Les identités numériques participent à la construction de la future image professionnelle des apprenantes et apprenants tout en développant leurs compétences transversales. Pour le corps enseignant, elles engagent des compétences nouvelles et plurielles ainsi qu’une posture éducative exemplaire, une e-réputation à gérer et un rôle d’accompagnement à assumer.

Si les identités numériques ouvrent des opportunités pédagogiques (espace numérique de travail, portfolios, projets collaboratifs, esprit critique), elles soulèvent aussi des défis: fracture numérique, protection des données, surveillance. Selon David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es (SER), le corps enseignant doit être sensibilisé et formé de manière adéquate à cette thématique pour guider les élèves vers des identités numériques réfléchies, éthiques et sources d’autonomie. 

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».