La diversité des organisations, des intérêts et des compétences, mais aussi la complexité de la transformation numérique entraînent des interactions aux caractéristiques et aux conséquences très variées au sein et autour du système éducatif. D’une part les décisions sur les identités numériques prises par les écoles ou les administrations confrontent les EdTech à une multitude de défis: de la mise en œuvre technique à l'intégration stratégique des identités. D’autre part les décisions prises concernant la fonctionnalité, la conception ou l'architecture d'une solution technique ont chacune un impact sur le système.

Beth Havinga, Managing Director de l'European EdTech Alliance, souligne dans l'interview vidéo l'importance de protéger le futur «soi» de l'enfant. Elle explique dans quelle mesure les spécificités nationales marquent l'approche des solutions d'identité numérique. Elle indique également les principaux défis et potentiels du point de vue des EdTech ainsi que la manière dont celles-ci peuvent contribuer aux identités numériques.

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Identités numériques: interviews d’expertes et experts

Comment nous définissons-nous dans le monde numérique? Comment les identités numériques sont-elles créées aujourd’hui et le seront-elles à l’avenir dans l'espace de formation? Comment sont-elles utilisées? Ce sont quelques-unes des questions que nous abordons dans une série d’interview vidéo autour des identités numériques.

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«La prise de conscience est la clé la plus importante»

La technologie à seule ne suffira pas à répondre à la question de l'identité numérique. Nous devons plutôt commencer par l'individu – et la prise de conscience des nombreuses identités parallèles que nous nous approprions dans les espaces numériques, estime Esther Seidl-Nussbaumer.

«Les services en ligne vont se multiplier, et avec eux la nécessité d'un accès sûr et facile»

La principauté du Liechtenstein est également convaincue par Edulog. Elle vient d'adhérer à la Fédération et commence le déploiement cette année. Stefan Schädler, coordinateur informatique scolaire auprès du Service de l’enseignement, nous explique les raisons et son expérience de l'adhésion à Edulog depuis l'étranger.

Digital Trust

La numérisation offre d'énormes opportunités, mais comporte également des risques qui ne sont pas seulement de nature technique. La confiance des utilisatrices et utilisateurs dans les systèmes numériques sera déterminante. C'est précisément là qu'intervient le débat sur la confiance numérique, éclairé par une contribution de la SATW.

Développer ensemble les identités numériques

Lors du colloque Educa25, Switch et Educa ont discuté avec des expertes et experts issus de la formation, de l’administration et de l’économie de l’impact des identités numériques sur la formation. L’une des questions centrales était la suivante : comment développer davantage l’interaction entre Switch edu-ID et Edulog?