreront comment les communautés scolaires, le corps enseignant et les élèves sont confrontés aux identités numériques.

Christian Heimann: l'e-ID en tant qu'infrastructure de confiance publique

Christian Heimann, spécialiste e-ID à l'Office fédéral de la police, présentera un aperçu des travaux de la Confédération concernant le développement de l'identité électronique suisse (e-ID) et la mise en place de l'infrastructure de confiance correspondante. Des cas d'application déjà réalisés sur la base de la version bêta publique, avec des enseignements possibles pour l'espace numérique de formation, viendront compléter l'atelier.

Switch et Educa: ensemble pour la mobilité numérique dans l'apprentissage tout au long de la vie

Dans deux autres ateliers, Educa (pour l'école obligatoire et le secondaire II) et Switch (hautes écoles) aborderont les défis spécifiques. L'atelier commun se concentrera sur le développement d'Edulog et de Switch edu-ID, dans le but de créer une infrastructure d'identité fiable pour l'ensemble du parcours éducatif. La question centrale est de savoir comment renforcer la souveraineté numérique des apprenantes et apprenants ainsi que du corps enseignant et la garantir à tous les degrés de formation. Un atelier sur les flux de données avec des concepts d'avenir pour l'espace de données de l'éducation clôturera cette série interactive. Une attention particulière sera accordée aux identités fédérées, aux identités auto-souveraines et à une approche avec des données ouvertes.

Articles associés

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.

Edulog dès 2025: de l'infrastructure à la pratique au quotidien

Edulog est un exemple de mise en place réussie d'infrastructures communes dans l'espace numérique suisse de formation. Mais jusqu'à présent, l'utilisation reste en deçà du potentiel d'Edulog. Passer de la solution technique à l'habitude au quotidien est le principal défi pour les années 2025 à 2028.

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.