Contenu

En participant, vous contribuez à façonner la future politique d'utilisation des données dans l'espace suisse de formation:

  • Vous voyez un potentiel «dormant» dans les données qui sont générées dans le système éducatif, et vous avez une idée innovante pour les utiliser afin d'améliorer la réussite scolaire;
  • Vous réfléchissez à l'utilisation d'algorithmes ou de l'intelligence artificielle dans l'administration ou dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage, et vous vous demandez comment cela pourrait être conçu;
  • Vous êtes confronté à des processus d'accès et d'utilisation peu clairs ou compliqués;
  • ou vous vous demandez comment l'intégrité des apprenantes et apprenants, du corps enseignant et de l'école peut être garantie, même dans le domaine numérique.
     

Dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, nous mettons en place un programme. Celui-ci vise à identifier et à analyser les aspects centraux du traitement des données dans l'éducation ainsi qu'à rendre visible les potentiels et les défis. Nous accompagnons à cet effet dix projets. Les projets pour le programme, prévu jusqu'en 2025, peuvent être soumis en permanence.

En même temps, notre guichet est mis en service. Nous répondons aux questions concernant l'utilisation et la protection des données dans l'espace suisse de formation.

Notre offre

Nous accompagnons votre projet sur le plan méthodologique et, si nécessaire, nous mettons à votre disposition une infrastructure technique et des salles de réunion. Ensemble, nous définissons le soutien spécifique au projet. Le professionnalisme de nos collaboratrices et collaborateurs, notre expertise technique et notre expérience en matière d'utilisation et de protection des données dans l'espace suisse de formation constituent la base de notre collaboration.

L'accompagnement méthodologique peut inclure une aide en matière de gouvernance et de sécurité des données, d'éthique ou de droit. Nous organisons des ateliers en fonction de vos besoins, proposons des modèles et transmettons nos connaissances spécialisées pour soutenir votre projet.

Outre leur fonction de soutien, nos spécialistes ont également un rôle d'observateur et garantissent les résultats en ce qui concerne la future politique d'utilisation des données.

Votre avantage

En participant au programme, vous pouvez:

  • participer à la future politique d'utilisation des données du système éducatif suisse
  • apporter une contribution à l'innovation dans le système éducatif
  • bénéficier de notre expertise spécialisée et de notre réseau

Participation

La participation au programme est ouverte à tous les acteurs qui mènent un projet potentiel en rapport avec l'utilisation des données. Il s'agit de personnes de:

  • l'administration de l'éducation
  • la pratique de l'éducation
  • la recherche
  • la communauté EdTech et les fournisseurs de services
  • la société civile

La condition impérative pour participer au programme est qu'il s'agisse d'un projet déjà financé (limité en taille, en temps et en budget) et qu'il ait un lien avec l'espace suisse de formation.

Déroulement

Les personnes intéressées peuvent soumettre des projets concrets au moyen du formulaire de demande pour une éventuelle participation au programme. La procédure de sélection a lieu en continu.

Nous évaluons votre demande sur la base de nos critères d'évaluation. En cas d'incertitude, nous contactons la personne responsable du projet. Les demandeurs reçoivent un courriel dans un délai d'un mois qui les informe de notre décision – positive ou négative – quant à l'admission au programme.

En cas d'admission au programme, l'accompagnement de projet est ensuite défini en commun dans un accord de coopération. Le contenu, l'étendue et la durée de l'accompagnement sont fixés dans ce document. L'accompagnement de projet démarre dès que celui-ci est signé par toutes les parties.

Si un projet est refusé, il y a la possibilité de demander une justification. Une vérification de l'évaluation n'est faite que sur la base d'une demande écrite. Cette vérification est effectuée par des personnes différentes de celles qui ont procédé à la première évaluation.

Critères d'évaluation

Les projets soumis seront évalués selon des critères que nous considérons comme particulièrement pertinents pour le développement d'une politique d'utilisation des données dans toute la Suisse.

  • Actualité et urgence de la question
  • Evolutivité
  • Débat sur les valeurs dans l'éducation
  • Implication des parties prenantes pertinentes
  • Potentiel d'innovation
  • Prise en compte de l'état actuel des connaissances et de la recherche
  • Synergies avec les développements internationaux
  • Synergies avec d'autres domaines politiques

Nous veillerons à ce que le programme couvre les régions linguistiques, les degrés scolaires et les principales parties prenantes. En outre, les projets doivent traiter de différents potentiels et défis liés à l'utilisation des données.

Remarque: après avoir créé un login, le formulaire de demande peut être rempli et sauvegardé (créer). Le formulaire de demande peut être modifié ultérieurement et des documents supplémentaires peuvent y être ajoutés. Dès que le formulaire de demande est envoyé (soumettre), il est déposé et ne peut plus être modifié. Avec votre login, vous pouvez consulter le statut de votre demande.

Interlocutrice

Nelly Buchser, responsable du programme dans le cadre du développement d'une politique d'utilisation des données, est à votre disposition pour toute question.