Le 14 juin 2021, cela faisait 100 ans jour pour jour. Milton Ray Hartmann fondait alors, avec son compagnon August Kern, l’inspecteur scolaire bernois Dr Schrag et une douzaine d’autres personnalités, la coopérative «Cinéma scolaire et populaire suisse. Au fil des mutations technologiques et sociales, cette œuvre de pionnier pour le cinéma scolaire est devenue l’agence spécialisée pour l’espace numérique suisse de formation.

Fêter le centième anniversaire

Compte tenu de la pandémie, en 2021, il n’allait pas de soi de fêter un centenaire avec un public. Différents scénarios avaient été étudiés – de la forme en hybride à celle en ligne. Nous avons eu toutefois de la chance: à la fin mai, le Conseil fédéral a assoupli les mesures contre le coronavirus pour les événements. Nous avons donc pu planifier définitivement la fête.

Une centaine d’invitées et d’invités (davantage d’hôtes n’étant pas autorisé) ont répondu à notre invitation le 14 juin 2021 à l’Eventfabrik à Berne. La pièce de théâtre «Ciné-valise» était au cœur de cette soirée. Des collaboratrices et collaborateurs ont assisté à la première, accompagnés de plusieurs invitées et invités issus du domaine de l’éducation.

Traversant un siècle d’histoire, ce voyage dans le temps a commencé par les airs de musique classique d’«Urians Reise um die Welt» de Ludwig van Beethoven. Cette pièce de théâtre a emmené les invitées et invités vers les débuts de la coopérative, dépeignant les hauts et les bas de la vie du pionnier du cinéma Milton Ray Hartmann, faisant le lien avec les forces qui agissent aujourd’hui en faveur de l’innovation dans l’espace de formation.

Szene aus dem Bühnenstück "Kofferkino"

Karl Wimmer (Educa) dans le rôle de Milton Ray Hartmann dans la pièce de théâtre «Ciné-valise».

Ce qui avait commencé avec des tonalités douces a pris fin avec les activités débordantes de vie d’une salle de classe. Les jeunes ont alors clairement montré de quoi il retourne: ils ont fait promettre à la secrétaire générale de la CDIP et au vice-directeur du SEFRI de s’engager à défendre leurs demandes consistant à changer l’école et l’enseignement en se tournant vers l’avenir.

«  Je suis enthousiasmé! C’était une soirée dynamique, captivante, et pleine d’ambiance du début jusqu’à la fin. Cette pièce de théâtre qui avait pour fil rouge le ciné-valise de Milton Ray Hartmann, le créateur de notre Fondation, m’a beaucoup plu. Tout comme les sept projets éducatifs intégrés au spectacle.  »

Christian Amsler, président de la Fondation Milton Ray Hartmann, ancien conseiller d’Etat du canton de Schaffhouse, Stetten (SH)

La vie de Milton Ray Hartmann était marquée par les voyages. Dans la pièce de théâtre «Ciné-valise », nous sommes partis à la découverte des motivations et des activités de notre fondateur.

(Regarder la pièce de théâtre dans son intégralité; uniquement en allemand)

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Lors du repas du soir qui a suivi, cette pièce de théâtre a donné lieu à de riches discussions. Sur un accompagnement musical de jazz joué en direct, il restait du temps pour des rencontres personnelles et des conversations animées. Des conversations en face à face qui étaient enfin redevenues possibles.

Carte du changement

L’évolution de l’espace numérique suisse montre que l’échange, le dialogue et la collaboration sont nécessaires pour intégrer avec succès la mutation numérique. Avec la plateforme numérique centanni.ch, nous avons créé en 2021 un cadre qui permet de présenter des projets porteurs d’avenir et qui rend possible la mise en réseau.

Prix de reconnaissance la «Souris d’or»

Le concours de la «Souris d’or», avait été lancé en 1996 par la Fondation Milton Ray Hartmann pour promouvoir et intégrer les TIC dans le système éducatif. Pendant le centenaire, la «Souris d’or» a connu une rennaissance sous la forme d’un prix de reconnaissance. On recherchait ainsi des écoles qui tirent parti de manière particulièrement habile de la mutation numérique dans leur enseignement.

Quelque 70 directions des écoles, enseignantes et enseignants et porteurs d’initiatives éducatives ont enregistré sur la «carte du changement» interactive leurs projets et leurs exemples pratiques pour une école de demain. Ils ont rendu visible le fait que la mutation numérique est une chance pour le développement de l’école et de l’enseignement.

L’école primaire d’Igis convainc

Au total, cinq projets ont été soumis au jury pour la sélection finale. Le public les avait auparavant nominés par le biais d'un vote. La  «Souris d’or»  a été attribuée au projet «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis. Par sa décision, le jury a notamment récompensé la mise en œuvre conséquente de l'apprentissage «ensemble et les uns des autres».

«  Avec son approche «peer-to-peer», le projet «MINTtutoren» m’a enthousiasmé. Des enfants aident ainsi d’autres enfants, leur expliquent certaines choses, et les amènent à réaliser eux-mêmes des projets informatiques et des projets MINT.  »

Reto Fanger, membre du jury et avocat

L’école primaire d’Igis (GR) a reçu le 17 décembre 2021 le prix principal doté de 15’000 francs. La remise du prix de reconnaissance de la «Souris d’or» a marqué la fin de Centanni, le programme de célébration des cent ans d’existence d’Educa.

La «Souris d'or» revient à «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis.

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