Contenu

Introduction à l'e-ID et premières étapes vers vos justificatifs numériques

Christian Heimann, Bundesamt für Polizei fedpol
Christian Heimann
Office fédéral de la police fedpol

Dans le débat sur les identités numériques, les solutions d'identité étatiques occupent rapidement le devant de la scène. Elles recèlent le potentiel de donner une nouvelle impulsion à la numérisation dans de nombreux cas d'application qui, jusqu'à présent, étaient difficilement réalisables en raison de l'absence d'une infrastructure de confiance commune.

L'atelier propose une vue d'ensemble des travaux de la Confédération autour du développement de l'identité électronique suisse (e-ID) et de la mise en place de l'infrastructure de confiance correspondante. Dans un premier temps, il s'agira d'expliquer ce qu'est une e-ID, quelles sont les informations contenues dans une e-ID et pourquoi une e-ID peut résoudre des défis essentiels à l'heure actuelle. Ensuite, nous donnerons un aperçu des fonctions fondamentales de l'infrastructure de confiance de l'État et nous mettrons en lumière les forces conceptuelles qui la font fonctionner.

L'atelier se terminera par un regard sur des cas d'application déjà réalisés, basés sur la version bêta publique de l'infrastructure de confiance et de l'e-ID. Les enseignements tirés de ces cas d'application permettent également d'esquisser des champs d'application possibles dans le paysage éducatif.

Langues: allemand et français

Présentation en français pdf, 3.5 MB

Identités numériques dans l'espace de formation: poursuivre ensemble la réflexion sur Switch edu-ID et Edulog

Christoph Graf, SWITCH
Christoph Graf
Switch
Andreas Klausing
Andreas Klausing
Educa
Karl Wimmer
Karl Wimmer
Educa

Comment organiser l'accès aux offres de formation numériques de manière sûre, simple et tout au long de la vie? Dans l'atelier commun d'Educa et de Switch, l'accent est mis sur le développement d'Edulog et d’edu-ID – avec pour objectif de créer une infrastructure d'identité fiable pour l'ensemble du cursus de formation. La question centrale est de savoir comment la souveraineté numérique des apprenantes, des apprenants ainsi que du corps enseignant peut être renforcée et garantie à tous les degrés de formation. À l'aide de perspectives stratégiques et de cas d'application concrets, nous discuterons de la manière dont les institutions éducatives, l'administration et les EdTech peuvent concevoir ensemble un paysage des identités porteur d'avenir dans l'espace suisse de formation – d'ici 2027 et au-delà.

Langues: allemand et français

Présentation en allemand et français pdf, 210.95 KB

L'identité numérique dans la pratique

Simone Büchi, Volksschulamt Zürich
Simone Büchi
Volksschulamt Zürich
Daniel Jud, Volksschulamt Zürich
Daniel Jud
Volksschulamt Zürich

Comment les écoles abordent-elles le thème de l'identité numérique? Dans l'atelier «L'identité numérique dans la pratique», les participantes et participants obtiennent un aperçu pratique des défis et des marges de manœuvre qui se présentent à l'école obligatoire autour des identités numériques.

Le point de départ est la perspective du coach TIC du canton de Zurich qui montre, à l'aide d'exemples concrets de mise en œuvre, comment les communes scolaires, le corps enseignant et les élèves sont confrontés aux identités numériques au quotidien. Que signifie l'utilisation des identités numériques dans l'écosystème de l'éducation? Quelles sont les bases légales applicables à l'école obligatoire? Comment les identités numériques s'inscrivent-elles dans le contexte du plan d'études «Lehrplan 21»?

Les questions de souveraineté numérique seront discutées ensemble:

  • Comment réussir une première mise en place dans l'écosystème du contexte scolaire?
  • Quelles exigences minimales les écoles devraient-elles remplir?
  • Quelles sont les mesures de sensibilisation utiles?
  • Comment utiliser les services cloud et les identités numériques de manière conforme à la protection des données et judicieuse sur le plan pédagogique?

Langue: allemand

Présentation en allemand pdf, 777.95 KB

Identités numériques dans l'espace de données

Francine Castella
Francine Castella
Educa
Michael Lattrell
Michael Lattrell
Educa
Kevin Saner
Kevin Saner
Educa

À l'ère du numérique, le traitement des données personnelles et la création d'une identité numérique sécurisée sont d'une importance capitale – en particulier dans le contexte de la formation. Dans cet atelier interactif, les participantes et participants auront un aperçu pratique du mouvement des données d'identité dans le domaine de la formation. À l'aide de représentations visuelles de scénarios proches de la réalité, les défis et les opportunités liés à l'interconnexion croissante des actrices/acteurs et à la complexité de l'espace des données de l'éducation seront mis en lumière.

Une attention particulière sera accordée à différents concepts d'avenir pour l'espace de données de l'éducation. Il s'agit notamment des identités fédérées, des identités auto-souveraines ainsi que de l'approche des données ouvertes. Chacun de ces concepts présente des avantages et des inconvénients différents.

L'atelier invite à se pencher sur ces questions, à développer de nouvelles perspectives et à discuter ensemble de l'utilisation sûre et durable des identités numériques dans le domaine de la formation.

Langues: allemand et français

Présentation en français pdf, 766.46 KB

L'identité numérique dans l'espace de formation: agir de manière éthique à l'école et dans la société

Educa25: Portrait Cornelia Diethelm
Cornelia Diethelm
Centre for Digital Responsibility

Les identités numériques naissent de notre comportement sur Internet –  souvent inconsciemment, mais avec des conséquences de grande portée. Comment gérons-nous, en tant que société et actrices/acteurs de la formation, les opportunités et les risques qu'apportent les technologies basées sur les données et l'IA?

Dans cet atelier, nous discuterons d'aspects éthiques tels que l'auto-souveraineté numérique, l'équité et la responsabilité. Cornelia Diethelm, experte en éthique numérique, donnera des impulsions issues de la pratique et montrera quelles questions sont centrales dans l'optique d'une utilisation responsable des identités numériques. Ensemble, nous analyserons les défis concrets de l'espace numérique de formation et développerons des approches permettant d'associer efficacement l'éthique, la compréhension de la technologie et les attentes de la société – afin que les identités numériques soient conçues de manière responsable et équitable.

Langue: allemand

Présentation en allemand pdf, 918.48 KB