Les identités numériques participent à la construction de la future image professionnelle des apprenantes et apprenants tout en développant leurs compétences transversales. Pour le corps enseignant, elles engagent des compétences nouvelles et plurielles ainsi qu’une posture éducative exemplaire, une e-réputation à gérer et un rôle d’accompagnement à assumer.

Si les identités numériques ouvrent des opportunités pédagogiques (espace numérique de travail, portfolios, projets collaboratifs, esprit critique), elles soulèvent aussi des défis: fracture numérique, protection des données, surveillance. Selon David Rey, président du Syndicat des Enseignant.es Romand.es (SER), le corps enseignant doit être sensibilisé et formé de manière adéquate à cette thématique pour guider les élèves vers des identités numériques réfléchies, éthiques et sources d’autonomie. 

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Identités numériques: interviews d’expertes et experts

Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-unes des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.

Articles associés

«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

«Les technologies numériques doivent être didactiquement utilisées judicieusement»

hep Verlag propose du matériel pédagogique dans différents formats de médias et pour tous les degrés d'enseignement. Rahel Wenger, membre de l'équipe de direction, revient sur l'adhésion à Edulog, la complémentarité des supports pédagogiques imprimés et numériques ainsi que sur le développement des nouvelles technologies dans le système éducatif.

Les identités numériques, clés de l'interopérabilité

Beth Havinga considère l'«identité numérique» non pas comme une simple nécessité technique, mais comme un facteur décisif dans le domaine de la formation. Elle expliquera cette vision, dans une perspective EdTech, lors du colloque Educa25.

L’ANS soutient le certificat de maturité numérique

L'administration numérique suisse (ANS) soutient le projet «Certificat de maturité sous forme de justificatif numérique», premier projet innovant de l’ANS dans le système éducatif. En collaboration avec Switch et l'EPFL, nous testons des justificatifs numériques basés sur l'infrastructure e-ID, ce qui rendra la vérification de l'authenticité des certificats de maturité plus efficace.