Les identités numériques marquent aujourd'hui de nombreux domaines de notre vie. Ce qui se limitait autrefois à un nom d'utilisateur et à un mot de passe s'est depuis longtemps transformé en un réseau complexe de données, de droits d'accès et de traces numériques. Se posent alors des questions fondamentales: qui suis-je dans l'espace numérique? Qui contrôle mon identité numérique? Qui devrait le faire – et qui ne devrait pas le faire? Ces questions et d'autres encore seront au cœur du colloque Educa25.

Détails

Educa25: je clique, donc je suis?
Mercredi 3 septembre 2025, 9h30–17h00 
Zentrum Paul Klee, Berne

Le programme du colloque combine des exposés spécialisés et des ateliers interactifs. Des intervenantes et intervenants de renom analyseront les évolutions actuelles et proposeront des pistes d'action concrètes, tant sur le plan stratégique que pratique.

Exposés

Les différents exposés montreront que l'identité numérique est un thème central pour l'avenir de la formation. Celle-ci permet d'accéder à des offres d'apprentissage numériques et influence la manière dont nous nous déplaçons en ligne – aujourd'hui et demain.

  • Les aspects techniques, sociaux et politiques seront mis en lumière:
  • Les EdTechs et le système éducatif sont confrontés à des défis tels que la protection des données, l'interopérabilité et les nouvelles directives de l'UE.
  • Les identités numériques naissent de l'interaction entre la technologie et les conditions-cadres sociales.
  • L'e-ID nous concerne toutes et tous – en tant qu'individus, en tant que société et en particulier dans le domaine de la formation.
  • Les élèves ont besoin d'aide pour gérer leur identité numérique de manière consciente et sûre.

Ateliers

Les ateliers donnent un aperçu varié des opportunités, des tensions et des expériences pratiques autour des identités numériques dans le domaine de la formation.

Les thèmes abordés seront les suivants:

  • identités numériques dans l'espace de formation: edu-ID et Edulog, poursuivent leur réflexion ensemble
  • l'identité numérique dans la pratique
  • flux et espaces de données: rendre les identités numériques visibles
  • identité numérique dans l'espace de formation: agir de manière éthique à l'école et dans la société
  • introduction à l'e-ID et aperçu de l'application Wallet

Educa25 offre une plateforme d'orientation, d'échange et d'impulsion – pour toutes celles et tous ceux qui veulent contribuer à façonner l'avenir numérique de la formation.

Articles associés

L'utilisation de l'IA requiert une littératie des données et de l'IA

La pénétration des applications d'IA dans le système éducatif est en marche. Cela rend nécessaire l'acquisition de nouvelles compétences dans l'utilisation de l'IA. Florian Rampelt, directeur du secrétariat du Campus IA, explique dans une vidéo comment les actrices et acteurs du système éducatif peuvent acquérir ces compétences.

Le Navigateur permet désormais d'évaluer les applications

Depuis juillet, les utilisatrices et utilisateurs du Navigateur peuvent évaluer les applications présentées. Le nouveau système à cinq étoiles permet aux personnes du domaine de la formation de partager leurs expériences et d'améliorer ainsi la transparence et la comparabilité des offres de formation numériques.

Joyeuses fêtes

En 2025 comme pour l’année qui s’achève, la confiance dans l’espace numérique de formation reste notre principal objectif. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans ce sens. Joyeuses fêtes et meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Peter Streit

Des écoles en réseau numérique grâce à un échange de données optimisé

Le septième épisode de notre série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation» examine comment améliorer l'échange de données entre écoles et canton. Le projet argovien «Koneksa», dont le nom est tout un programme, est présenté à titre d'exemple.