Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. Elles contribuent à améliorer le système éducatif ainsi que la réussite de l'apprentissage et ont le potentiel d'innover. Grâce à elles, des offres de formation et des mesures de soutien individuelles peuvent être développées. Les données servent également à mettre à disposition  –rapidement et de manière ciblée  – des connaissances contribuant au pilotage de l'éducation.

Dans l'espace suisse de formation, il existe des incertitudes quant à l'utilisation et à la protection des données. Leur gestion est complexe. C'est ce que montre également notre enquête auprès des écoles et des offices cantonaux de l'éducation. Pour offrir un soutien dans ce domaine, nous exploitons depuis le 1er juillet 2022 le guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données, sur mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). 

Des prestations de soutien et de conseil pratiques dans les domaines de la protection et de l'utilisation des données sont proposées aux directions d'écoles et aux personnes issues de l'administration de l'éducation. Les questions techniques, juridiques et éthiques sont traitées en mettant l'accent sur l'école obligatoire et le degré secondaire II.

Les questions potentielles sont les suivantes:

  • Comment les logiciels d'apprentissage et le matériel pédagogique numérique peuvent-ils être utilisés dans l'enseignement en respectant la protection des données?
  • Quelles données sont stockées dans le cloud?
  • Dans quelles conditions les données personnelles peuvent-elles être transmises?
  • Comment utiliser ses propres appareils mobiles dans le quotidien scolaire (ce qu'on appelle «Bring Your Own Device (BYOD)»)?
  • Qu'en est-il des droits d'auteur pour la musique, les données et les images?

 

Développement d'une politique d'utilisation des données

Les résultats du guichet ainsi que les connaissances acquises dans le cadre du programme pour les projets d'utilisation des données sont intégrés dans le développement d'une politique d'utilisation des données pour l'espace suisse de formation. L'objectif du guichet est de connaître les questions les plus urgentes ainsi que les principaux besoins d'action dans le domaine de l'utilisation et de la protection des données et de garantir ainsi un développement continu des connaissances. En fin de compte, il s'agit de veiller, dans le cadre de la protection des données existante, à une utilisation sûre et éthiquement appropriée des données dans le système éducatif et de permettre leur utilisation ciblée.

Articles associés

Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive du LEARN, Center for Learning Sciences, de l'EPFL, nous explique pourquoi il faut des données pour façonner l'éducation et quels sont les avantages d'accompagner les projets de formation par une recherche empirique.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.

Pour une politique d'utilisation des données qui tienne également compte des questions d'équité en matière d'éducation, il faut un dialogue avec toutes les parties prenantes: la recherche, l'environnement scolaire, les entreprises EdTech et l'administration de l'éducation. Le prof. Dr Kenneth Horvath, directeur du projet de recherche «Algorithmic Sorting in Education» à la HEP de Zurich, l'explique dans sa contribution.

La collaboration avec des projets d'utilisation des données nous permet d'éclairer l'écosystème des «données de l'éducation» à l'aide de cas concrets issus de la pratique et de tester des solutions à la croisée des différents groupes d'intérêts. Les expériences faites jusqu'à présent le montrent: malgré toute l'hétérogénéité, les mêmes questions préoccupent.