Contenu

La gestion de l'utilisation et de la protection des données est complexe. Afin de réduire les incertitudes, nous avons répondu aux questions juridiques et techniques sur l'utilisation et la protection des données dans le contexte de l'école et de l'enseignement. En outre, dans le cadre de notre activité de conseil, nous avons rassemblé une série de fiches d'information et de guides des cantons sur des thèmes tels que la propriété intellectuelle, la sécurité des données ou encore les données sensibles dans le  système éducatif. Les thèmes qui préoccupent actuellement le système éducatif sont notamment l'utilisation conforme à la protection des données des logiciels d'apprentissage et du matériel pédagogique numérique, le stockage des données dans le cloud, la transmission de données personnelles, l'utilisation d'appareils personnels à des fins scolaires (BYOD) ou encore la sécurité de l'information et des données à l'école ou dans l'entreprise formatrice.

Point de contact

Après la fin du mandat «Développement d'une politique d'utilisation des données», nous gérons désormais un point de contact central pour toutes vos questions relatives à nos thèmes prioritaires «utilisation des données», «technologies éducatives», «sécurité de informationnelle et juridique» et «identités numériques». N'hésitez pas à nous soumettre vos questions via notre formulaire de contact.

Notre offre

  • des prestations de soutien et de conseil pratiques dans les domaines de la protection et de l'utilisation des données pour les directions d'école et les personnes appartenant aux services administratifs de l'éducation
  • des réponses aux questions techniques, juridiques et éthiques, en mettant l'accent sur l'école obligatoire et le degré secondaire II (confidentiel).

Lorsque nous avions constaté qu’il n'y avait ni les connaissances ni l'expertise nécessaires pour répondre à une demande complexe, il était possible de transmettre la question à des services de recherche et de développement.

Future politique d'utilisation des données

Les résultats tirés du guichet étaient pris en compte dans le développement d'une politique d'utilisation des données (comme pour le programme de projets d'utilisation des données).

Il était particulièrement important:

  • de connaître les questions les plus urgentes ainsi que les actions les plus importantes à mener en matière d'utilisation et de protection des données, et
  • d'assurer un développement continu du savoir.

L'objectif était de créer pour l'avenir une valeur ajoutée claire pour le système éducatif grâce à une utilisation ciblée des données. L'idéal serait en outre d'atteindre une plus grande cohérence pour toute la Suisse dans le traitement de l'utilisation et de la protection des données.